Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Catastrophe naturelle --- Gestion du risque --- Risque technologique
Choose an application
Pour ou contre le nucléaire ? Et si la question était ailleurs ? Un témoignage essentiel manque au débat, celui des travailleurs du nucléaire. Notre sécurité est entre leurs mains. Ce film leur donne la parole. "En s'appuyant sur le précieux témoignage de ces ouvriers, mais aussi sur les expertises de spécialistes, ce film donne corps à une menace qui, d'ordinaire, ne transparaît qu'au travers de froides et lointaines statistiques".
Risque technologique --- Déontologie --- Condition de travail --- Centrale nucléaire
Choose an application
Le Conseil international des monuments et des sites ou ICOMOS (en anglais : International Council on Monuments and Sites) est une association mondiale de professionnels qui se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel. Il a été créé, en 1965, à Varsovie et à Cracovie (Pologne) après l'élaboration de la charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites, dite Charte de Venise. Cette charte internationale, qui a été adoptée par le deuxième Congrès international des Architectes et Techniciens des monuments historiques, en 1964, à Venise, constitue son texte fondateur et demeure le texte de référence. Thema & Collecta traite des questions qui se trouvent au cœur des préoccupations de ICOMOS en proposant de partager avec ses lecteurs réflexions, expériences, témoignages et exemples qui concourent à enrichir les dynamiques de conservation des monuments et des sites.
Protection du patrimoine --- Droit du patrimoine --- Risque naturel --- Risque technologique
Choose an application
Refusant la fatalité des risques industriels, naturels, environmentaux ou alimentaires liés ou pouvant atteindre l'activité d'une entreprise, les auteurs présentent une méthode qui permet de les prévenir et permettant d'atténuer leurs conséquences sur l'entreprise.
Risk management --- 658.155 --- Insurance --- Management --- Responsabilité sociétale --- Catastrophe naturelle --- Gestion du risque --- Risque technologique
Choose an application
Sustainable development --- Methods engineering --- Human engineering --- Développement durable --- Organisation du travail --- Ergonomie --- Congresses --- Congrès --- Développement durable --- Congrès --- Conditions de travail --- Risque technologique
Choose an application
Sommes-nous les premiers à distinguer dans les lumières éblouissantes du progrès technique, l’ombre de ses dangers ? En occultant la réflexivité environnementale des sociétés passées, ce schéma simpliste dépolitise l’histoire longue de la destruction des environnements et nous empêche de comprendre les ressorts de la crise contemporaine. Pour éviter cette amnésie, une histoire politique du risque technologique et de sa régulation sur la longue durée était nécessaire.L’Apocalypse joyeuse expose l’entrée de la France et de la Grande-Bretagne dans la modernité industrielle (fin XVIIIe-XIXe siècle) : celle des vaccins, des machines, des usines chimiques et des locomotives. Elle nous plonge au cœur des controverses vives qui surgirent autour des risques et des nuisances de ces innovations, et montre comment les critiques et les contestations furent réduites ou surmontées pour qu’advienne la société industrielle.L’histoire du risque ici racontée n’est pas celle d’une prise de conscience, mais celle de la construction d’une certaine inconscience modernisatrice.
Choose an application
Between 1960 and 1966, the French colonial regime detonated four atmospheric atomic bombs, thirteen underground nuclear bombs and conducted other nuclear experiments in the Algerian Sahara, whose natural resources were being extracted in the process. This secret nuclear weapons programme, whose archives are still classified, occurred during and after the Algerian Revolution, or the Algerian War of Independence (1954-62). This publication brings together nearly six hundred pages of materials documenting this violent history of France's nuclear bomb programme in the Algerian desert. Meticulously culled together by the architectural historian from across available, offered, contraband, and leaked sources, the book is a rich repository for all those concerned with histories of nuclear weapons and engaged at the intersections of spatial, social and environmental justice, as well as anticolonial archival practices.
Nuclear weapons --- Colonialisme --- Energie nucléaire --- Destruction de site --- Risque technologique --- Fonds d'archives --- Désert --- Algérie --- France --- Radioactive pollution --- Testing --- History. --- Colonies.
Choose an application
Gestion de crise --- Entreprises --- Crisis management --- Business enterprises --- Prise de décision --- Decision making --- Communication dans les organisations --- Organisation de l'entreprise --- Entreprises - Prise de décision --- Business enterprises - Decision making --- Crise --- Gestion du risque --- Gestion prévisionnelle --- Risque technologique
Choose an application
Les apports sur les imaginaires et les techniques présentés dans cet ouvrage offrent des approches différentes et variées, parfois en contraste et néanmoins en dialogue, sur le rôle de l’imaginaire dans la construction de nos représentations sociales des techniques. Ils montrent concrètement comment l’imaginaire, loin de se cantonner à jouer un rôle fonctionnel pour faire avancer ou accepter l’innovation, contribue à un questionnement profond et parfois contradictoire des évolutions technologiques dans toute leur complexité.Les différentes contributions analysent les transformations des imaginaires des objets techniques dans les différentes étapes de l’innovation (avion, robots, voitures autonomes, imagerie médicale, etc.), retracent la mise en imaginaire des objets techniques dans la culture visuelle (affiches, cinéma) et littéraire, interrogent le rôle de l’imaginaire dans la conception et le design, questionnent la relation entre mythes et techno-imaginaires ainsi que la métaphorisation des catastrophes techniques. Ce volume dresse un panorama actuel des recherches sur l’imaginaire des techniques en croisant la socio-anthropologie, la philosophie, l’histoire des techniques, les sciences de l’information et de la communication, tout comme la littérature. En s’intéressant au symbolisme des techniques à travers l’histoire et les contextes culturels, l’ouvrage contribue à «mettre en culture» et «en société» les techniques anciennes, contemporaines et émergentes.
Culture technologique --- Philosophie de la technique --- Innovations technologiques --- Dans les représentations sociales --- innovation technologique --- technologie objet --- risque technologique --- imagination --- représentation sociale --- Technological literacy --- Technology --- Technological innovations --- Technologie --- Innovations --- Philosophy --- Sociological aspects --- Philosophie --- Aspect sociologique --- Sociological aspects.
Choose an application
La collection Esthétique des données s'adresse aux amateurs et aux spécialistes de la culture numérique. Elle se fixe pour objectif de rendre communicables les expériences et les modes de pensée associés à la fréquentation des artefacts numériques (CDrom, sites Internet, mondes virtuels, logiciels, bases de données, etc.) en mettant en lumière des textes rédigés ces vingt dernières années par des critiques et théoriciens de l'art et en publiant les recherches d'une nouvelle génération de chercheurs en humanités numériques. Considéré depuis le milieu des années 1990 comme la concrétisation de la troisième révolution industrielle, le numérique se matérialise aujourd'hui à travers des objets du quotidien (téléphone, montre, enceinte), des usages socioculturels (groupes d'échange, téléchargement, visionnage de programmes audiovisuels), et des infrastructures réticulaires et interfacées (plateformes, moteurs de recherche, bases de données).De nombreux philosophes, sociologues, économistes, et psychologues ont déjà analysé et interprété les effets transformants du numérique, notamment la réorganisation de la société industrielle et l'émergence de nouveaux comportements. Dans ce texte inédit, Pierre-Damien Huyghe prolonge sa réflexion sur les bouleversements esthétiques inaugurés depuis l'avènement des techniques de reproduction et de diffusion qui nous permettent d'éprouver au quotidien le fait d'être ici et maintenant tout en ayant la possibilité d'être ici et là. Convoquant Walter Benjamin et Louis Sullivan, Pierre-Damien Huyghe propose une stimulante réflexion philosophique en mettant en tension d'un côté ce qu'il appelle " les poussées techniques ", c'est-à-dire la mise en oeuvre industrielle des avancées scientifiques et technologiques, et de l'autre, le programme social et politique du design qui, en tant que discipline, doit penser ce processus de modernisation, l'accompagner, voire l'anticiper.
Information society --- Design --- Art and technology --- Société numérique --- Art et technologie --- Effect of Technological innovation on. --- Effets des innovations technologiques. --- Service industries workers --- Design - Social aspects --- Risque technologique --- Critique architecturale --- Théorie de l'information --- Multimédia --- Internet
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|