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Dans quelle mesure la sépulture est-elle un symbole privilégié pour penser le lien social aujourd’hui? Tel qu’il existe dans l’Antigone de Sophocle, le motif de la sépulture nous aiderait-il à penser – comme à panser – les traumatismes collectifs associés aux innombrables cadavres laissés sans sépulture au cours des siècles? Ce livre explore notamment ces questions sous l’angle archéologique, historique, anthropologique, philologique, théologique et psychanalytique.
Antigone --- Mort --- Sépulture --- Rite funéraire --- Death --- Funeral rites and ceremonies --- Burial --- Mourning customs --- Antigone (Greek mythology)
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Etruscans --- Etrusques --- Religion --- Rites and ceremonies --- Rites et cérémonies --- Etruria --- Etrurie --- Antiquities. --- Antiquités --- sanctuaire étrusque --- rite funéraire --- Religion étrusque. --- Sanctuaires --- Antiquités étrusques. --- Étrurie --- Antiquités. --- Religion. --- Rite funéraire --- Sanctuaire étrusque --- Rites et cérémonies --- Antiquités
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Monarchy --- Monarchie --- Funeral customs and rites --- History. --- Histoire --- History --- Spain --- Espagne --- --Rite funéraire --- --Xe-XIIe s., --- --Moyen âge, --- Moyen âge, 476-1492 --- Rite funéraire --- Xe-XIIe s., 901-1200 --- Monarchy - Spain - History --- Spain - History - 711-1516
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La villa antique du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), fouillée entre 1987 et 2017, est particulièrement bien située, à proximité de l’étape routière d’Acunum, dans la région de Montélimar. On a ainsi une bonne connaissance de la résidence et de son domaine, notamment d’importants secteurs de ses bâtiments rustiques et de ses zones funéraires. Cet ensemble, créé au Ier siècle de notre ère, se développe dès le IIe et plus encore au IVe. Les fouilles ont permis d’en suivre les extensions successives, tant du domaine agricole proprement dit (après des vignes, des vergers, par exemple, sont adossés à l’est de la propriété) que des espaces de confort réservés aux propriétaires (thermes au IIe siècle). Au cours du IVe siècle, l’exploitation se tourne à nouveau vers la viticulture. Par ailleurs, l’essor des espaces d’agrément (installation d’un bassin, d’une fontaine à jeux d’eau) est remarquable : la superficie de la résidence est doublée et sa structure devient comparable à celle des grands domaines d’Italie ou d’Espagne. Si le propriétaire reste anonyme, le mobilier et les décors de sa villa donnent à penser qu’il s’agissait d’un notable cultivé. Divers témoignages suggèrent qu’il entretenait des relations économiques tant avec le Sud et Arles qu’avec le Nord et Lyon.
Archaeology --- architecture romaine --- Antiquité tardive --- inhumation --- mosaïque --- pars rustica --- rite funéraire --- sculpture romaine --- Tricastin --- verger --- villa --- viticulture --- Châteauneuf-du-Rhône (France) --- Antiquities, Roman.
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Le cinéaste et plasticien belge Thierry Zéno a laissé une œuvre sulfureuse et fascinante à maints égards. Il fut révélé par Vase de noces, un film déroutant sous l'influence de Rops et de Pasolini, sur le mal de vivre d'un solitaire, amoureux d'une truie. Des morts, documentaire aux séquences choc, entre ethnologie du morbide et avidité du voyeur, reste sans doute la confrontation cinématographique la plus franche avec la mort. Cette édition comprend également le premier film de Zéno, Bouche sans fond ouverte sur les horizons, un documentaire sur l’œuvre d’un peintre schizophrène interné dans un hôpital psychiatrique.
Expérimental-essai --- Années 1970 --- Comportement social --- Mort --- Solitude --- Comportement --- Santé --- Animal --- Rite funéraire --- Sociologie --- Ethnologie --- Portrait --- Peinture --- Bâtiment hospitalier psychiatrique --- Belgique --- Thaïlande
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Funeral rites and ceremonies --- Tombs --- Human remains (Archaeology) --- Archéologie funéraire. --- Archéologie --- Funeral rites and customs --- Funérailles --- Human remains (Archaeology). --- Morts --- Restes humains (Archéologie). --- Rites et cérémonies funéraires --- Tombeaux. --- Tombes --- Tombs. --- origines. --- rite funéraire --- rite funéraire. --- tombe --- Méthodologie --- History. --- Rites et cérémonies --- Histoire. --- Culte --- 19e s --- France --- Antiquités.
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Si l'histoire de la mort a suscité de nombreux travaux, celle du sort réservé au corps morts reste méconnue. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'Église se charge de l'ensevelissement des corps dans les églises, chapelles ou cimetières adjacents, en veillant à sacraliser ces espaces funéraires. Mais l'urbanisation, l'influence des scientifiques et des philosophes et les exigences de santé publique entraînent une série de mesures administratives. Le mouvement hygiéniste souligne au XIXe siècle les problèmes de séparation définitive des vivants et des morts et du choix de l'emplacement du cadavre. Dans le cimetière public et laïc, une nouvelle célébration de la mémoire voit le jour. À partir des années 1870, des médecins positivistes prônent la crémation des corps au nom de la santé publique et revendiquent la liberté d'expérimentation, tout en demeurant attachés au respect du culte des morts. Historiens, sociologues et anthropologues mêlent leur regard pour penser le temps et les formes du passage de la communauté des vivants à l'univers de la mémoire.
Mort --- --Histoire --- --Funérailles --- --Rite funéraire --- --Temps modernes, --- Époque contemporaine, --- Rites et cérémonies funéraires --- Cadavres --- Histoire --- Actes de congrès. --- Anthropologie --- Aspect social --- Histoire. --- Funeral rites and ceremonies --- Dead --- Death --- Funeral Rites --- Cadaver --- History. --- Social aspects --- history --- Funérailles --- Rite funéraire --- Temps modernes, 1492-1789 --- Époque contemporaine, 1789-2000 --- Rites et cérémonies funéraires
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Funerales --- Máscaras --- Poder (Ciencias sociales) --- Élite (Ciencias sociales) --- Ritos y ceremonias --- Roma --- Nobleza. --- --Rite funéraire --- --Religions antiques --- --Culte --- -Masks --- Elite (Social sciences) --- Funeral rites and ceremonies --- Masks --- Nobility --- Power (Social sciences) --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Costume --- Carnival --- Funeral rites and ceremonies, Roman --- Elites (Social sciences) --- Leadership --- Social classes --- Social groups --- Classes sociales --- --Élites --- --Rome ancienne --- --Rome --- --Funerales --- --Elite (Social sciences) --- Funeral rites and ceremonies - Rome --- Power (Social sciences) - Rome --- Masks - Rome --- Nobility - Rome --- Elite (Social sciences) - Rome --- Élites --- Rite funéraire --- Rome ancienne --- Religions antiques --- Culte --- Rome
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Cet ouvrage est consacré à la mort des souverains ou de ceux qui sont considérés comme des monarques même s’ils n’ont pas été couronnés. Certains sont bien connus – Constantin le Grand, Charles VI, Catherine de Médicis, Henri IV, Marie-Antoinette, Murat, Franco, Tito, etc., d’autres moins. Les approches sont autant littéraires – dans la représentation de la mort du prince et son idéalisation –, qu’historiques – dans l’événement que constituent le décès et son impact. Les funérailles conduisent les dépouilles apprêtées et souvent embaumées, exposées au public, ou représentées par leur effigie, à leur lieu d’ensevelissement, mausolées, nécropoles, églises selon un rituel bien défini où tous les acteurs ont leur place. Au contraire de la belle mort, les antifunérailles vouent les cadavres de ceux qui ont été puissants, souvent mutilés, parfois décapités, à l’infamie sur une place publique. Les rituels dépendent des circonstances, mort à la guerre ou suite d’une maladie, accident, exécution, assassinat, complot, crise de succession, publicité voulue de funérailles grandioses aux yeux du monde ou au contraire funérailles escamotées. L’écriture, qu’elle soit historiographique, hagiographique, rhétorique, journalistique ou même iconographique, joue un rôle primordial dans le récit de l’agonie, la commémoration, le dénigrement, la remémoration, l’héroïsation et la sanctification. Enfin, l’impact de la mort du prince s’inscrit dans l’histoire nationale et internationale, opposant le corps mortel au corps politique, la mort critique à la mort symbolique, le passé à l’avenir, l’après du pouvoir étant la question centrale.
Roi et souverain --- --Mort --- --Aspects politiques et sociaux --- --Rite et cérémonie --- --Rite funéraire --- --Histoire --- --Roi et souverain --- Mort --- Aspects politiques et sociaux --- Rite et cérémonie --- Rite funéraire --- Histoire --- Kings and rulers --- Executive power --- Death --- Funeral rites and ceremonies --- Death and burial. --- Social aspects. --- Political aspects --- History. --- Dying --- End of life --- Life --- Terminal care --- Terminally ill --- Thanatology --- Emergency powers --- Power, Executive --- Presidents --- Political science --- Implied powers (Constitutional law) --- Separation of powers --- Burial --- Philosophy --- Powers --- maladie --- commémoration --- exécution --- mort --- souverain --- accident --- assassinat, complot --- représentation --- remémoration --- héroïsation --- sanctification --- funérailles
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Cet ouvrage vise à faire comprendre pourquoi, quel que soit le contexte religieux et idéologique, et même lorsque la croyance en l'âme est imprécise, le corps sans vie est considéré en tous lieux et à toutes époques comme important. Mobilisant poésie et peinture, architecture et médecine, statuaire et géographie, littérature et théologie, il révèle les manières dont les morts font la civilisation. [Electre]
Funeral rites and ceremonies --- Death --- Social aspects --- Cadavres --- Dead --- Rites et cérémonies funéraires --- Mourning customs --- Mort --- Anthropologie --- Anthropology. --- Études transculturelles --- Cross-cultural studies --- Aspect social --- Social aspects. --- Rites et cérémonies funéraires --- Cimetières --- Monuments aux morts. --- Funérailles --- Études transculturelles. --- Histoire. --- Rites et cérémonies --- Cadavre --- --Anthropologie --- --Rite funéraire --- --Cérémonie funéraire --- --Mort --- --Aspects sociaux --- --Étude transculturelle --- --Social aspects --- Cemeteries --- War memorials --- History --- Etudes transculturelles. --- Anthropologie. --- Études transculturelles. --- Aspect social. --- Cross-cultural studies. --- Funeral rites and ceremonies - Cross-cultural studies --- Death - Social aspects - Cross-cultural studies --- Death - Social aspects --- Rite funéraire --- Cérémonie funéraire --- Aspects sociaux --- Étude transculturelle --- History.
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