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Cinépop est le premier dictionnaire de la pop et du rock au cinéma ! L'ouvrage aborde tout un pan méconnu et vital de la culture : quand le rock se frotte à la caméra. Là où le cinéma fait : Zip-she-bang ! Pow ! Blop ! Whizz ! Mais mieux qu'un dictionnaire, Cinépop est un essai subjectif et parfois de mauvaise foi sur les liens entre pop musique, rock et cinéma. Un voyage aux frontières des séries (B, C, Z) qui donne une furieuse envie de redécouvrir acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs, films, genres... Une chance à ne pas rater... pour qui aime encore la musique et le cinéma et leurs faces obscures.
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Cinéma et musique ont toujours fait bon ménage. Le rock en particulier a depuis ses premiers rugissements trouvé un écho sur grand écran. Avec le King Presley puis avec les Beatles et beaucoup d'autres grands noms qui, un jour, ont souhaité faire le lien et offrir à leurs univers des évocations filmiques plus ou moins inspirées. Le metal lui, ne fait pas exception et s'est abondement nourri de références cinématographiques. Les headbangers sont souvent de grands cinéphiles et bien sûr, les stars du genre, parmi lesquelles Black Sabbath, Alice Cooper, Rob Zombie ou encore Metallica ont, à un moment ou à un autre, participé à ce dialogue si galvanisant, donnant naissance à des morceaux remplis de références, à des films cultes et à des longs-métrages propulsés par la puissance évocatrice de la musique sur-amplifiée. Que l'on parle de films d'horreur, de drames, de comédies ou de documentaires, le cinéma heavy metal est d'une richesse exemplaire. Voici plusieurs décennies que cette love story incendiaire perdure. Une histoire de laquelle surgissent des classiques et des curiosités. Des longs-métrages mais aussi des bandes originales. Car parfois, si le film n'a rien de metal, la musique, elle, l'est carrément. C'est de cela dont il est question ici. De This Is Spinal Tap à Wayne's World, en passant par Rob Zombie, Decline Of The Western Civilization Part Il : The Metal Years, Lemmy The Movie, Métal Hurlant, Le Fleuve de la mort ou encore Anvil !, ce livre raconte la grande odyssée d'un genre extrême et insouciant qui fédère depuis une quarantaine d'années dans le bruit et la fureur, mais aussi dans le rire, le sang et les larmes.
Heavy metal --- Rock (musique) et cinéma. --- Au cinéma. --- Rock (musique) et cinéma.
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Quand la rencontre entre le rock progressif italien et le cinéma de son pays a-t-elle eu lieu ? Pourquoi un compositeur aussi réputé que Luis Enriquez Bacalov a-t-il collaboré avec les New Trolls et Osanna ? Comment Goblin est-il devenu le groupe incontournable des musiques du giallo italien ? Quel est le rapport entre Attila et le groupe Premiata Forneria Marconi ? Qui avait remarqué que la bande-son illustrant La Cerimonia dei sensi était un vrai chef-d'oeuvre signé Le Groupe X ? Le film Shock aurait-il eu le même intérêt sans l'étonnante musique de Libra ? Quel compositeur italien de musiques de films d'horreur a-t-il repris un morceau de King Crimson en concert ? Pourquoi Ennio Morricone est-il dans ce livre ? Qui se cachait derrière The Braen's Machine ? Quelle est la véritable histoire de l'album Distorsions du groupe Blue Phantom ? Toutes les réponses à ces questions, avec encore bien d'autres révélations et autant de sujets d'étonnement, sont dans ce livre. Les fans de rock progressif transalpin comme les amateurs du cinéma italien trouveront leur bonheur dans cet ouvrage qui propose également une mise en perspective originale entre chaque film évoqué et sa bande-son grâce aux précieux éclairages de Stéphane Lacombe. Giallo & Rosso est donc un nouvel épisode de la saga de ce rock progressif italien qui n'a décidément pas fini de surprendre plus de cinquante ans après sa naissance.
Rock progressif --- Giallo (cinéma) --- Rock (musique) et cinéma. --- Progressive rock music. --- Motion pictures and rock music.
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In the mid-1950s, rock 'n' roll amalgamated earlier black and white working-class musical traditions to displace the Great American Songbook's hegemony over Anglophone popular music. At the same time, the classic musical was both displaced and re-created in a new form of film: the rock 'n' roll musical. For the next two decades, the genre's evolution in the United States and the United Kingdom accompanied and sustained the emergence, flowering, and decay of a counterculture. Cinema was second only to records in the production of the new cultural gestalt that the music generated.
Rock films --- Motion pictures and rock music --- Films rock --- Cinéma et rock --- History and criticism --- Histoire et critique --- Motion pictures and rock music. --- Rock (musique) et cinéma --- History and criticism. --- Cinéma et rock --- Rock (musique) et cinéma. --- Rock music and motion pictures --- Rock music --- Musical films
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Rock films --- Rock musicians --- Musicians in motion pictures. --- Rock stars in cinema. --- Musiciens de rock --- Rock (musique) et cinéma --- History and criticism. --- Au cinéma --- Rock (musique) et cinéma --- Au cinéma
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