Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Romantisme (musique) --- Romantisme (musique) --- Chopin, Frédéric --- Chopin, Frédéric --- Critique et interprétation.
Choose an application
Piano et orchestre --- Romantisme (musique) --- Liszt, Franz --- Musique.
Choose an application
"Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs t^tes, plusieurs coeurs, plusieurs âmes", avait dit Haydn dès 1793 à celui qui allait ouvrir la voie aux romantiques et influencé toute la musique du XIXe siècle. C'est bien de cette multiplicité d'identités et de passions que rend compte cette correspondance, au fil de tous les événements qui ont rythmé la vie privée et publique de Beethoven : production, analyse et édition musicales, relations amicales et amoureuses, affaires familiales et financières, sans oublier, bien sûr, la surdité, puisque le compositeur n'a cessé d'être tiraillé entre les tensions de la création et celles de la maladie que, très tôt, il a vécu comme un exil annoncé. De la politesse la plus exquise à la rage la plus impérieuse, c'est l'homme entier, sans masque, à la fois fragile et héroïque, à la fois soumis et libéré de toute convention, qui s'exprime : tour à tour créateur impatient, correspondant parfois peu respectueux des aristocrates qui, pourtant, le soutiennent, amoureux ardent, frère disputeur, oncle inquisiteur, ami enjoué, défenseur de la nature, malade tantôt révolté tantôt résigné... Une diversité d'états d'âme à l'image des sensibles variations qui caractérisent son oeuvre.
Beethoven, Ludwig van, --- Composers. --- Compositeurs --- Composers --- Correspondence --- Correspondance --- Beethoven, Ludwig van --- Beethoven, Ludwig van, - 1770-1827 --- Romantisme (musique) --- Beethoven, Ludwig van (1770-1827) --- Brieven --- 19e eeuw --- 18e eeuw
Choose an application
Sur le monde je porterai le regard clair prêté par l’aigle à Ganymède », écrivait Jean Genet dans le Journal du voleur. Énigmatique et silencieux, arraché à la terre par l’aigle de Jupiter, le jeune Troyen devint l’échanson des dieux, immortalisé dans la constellation du Verseau. Avant que la critique contemporaine fasse de lui un emblème de l’homosexualité, Ganymède a inspiré autant les arts figurés (Botticelli, Le Corrège, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, Flatters, Thorvaldsen, Pallez, Turcan…) que, depuis les épisodes homérique et ovidien, une riche littérature : on le retrouve en particulier dans l’œuvre de Dante, de Góngora, de Du Bellay, dans le théâtre de Marlowe et de Shakespeare, à l’âge romantique dans le poème de Goethe devenu lieder de Schubert et de Wolf, dans les poésies de Hölderlin, de Lamartine et de Musset, au siècle suivant dans les œuvres de Jacques d’Adelswärd-Fersen, de Forster, de Thomas Mann… Ganymède illustre la beauté du corps masculin et son érotisme, mais aussi une idée de la jeunesse éternelle ; son rapt peut être une image du sublime, et, par sa fonction d’échanson divin, il incarne une certaine conception de l’inspiration et de l’enthousiasme poétiques dont on trouve un pendant dans les poésies arabe et persane. Les études ici réunies se proposent, dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, de découvrir la complexité et les enjeux de ce mythe étonnamment moderne.
Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Visual Arts - General --- romantisme (littérature) --- mythologie grecque --- littérature antique --- Renaissance (peinture) --- hellénisme --- mythe --- poésie grecque --- romantisme (musique)
Choose an application
Music --- Romanticism in music --- Musique --- Romantisme (Musique) --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Switzerland --- Suisse --- In popular culture. --- Dans la culture populaire --- Muziek --- Zwitserland --- Geschiedenis en kritiek
Choose an application
Music --- Music --- Romanticism in music. --- Musique --- Musique --- Romantisme (Musique) --- romanticism (form of expression) --- Music. --- Romanticism in music. --- History and criticism. --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Histoire et critique. --- Ossian, --- Ossian, --- 1800-1999
Choose an application
Panorama de la production d'oeuvres pour clavier qui ont pris pour modèle la pratique de l'improvisation au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Les auteurs décryptent cet esprit de fantaisie et cette écriture improvisatrice, caractéristiques de ce genre, et montrent comment ils ont pénétré les autres formes musicales et ont propagé la pensée romantique.
Fantaisies (Piano) --- Fantasias (Piano) --- Fantasieën (Piano) --- Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Keyboard instruments --- Instruments à clavier --- Romantisme dans la musique --- History --- Histoire --- Piano music --- History and criticism. --- Fantaisies (instrument à clavier) --- Romantisme (musique) --- Instruments à clavier --- Keyboard instrument music --- 18th century --- History and criticism --- 19th century --- Piano music - History and criticism.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|