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Qu’elles soient politiques, commerciales, religieuses ou culturelles, les routes structurent et dynamisent les paysages et témoignent de l’appropriation humaine de ceux-ci. Fréquemment, l’existence d’un réseau médiéval a été, sinon niée, en tout cas largement sous-estimée. Des travaux des dernières décennies conduisent à relativiser la pérennité longtemps affirmée de l’héritage romain. Les hommes l’ont adapté aux nécessités et priorités du moment, ont hissé au rang de voies majeures des diverticula et autres liaisons secondaires, et ont emprunté des tronçons de facture incontestablement ou vraisemblablement médiévale.Résolument pluridisciplinaire, associant archéologues, historiens, histo- riens de l’art, spécialistes de la littérature et toponymistes, le colloque organisé par l’Institut d’études médiévales de l’Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, livre des regards croisés et une stimulante confrontation des méthodes. Sous-titrées « Réalités et représentations », ces journées ont été soucieuses de scruter la perception de la route et du réseau viaire chez les contemporains, tant dans des œuvres littéraires que dans des productions artistiques.Succédant à une approche historiographique assortie de perspectives de recherches et à une orientation bibliographique, la douzaine de contributions émanant de chercheurs au recrutement international s’articulent autour de trois thématiques. La première partie est dédiée à quelques enquêtes historiques relatives à des aspects politiques et fonctionnels. Suit l’éclairage particulier de recherches consacrées à l’apport des mots et des textes concernant le sujet. Une dernière partie regroupe quelques témoignages archéologiques et iconogra- phiques illustrant plus concrètement la matérialité de la route.Il serait difficile et quelque peu présomptueux de tenter pour l’heure un bilan des connaissances. Bien des secteurs demeurent à investiguer, des sources à repérer, à critiquer et à mettre en œuvre. Le présent volume a par contre l’am- bition de révéler des approches inédites, de dégager des pistes de recherches, de susciter de nouvelles enquêtes. C’est à ce prix seulement que la route médiévale retrouvera la place qui était sienne dans le vécu et l’imaginaire des contem- porains.
Roads --- History --- Routes --- Routes médiévales. --- Routes médiévales --- Routes médiévales
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Routes antiques --- Routes médiévales --- Archéologie --- Méthodologie --- Routes antiques. --- Routes médiévales. --- Méthodologie. --- Routes médiévales. --- Archéologie --- Méthodologie.
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L'Empire romain était immense, de l'Angleterre à la Syrie, de l'Allemagne au Maroc. Les légions, les marchandises, les fonctionnaires y circulaient. L'empereur devait le gérer et y faire appliquer ses ordres. Pour cela, un vaste réseau routier fut implanté, tellement dense qu'il devint un symbole de l'ère romaine. Des bornes jalonnaient les routes pour aider les voyageurs. Mais quelle vision géographique un Romain avait-il de l'empire ? Des textes de géographes et des documents appelés " itinéraires " nous sont parvenus. Leur lecture et leur analyse nous renseignent sur le fonctionnement d'un empire où les déplacements, à pied et à cheval, étaient fondamentaux.
Roads, Roman --- Geography, Ancient --- Rome --- Antiquities --- Géographie médiévale --- Rome - Antiquities --- Géographie médiévale --- Antiquités romaines --- Géographie antique --- Routes médiévales --- Voies romaines
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Roads, Roman --- Roads --- Excavations (Archaeology) --- Voies romaines --- Routes médiévales --- Fouilles archéologiques --- Hautes Fagnes (Belgium and Germany) --- Fagnes, Hautes.
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Christian pilgrims and pilgrimages --- Christian shrines --- Christian art and symbolism --- Pèlerinages chrétiens --- Routes médiévales. --- France --- Church history
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