Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
C'est aujour'hui le 8 novembre à midi que commence notre voyage sous les eaux". À bord du Nautilus, quel but poursuit donce le capitaine Nemo ? (texte d'après la jaquette).
Roman francophone --- Français (langue) --- Livres et lecture.
Choose an application
Littérature et société. --- Roman francophone. --- Énonciation (Linguistique)
Choose an application
Roman francophone --- Problèmes sociaux dans la littérature --- Thèmes, motifs
Choose an application
La menace écologique est plus prégnante que jamais dans notre société et devient, au fil des années, un motif incontournable dans la production artistique de notre temps. Ce livre interroge plus précisément la nature dans la littérature contemporaine en français, à partir d'un corpus de textes pris dans le domaine européen (Chevillard, Michon, Mingarelli, Ollier, Réda, Rouaud, Simon, Tesson, Trassard) et antillais (Chamoiseau, Glissant, Maximin). La question centrale qui est posée ici concerne l'influence d'une prise de conscience environnementale sur la représentation de l'espace. Pour cela, les analyses s'appuient sur l'écocritique nord-américaine aussi bien que l'écopoétique, plus à même de rendre compte de la littérature en français. La recherche démontre que la conscience écologique va de pair avec une nouvelle conception du monde qui met à mal les représentations traditionnelles de l'espace. L'exploration de l'espace sauvage ne conduit dès lors pas à une célébration d'un paysage sublime, mais associe les découvertes du voyageur tout au plus à un sublime suspendu, tremblé et par là provisoire. De même, le récit préhistorique ne recourt pas aux stratégies littéraires du roman préhistorique traditionnel. Plutôt que de procéder comme ce dernier à la représentation du temps préhistorique et que de montrer l'arrivée triomphante de l'homme, le récit contemporain se livre, au contraire, à une enquête incertaine autour de la trace humaine dans l'espace. Il apparaît ainsi un décalage entre la relativité de l'histoire humaine et la permanence du temps géologique. La littérature met en avant la nécessaire reconfiguration des représentations traditionnelles de l'espace et remet en cause la place centrale que l'homme s'attribue. Il s'agit pour les textes de montrer en quoi la géographie apparaît comme une entité plastique et mobile, comme en témoigne par exemple le motif du jardin qui réconcilie les efforts d'aménagement de l'homme et l'énergie désordonnée de la nature. L'esthétique contemporaine relève alors d'une mobilité écopoétique en signe d'une nouvelle empathie avec le monde.
Thematology --- French literature --- Nature --- Environnement --- Roman francophone --- Roman français --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Histoire sociale --- Roman francophone --- Roman. --- Sozialpolitik --- Französisch. --- Dans la littérature. --- Fiction --- Sociology of literature --- French literature --- Dans la littérature. --- Französisch. --- Sozialpolitik.
Choose an application
A travers l'analyse de six romans de trois romancières francophones, l'auteure démontre comment le roman féminin, écrit dans un contexte de migration, traduit une situation de malaise identitaire sexuelle, religieuse, et culturelle. Cette écriture permet de mieux cerner l'identité de l'écrivain, sa perception de la pratique romanesque, et ses enjeux sociaux et littéraires. ©Electre 2015
French fiction --- Group identity in literature --- Women authors --- Roman francophone --- Identité collective dans la littérature --- Ecrivaines --- Themes, motives --- Thèmes, motifs
Choose an application
Cet ouvrage explore les zones opaques de l'écriture romanesque et ses voiles identitaires et imaginaires. Il aide à mieux décrire la production de sens dans le roman par le biais des modèles issus de la linguistique, de la pragmatique, de la sémiologie, de la poétique et de la narratologie, qui ouvrent plusieurs perspectives sur l'aspect mystérieux du récit romanesque dont l'oeil narratif accompagne le silence des personnages et engage le lecteur dans une vaste entreprise d'élucidation. Il exploite les ressorts épistémologiques et esthétiques d'un type de narration fondée sur le manque et l'inadaptation. pistes, suffit-elle encore pour faire avancer la recherche sur les frontières entre le roman policier et les autres formes du récit ? Cette question est au centre des réflexions de ce livre.--p. [4] de la couv.
French literature (outside France) --- Fiction --- French literature --- French fiction --- History and criticism. --- Themes, motives. --- #KVHA:Letterkunde; Frans --- #KVHA:Literaire kritiek; Frans --- #KVHA:Francophonie --- Absence et présence --- Quête (littérature) --- Roman francophone
Choose an application
Après avoir appris le décès de son ex-compagnon Jude dans un accident d'avion, et être passé à côté d'une possible histoire d'amour avec Tom (un poète dont il admire le caractère lumineux) à Vilnius, l'écrivain Nathaniel Bodler s'installe à Paris, ville où Jude a vécu après leur rupture et qui représente à ses yeux la scène de la réussite littéraire. Reprendre son destin en main, se défaire des passions tristes, se reconstruire, telles sont ses motivations en ces temps où le monde donne tous les signaux d'une désintégration généralisée.
Belgian fiction (French) --- Belgische fictie (Franse) --- Belgische roman (Franse) --- Fiction [Belgian ](French) --- Roman [Belgische ](Franse) --- Roman belge (Français) --- Roman belge de langue française --- Roman francophone belge --- Belgische fictie (Frans) --- Belgische roman (Frans) --- Roman [Belgische ](Frans)
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|