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Education --- Learning, Psychology of --- Philosophy --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Education - Philosophy --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Émile
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Education --- Religion --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Émile
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Rousseau, Jean-Jacques, -- 1712-1778 -- Emile --- Censorship -- France --- Prohibited books --- Beaumont
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L'année 2012 a marqué tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d'Émile ou de l'Éducation (1762). Livre unique en son genre, traité d'éducation, roman de formation, essai de métaphysique, cette oeuvre a exercé, dans l'histoire des théories pédagogiques, un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste, aujourd'hui encore, une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d'une éducation respectueuse du développement naturel de l'enfant. À l'initiative de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation), un colloque a été organisé, au Centre culturel International de Cerisy-la-Salle, avec l'objectif de tirer un bilan en trois volets : 1) Bilan des interprétations savantes (histoire de la philosophie) : comment convient-il aujourd'hui de définir l'entreprise de Rousseau dans cet ouvrage, et ses relations avec la pensée de son siècle ? 2) Bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines éducatives) : de Pestalozzi à Dewey et jusqu'aux divers courants actuels, quels éléments de l'héritage rousseauiste se sont vu privilégiés en pratique et historiquement décisifs, et avec quels résultats ? 3) Bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de l'éducation) : qu'est-ce qui, dans la problématisation rousseauiste, a conservé une valeur éclairante, indicative ou directrice par rapport aux questions éducatives d'aujourd'hui ? C'est l'ensemble des exposés de cette passionnante rencontre qu'offre le présent volume.
Education --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Criticism and interpretation --- Education - Philosophy - History --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Émile - Congresses --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 - Criticism and interpretation --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Émile --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778
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Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Jean Jacques Rousseau, citoyen de Genève, à Christophe de Beaumont, archevêque de Paris. --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Émile --- Beaumont, Christophe de, - 1703-1781 --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Jean Jacques Rousseau, citoyen de Genève, à Christophe de Beaumont, archevêque de Paris --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Emile
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En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Émile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?
Teaching --- Rousseau, Jean-Jacques --- Foucault, Michel --- Education --- Philosophy --- History --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Foucault, Michel, --- Education - Philosophy - History - 18th century --- Education - Philosophy --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Émile --- Foucault, Michel, - 1926-1984
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Rousseau, Jean-Jacques, -- 1712-1778 -- Emile --- Catholic Church -- Archdiocese of Paris (France) -- Archbishop (1746-1781 : Beaumont) -- Mandement de monseigneur l'archevãeque de Paris, portant condamnation d'un livre qui a pour titre: âEmile, ou De l'âeducation, par J.J. Rousseau, citoyen de Genáeve --- France -- Parlement (Paris) -- Arrãet du 9 juin 1762 --- Censorship -- France --- Church and state -- France --- France -- Intellectual life -- 18th century --- Beaumont
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