Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Un fait divers relaté en quelques lignes dans les journaux de la province de Luxembourg est le dénouement à peine croyable de ce roman. Le destin de Maria Laruelle, fille d'un ouvrier d'usine de Bouillon, s'est joué le 5 juillet 1953. Ce dimanche-là, en fin de matinée, quatre jeunes gens de Sedan passaient la douane au Beaubru pour fêter l'anniversaire de l'un d'entre eux, Lucien Bailly...
Choose an application
Voici un personnage qui pour être un homme très ordinaire n'est pas n'importe qui : en quelques heures, il découvre que sa femme le trompe, reçoit un revolver dans un mystérieux colis et fait la connaissance de l'amant. Faut-il y voir le signe du destin ou une machination particulièrement machiavélique ? Pour y voir clair, Monsieur Sorg s'embarque dans un road movie à travers la France, truffé de surprises et de rencontres plus surprenantes les unes que les autres.
Choose an application
Léon-Joseph Massoulat, après sa mort, arrive en enfer. Il découvre d’étranges lieux, en trompe-l’oeil, des décors de théâtre sur plusieurs niveaux, formés de toutes les représentations imaginaires que l’humanité s’est forgée sur l’outre-tombe. Mais ce Léon-Joseph, de son vivant redoutable syndicaliste, pose la question la plus saugrenue : cet enfer est-il aux normes de sécurité, et d’accès facile aux personnes à mobilité réduite ? Ce problème sème le désordre dans l’au-delà. Du portier Sabnac au puissant Baalbérith, du brigadier Cattiminus à l’huissier Tutivillus, de la taverne de Kobal au réseau Facebouc, on discute ferme, à coups d’arguments théologiques et de rappels au code de la construction. D’autant plus que l’Apocalypse semble imminente, et que Dieu lui-même s’en mêle : n’est-il pas temps de laisser aux hommes la gestion de leur monde ? Cette fable, aux allures de farce drolatique, savante mais burlesque, prend peu à peu la dimension d’un suspense métaphysique, et surtout du drame intime d’un humain confronté à son passé, à sa responsabilité devant l’univers.
Choose an application
La prison de Mortmandie compte huit cents détenus de sexe mâle, condamnés à des peines variant entre cinq et cent ans. Une seule visite annuelle y est autorisée... A l'aube de chaque été, Martheline, Dieudonné et tant d'autres des collines se mettent en route. C'est une manière de pèlerinage. Ils sortent de leur haute tanière de rocaille et déambulent par les chemins de poudre et de goudron, avec leurs gros souliers à clous, leurs paquets magiques et l'éclat déconcertant de leur regard de pierre. Parfois, ils exagèrent...
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Chaque endroit du monde possède son légendaire nourri à la fois de réel et d'imaginaire. Les générations qui se succèdent aiment évoquer ces trésors car elles adorent les fables nées d'une vérité sans cesse enrichie par la fantaisie. Ainsi se créent les mythes. La vie de Stanislas-Joseph-Alexandre Leclercq, dit La Redoute, appartient à ce genre d'utopie. Il naît à la jointure de deux époques. Durant son existence, il est déchiré entre des forces opposées. Il passe d'un pays à l'autre et connaît la servitude. Mais il s'insurge contre toute tyrannie et pratique la fidélité. Il est à la fois généreux et cruel, plein d'humour et d'humeur. Au-delà de ses aventures, il affectionne surtout un certain égotisme. C'est ce qui le pousse à écrire sa propre biographie. Elle paraît en 1834. C'est une espèce d'amphigouri et un plaidoyer pro domo, une épopée de matamore aux allures de Fanfan-la-Tulipe, un récit ayant l'aspect d'une image d'Epinal. On la réédite, puis on la commente et on l'entoure d'annotations et de gloses à la fois minutieuses et savantes. Mais, en vérité, il y a toujours là matière à constantes métamorphoses. C'est le pouvoir de toute destinée étrange et insolite de susciter de nouvelles façons de la dire.
Choose an application
Rideau sur l'univers. Eve se retrouve dans un monde blanc, vide, où il ne reste plus qu'elle, sa douleur et ses souvenirs. Sans comprendre où elle se trouve ni si le futur existe encore, elle refuse de lâcher prise et, le coeur brisé, décide de survivre au néant. A sa disposition, un trousseau de clés, les clés de son Paradis, ou de son Enfer, qui vont lui permettre de se recréer un monde. Quelle solution miracle pourra faire sortir Eve de cet univers étrange ? Lorsque le monde n'est plus, quand tout s'est effondré, que reste-t-il pour survivre, sinon les souvenirs, et la force d'en rire ?
Choose an application
Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|