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Este libro constituye la primera monografía sistemática y exhaustiva de la road movie latinoamericana, uno de los géneros más productivos y populares en el cine latinoamericano de hoy. Dedicando atención tanto a películas ya clásicas como Diarios de motocicleta e Y tu mamá también, así como a las muchas road movies hechas por una generación más joven y de talento, el libro no sólo proporciona una ruta a través de este territorio extenso y apasionante, sino que también brinda conceptos teóricos innovadores y especialmente apropiados para el estudio de este género en el contexto latinoamericano. La relación desafiante que mantiene el género con el concepto de la modernidad, y la presencia llamativa de numerosas "contra-road movies" en América Latina -variante identificada aquí por primera vez- son dos focos de interés que atraviesan los diferentes capítulos. Al mismo tiempo, el libro demuestra que el género de la road movie está en el centro de muchos de los problemas claves del mundo actual: desde el exilio hasta la migración indocumentada, pasando por el turismo y los desplazamientos forzados. Dialogando críticamente con el paradigma actual de los estudios transnacionales del cine, y basándose en un corpus de casi 200 películas de todos los países de América Latina, este libro es un punto de referencia necesario para cualquier interesado en el cine latinoamericano de hoy.
Road movies --- Critique cinématographique. --- Amérique latine --- Au cinéma.
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Film --- film --- filmtheorie --- filmgeschiedenis --- twintigste eeuw --- road movies --- Verenigde Staten --- 791.43
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From the visionary rebellion of Easy Rider to the reinvention of home in The Straight Story, the road movie has emerged as a significant film genre since the late 1960s, able to cut across a wide variety of film styles and contexts. Yet, within the variety, a certain generic core remains constant: the journey as cultural critique, as exploration beyond society and within oneself. This book traces the generic evolution of the road movie with respect to its diverse presentations, emphasising it as an "independent genre" that attempts to incorporate marginality and subversion on many levels. David Laderman begins by identifying the road movie's defining features and by establishing the literary, classical Hollywood, and 1950s highway culture antecedents that formatively influenced it. He then traces the historical and aesthetic evolution of the road movie decade by decade through detailed and lively discussions of key films. Laderman concludes with a look at the European road movie, from the late 1950s auteurs through Godard and Wenders, and at compelling feminist road movies of the 1980s and 1990s.
Film --- Iconography --- Road films --- Road movies --- Cinéma américain --- History and criticism --- Histoire et critique --- Cinéma américain. --- Histoire et critique. --- 791.43 --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- road movies --- twintigste eeuw --- Verenigde Staten --- Motion pictures --- Road films - History and criticism
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Des États-Unis à l'Argentine, de la Colombie à l'Iran, il n'est de cinématographie au monde qui ne fasse la part belle au voyage, que celui-ci représente un élément scénaristique ou la notion de franchissement des frontières géographiques, esthétiques ou éthiques (transgression). De la rue à la route, des rails à l'espace, des bikers aux fugitifs, des travellings aux pauses contemplatives, les façons de filmer le voyage sont multiples et ne cessent d'évoluer, comme autant de reflets du monde moderne, pris entre la facilité de communiquer et de se déplacer et le désir de fuir pour retrouver une nature rêvée. Conquête de l'Ouest ou de l'espace, quête de l'El Dorado ou sortie de route, voyage en solitaire ou portrait de groupes multilingues, la route au cinéma trace des croisements et des itinéraires communs entre Kubrick, Spielberg, Eastwood, Sorín ou Panahi. Les analyses réunies dans ce volume dépeignent les constantes et les variantes du road movie d'Hollywood à Téhéran, des années 1940 à nos jours.
Road movies --- Histoire et critique --- Road films --- History and criticism --- Histoire et critique. --- Road films - History and criticism - Congresses
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L’Amérique a tout de suite eu besoin du cinéma : pour tirer le portrait de tout un peuple d’émigrés venus bâtir une nation. Pour s’imposer comme le pays de la liberté. Pour saisir comme dans un miroir grands espaces, ciels bleus et routes à perte de vue, autant de promesses de trajets initiatiques. Des Raisins de la colère à La Balade sauvage, de la fin des Temps modernes à Easy Rider, de New York-Miami à Route One/USA, le road movie – un drôle de genre qui doit beaucoup au western et veut encore y croire – s’est confronté à cette immensité du continent, lieu de tous les fantasmes, de toutes les démesures, de tous les paradoxes. Paradoxe de voyages qui en chemin n’en finissent pas de retrouver les traces du passé. Paradoxe d’aventures qui se révèlent toutes, pour le meilleur et pour le pire, une expérience intérieure, un aller sans retour, voire une hallucination. Paradoxe de films qui voudraient prendre la mesure d’un pays gigantesque comme une carte rêve de correspondre à son territoire.
Road films --- Motion pictures --- Travel in motion pictures --- Road movies --- Cinéma --- Voyage au cinéma --- Films --- Histoire et critique.
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film --- filmgeschiedenis --- road movies --- Europa --- reizen --- sociologie --- toerisme --- globalisering --- migratie --- mobiliteit --- cultuurtheorie --- Wenders, Wim --- Kaurismäki Aki --- Herzog Werner --- Keiller Patrick --- Rohmer Eric --- 791.43
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Dès sa naissance, le cinéma est voyageur : attraction foraine avant de se muer en 7e art, fenêtre sur le monde, il embarque le spectateur dans des voyages immobiles. Que reste-t-il de ces origines voyageuses ? On retrouve souvent aujourd'hui à l'écran des voyages verticaux vers un ailleurs intérieur - utopique ou uchronique - : chez Walter Salles, Atom Egoyan, Ismaël Ferroukhi, Tommy Lee Jones, Sean Penn ou dans les séries télévisées qui jouent sur un autre paysage, celui de la mémoire du spectateur. À contre-courant des rêves des hippies, pourtant à l'origine du road movie, les films de route vont parfois de pair avec la quête d'une place dans la société ; partir "Into the wild" pour mieux revenir, tel semble être l'itinéraire des nouveaux Don Quichotte, toutes cinématographies confondues. Les analyses réunies dans ce volume se penchent sur la persistance du road movie ainsi que sur sa réactualisation, en parcourant le cheminement, les bifurcations et les voies de traverse suivis par le genre.
Road movies --- Histoire et critique --- Road films --- History and criticism --- Historie et critique --- Histoire et critique. --- Road films - History and criticism
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Muybridge, Eadweard --- Méliès, Georges --- Lynch, David --- Kiarostami, Abbas --- film --- precinema --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- road movies --- Muybridge Eadweard --- Méliès Georges --- Godard Jean-Luc --- Ulmer Edgar G. --- Ford John --- Hopper Dennis --- Stone Oliver --- Lynch David --- Wenders Wim --- Kiarostami Abbas --- 791.43 --- Road films --- Ulmer Edgar G --- Road movies --- History and criticism --- Motion pictures
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Focusing on a corpus of films from France, Belgium and Switzerland, French-language Road Cinema contends that nowhere is the impulse to remap the spaces and identities of 'New Europe' more evident than in French-language cinema.
Road films --- Motion pictures, French --- Motion pictures --- National characteristics, French, in motion pictures. --- Travel in motion pictures. --- History. --- Film --- France --- Belgium --- Switzerland --- Motion pictures, French. --- French motion pictures --- Foreign films --- Voyages and travels in motion pictures --- Road movies
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