Narrow your search

Library

KBR (5)

UCLouvain (5)

UAntwerpen (2)

ULiège (2)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (6)

digital (3)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2013 (1)

2012 (1)

2009 (1)

1977 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Digital
Lettre a M D***, sur le livre intitulé, Émile, ou, De l'éducation
Authors: ---
Year: 1762 Publisher: Amsterdam Chez Grangé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De quoi avons-nous donc besoin ? : De la nécessité d'Emile de Jean-Jacques Rousseau au besoin des apprenants de notre temps
Author:
ISBN: 9782930481999 2930481994 Year: 2009 Volume: *22 Publisher: Fernelmont: Éd. modulaires européennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, à Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, duc de St. Cloud, pair de France, commandeur de l'Ordre du St. Esprit, proviseur de Sorbonne, &c
Authors: --- --- ---
Year: 1763 Publisher: A Amsterdam: chez Marc Michel Rey,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Jean Jaques [sic] Rousseau, citoyen de Genève, a Christophe de Beaumont, archevêque de Paris
Authors: --- --- --- ---
Year: 1764 Publisher: Amsterdam Chez Marc Michel Rey

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui
Authors: --- ---
ISBN: 9782705684426 2705684425 Year: 2013 Publisher: Paris: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'année 2012 a marqué tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d'Émile ou de l'Éducation (1762). Livre unique en son genre, traité d'éducation, roman de formation, essai de métaphysique, cette oeuvre a exercé, dans l'histoire des théories pédagogiques, un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste, aujourd'hui encore, une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d'une éducation respectueuse du développement naturel de l'enfant. À l'initiative de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation), un colloque a été organisé, au Centre culturel International de Cerisy-la-Salle, avec l'objectif de tirer un bilan en trois volets : 1) Bilan des interprétations savantes (histoire de la philosophie) : comment convient-il aujourd'hui de définir l'entreprise de Rousseau dans cet ouvrage, et ses relations avec la pensée de son siècle ? 2) Bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines éducatives) : de Pestalozzi à Dewey et jusqu'aux divers courants actuels, quels éléments de l'héritage rousseauiste se sont vu privilégiés en pratique et historiquement décisifs, et avec quels résultats ? 3) Bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de l'éducation) : qu'est-ce qui, dans la problématisation rousseauiste, a conservé une valeur éclairante, indicative ou directrice par rapport aux questions éducatives d'aujourd'hui ? C'est l'ensemble des exposés de cette passionnante rencontre qu'offre le présent volume.


Book
Rousseau et l'idée d'éducation : essai suivi de Pestalozzi juge de Jean-Jacques
Author:
ISBN: 9782745322340 Year: 2012 Volume: 10 Publisher: Paris Honoré Champion Editeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Éduquer, gouverner : lire Émile ou De l'éducation de Rousseau avec Michel Foucault
Author:
ISBN: 9782343107844 234310784X Year: 2017 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Émile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?


Digital
An expostulatory letter from JJ Rousseau, citizen of Geneva, to Christopher de Beaumont, Archbishop of Paris : to which is prefixed, the mandate of the said prelate, and also the proceedings of the Parliament of Paris, relative to the new treatise on education, intitled Emilius ...
Authors: --- ---
Year: 1763 Publisher: London Printed for T. Becket and P.A. De Hondt

Listing 1 - 9 of 9
Sort by