Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les trois ans et cinq jours que Michel Rocard a passés à Matignon ont laissé peu de souvenirs dans la mémoire collective. Sans majorité au Parlement, coincé dans un tête-à-tête empreint de méfiance avec François Mitterrand, le champion de la "deuxième gauche" n'aurait pas su, selon le procès qui lui a été fait, incarner une autre pratique socialiste du pouvoir et se serait contenté de gérer le quotidien. L'accès récent aux archives publiques et à ses archives personnelles éclaire d'un jour nouveau le Premier ministre Michel Rocard. Son oeuvre législative, symbolisée par la création du RMI et de la CSG, a résisté au temps. Respectueux des vastes domaines réservés de la présidence, il a su rétablir la paix en Nouvelle-Calédonie, moderniser l'Etat, promouvoir la rénovation de l'Education nationale... Historiens, politistes, économistes, archivistes et grands témoins font revivre les temps forts d'une gauche de gouvernement aux prises avec la fin de la guerre froide et proposent une réflexion sur les limites que la Ve République impose au pouvoir du Premier ministre.
Choose an application
Premier ministre, plusieurs fois ministre, député. sénateur. emblématique maire de Conflans-Sainte-Honorine, Michel Rocard (1930-2016) compte parmi les personnalités les plus populaires et les plus notables de la Ve République. Marqué par sa formation à l'ENA, le protestantisme et le syndicalisme, il a toujours privilégié l'étude des dossiers, les réformes ambitieuses et les réalisations concrètes.0Secrétaire national du Parti socialiste unifié de 1967 à 1973, avant de rejoindre le parti socialiste, il se passionne pour les débats d'idées et l'innovation sociale au contact d'une myriade d'intellectuels français et internationaux. La lutte interne qu'il amorce au sein du PS à partir des années 1970 contre son premier secrétaire, François Mitterrand, tourne progressivement en sa défaveur, contrariant le destin national auquel il semblait promis.0Ainsi. il ne parviendra jamais à se faire élire président de la République. Dans le sillage de Pierre Mendès France. Rocard, en définitive, incarne le visage idéal de l'homme politique, mais pas sa réalité. Cette biographie, écrite à partir de sources inédites ? en particulier ses carnets personnels ?, retrace avec talent le parcours d'un homme qui, toute sa vie, délaissa les manœuvres d'appareil au profit d'une approche avant tout technique et cérébrale du politique.
Politicians --- Socialists --- Rocard, Michel, --- France --- Politics and government --- Rocard, Michel --- Politicians - France - Biography. --- Socialists - France - Biography. --- Rocard, Michel, - 1930-2016. --- France - Politics and government - 1958 --- -Rocard, Michel
Choose an application
Socialists --- Politicians --- Socialism --- Rocard, Michel, - 1930 --- -France
Choose an application
Les nombreux ouvrages consacrés à Michel Rocard, et au rocardisme, ont mis en évidence les idées du leader de la "deuxième gauche" et l'action du Premier ministre. Il manquait un éclairage sur la façon dont les rocardiens se sont mobilisés dans les fédérations départementales et ont réussi, après mille déboires et avanies, à se faire une place dans le parti créé par François Mitterand. Les mémoires de Gérard Lindeperg comblent cet angle mort en faisant revivre de l'intérieur l'engagement des rocardiens qui se battirent dans la fédération du Rhône qui leur était hostile. Son récit se poursuit dans les années 1980-1990 au cours desquelles il endossa les responsabilités nationales de coordinateur du courant rocardien puis de numéro deux du PS. Il décrit ainsi la vie interne du courant et les rapports complexes qui se nouèrent entre la direction du parti et Matignon. Enfin, ce livre illustre également les dilemmes, les états de conscience et la trajectoire d'une génération entrée en politique au moment de la guerre d'Algérie.
Politique et gouvernement --- Rocard, Michel, --- Parti socialiste
Choose an application
Socialism --- Politicians --- Socialisme --- Hommes politiques --- Biography --- Biographies --- Rocard, Michel,
Choose an application
Lexicology. Semantics --- Pragmatics --- French language --- Mitterrand, François --- Rocard, Michel
Choose an application
Politicians --- Socialists --- Rocard, Michel, --- France --- Politics and government
Choose an application
Lexicology. Semantics --- Pragmatics --- French language --- Mitterrand, François --- Rocard, Michel
Choose an application
La réflexion et l'action politique ne sont rien si elles ne répondent à une exigence éthique. Le Cœur à l'ouvrage, c'est à la fois l'évocation de l'itinéraire hors du commun d'un intellectuel engagé chez qui le réalisme politique n'a jamais étouffé l'élan de la générosité, c'est aussi l'analyse fouillée des questions économiques, sociales, culturelles qui se posent à la France d'aujourd'hui, c'est enfin un ensemble de propositions en vue de définir les nouvelles règles du jeu politique. AvertissementTrace Règles du jeu Signes Conclusion.
Politicians --- Socialists --- Rocard, Michel, --- France --- Politics and government
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|