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Poetry --- Fiction --- French literature --- Roman --- Poétique --- Art d'ecrire. --- Technique. --- Roman - Art d'ecrire. --- Roman - Technique.
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Fiction --- Roman d'aventures --- Roman --- Authorship --- Histoire et critique --- Art d'écrire --- Technique --- History and criticism. --- Roman d'aventures - Histoire et critique --- Roman - Histoire et critique --- Roman - Art d'écrire --- Fiction - Technique --- Fiction - History and criticism.
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La vocation littéraire est une disposition générale pour l'art d'écrire, qui se développe par la lecture et qui peut s'appliquer à tous les genres de productions, romans, histoire, érudition, critique... On se trompe très souvent sur sa propre tournure d'esprit ; tel débute par des essais philosophiques qui excelle plus tard dans la peinture des réalités vivantes. Il est difficile de bien connaître les premières raisons de nos goûts, et de démêler les influences qui déterminent le choix d'un sujet ou d'un livre. La plupart du temps, au lieu de se recueillir et de mûrir son talent, on est pressé d'écrire, on publie à la hâte, au hasard, sans réflexion et sans but. Je crois voir nettement ce qui m'a manqué, et non moins clairement ce qui manque aux autres ; et voilà pourquoi je suis persuadé que mes conseils peuvent être profitables, n'eussent-ils pour résultat que de mettre mes lecteurs en garde contre les défauts que je n'ai pas su ou pas eu le temps d'éviter. Trente ans de labeur et de lectures me semblent une expérience suffisante pour guider et conseiller ceux qui sont aux prises avec la difficulté d'écrire. La plupart des cours et des manuels ont été rédigés par des professeurs qui ne passent pas pour des prosateurs de génie, et je ne sache pas qu'on leur en ait fait un reproche. Qu'on ait publié des livres passables, qu'on en ait publié d'excellents, qu'on n'en ait point publié du tout, chacun peut enseigner la litérature et le style, s'il a du jugement, du sens critique, de la lecture, et surtout s'il croit avoir quelque chose à dire.
Fiction --- Style, Literary --- Criticism --- Roman --- Style littéraire --- Critique --- Authorship --- Art d'écrire --- Style litteraire. --- Critique. --- Art d'ecrire. --- Literary style. --- Style littéraire --- Art d'écrire --- Roman - Art d'ecrire.
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« Les remarques les plus intelligentes jamais écrites sur la littérature », soutenait Nabokov. « Je crois qu'on n'a jamais rien écrit de plus beau et de plus profond », s'émerveillait le philosophe William James. « Quant à moi, je place au-dessus de tout “Un chapitre sur les rêves” », répétait Borges. Et l'on montrerait aisément que les thèses développées par le grand écrivain argentin dans ses fameux textes des années 1940 sur la fiction viennent directement de ces Essays on the Art of Writing… Stevenson essayiste ? Théoricien de la littérature ? La France, curieusement, l'avait jusqu'ici ignoré. Et pourtant, L'Île au trésor fut bien publié, aussi, comme un manifeste littéraire, encadré, prolongé par une série de textes qui constituent la réflexion la plus novatrice de l'époque sur l'art du roman. La presse unanime a salué l'édition française de ces Essais (sans équivalent, d'ailleurs, en langue anglaise) comme un événement : le seul ensemble théorique d'envergure jamais écrit sur la littérature d'aventures -– et, au-delà, sur ce « frisson aventureux » où Stevenson voyait l'essence même de la fiction.
Littérature --- Histoire et critique --- Philosophie --- Roman d'aventures --- Roman --- Art d'écrire --- Histoire et critique. --- Philosophie. --- Roman d'aventures - Histoire et critique --- Roman - Art d'écrire --- Roman - Histoire et critique
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A century and a half after the publication of Origin of Species, evolutionary thinking has expanded beyond the field of biology to include virtually all human-related subjects—anthropology, archeology, psychology, economics, religion, morality, politics, culture, and art. Now a distinguished scholar offers the first comprehensive account of the evolutionary origins of art and storytelling. Brian Boyd explains why we tell stories, how our minds are shaped to understand them, and what difference an evolutionary understanding of human nature makes to stories we love. Art is a specifically human adaptation, Boyd argues. It offers tangible advantages for human survival, and it derives from play, itself an adaptation widespread among more intelligent animals. More particularly, our fondness for storytelling has sharpened social cognition, encouraged cooperation, and fostered creativity. After considering art as adaptation, Boyd examines Homer’s Odyssey and Dr. Seuss’s Horton Hears a Who! demonstrating how an evolutionary lens can offer new understanding and appreciation of specific works. What triggers our emotional engagement with these works? What patterns facilitate our responses? The need to hold an audience’s attention, Boyd underscores, is the fundamental problem facing all storytellers. Enduring artists arrive at solutions that appeal to cognitive universals: an insight out of step with contemporary criticism, which obscures both the individual and universal. Published for the bicentenary of Darwin’s birth and the 150th anniversary of the publication of Origin of Species, Boyd’s study embraces a Darwinian view of human nature and art, and offers a credo for a new humanism.
Fiction --- kunst --- literatuur --- narratologie --- biologie --- evolutieleer --- kunsttheorie --- 7.01 --- Authorship. --- History and criticism --- Theory, etc. --- History and criticism. --- Authorship --- Fiction writing --- Writing, Fiction --- Storytelling --- Evolutionary psychology. --- Psychology and literature. --- History. --- Fiction - History and criticism - Theory, etc. --- Fiction - Authorship --- Roman --- Roman -- Art d'écrire --- Histoire et critique --- théorie, etc. --- Roman -- Art d'écrire --- théorie, etc.
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