Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La 4ème de couv. indique : "Instruments de couverture des risques utiles aux entreprises ou outils déstabilisants aux mains des spéculateurs, les produits dérivés représentent un champ d'études obligé pour quiconque s'intéresse au monde de la finance. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir au lecteur une vision simple et quasi exhaustive des contrats d'échange (swaps), des contrats à terme (futures) et des options, mais aussi une présentation claire de la façon dont ils peuvent être utilisés afin de couvrir les risques réels ou financiers. La crise financière de 2008 a mis en lumière que certains dérivés pouvaient grandement favoriser l'instabilité financière, tandis que la flambée du prix des matières premières jusqu'en 2014 et l'important rebond de 2016 se sont en partie fondés sur l'utilisation de contrats à terme et autres dérivés. Nécessaires, mais dangereux : ces deux mots résument toute l'ambiguïté de ces produits dérivés et de nombre de "solutions de marché". Enfin, cet ouvrage répond à deux questions intimement liées : dans quelle mesure les produits dérivés demeurent-il un vecteur de déstabilisation de la sphère dite "réelle" et comment comprendre cette financiarisation qui ne semble pas avoir de limites ?"
Instruments dérivés (finances). --- Risque de marché. --- Risque financier. --- Spéculation.
Choose an application
Bourses de marchandises. --- Risque de marché. --- Matières premières --- Prix.
Choose an application
Analyse financière --- Gestion du risque --- Investment analysis --- Risk management --- Risque de marché --- Gestion du risque --- Investment analysis --- Risk management --- Risque de marché
Choose an application
Choose an application
Marché financier --- Couverture (finances) --- Risque de marché --- Gestion du risque. --- Dérivés --- Droit
Choose an application
L'objectif de cet ouvrage est de pallier l'insuffisance des livres de finance traditionnels et ceux de finance mathématique. En effet, les premiers ne présentent pas les techniques mathématiques avancées utilisées actuellement par les meilleurs professionnels ; les seconds, sont souvent plus centrés sur les raffinements mathématiques que sur l'utilisation pratique des instruments et la logique financière des marchés ; en outre, certains sont d'un niveau inaccessible aux non-mathématiciens, même ingénieurs. Cet ouvrage propose une présentation exhaustive et cohérente de l'ensemble de la finance de marché. Il couvre en particulier tous les actifs primitifs (actions, taux d'intérêt et de change, indices, crédits bancaires), la plupart des produits dérivés vanille et exotiques (swaps, futures, options, hybrides et dérivés de crédit), la théorie et la gestion des portefeuilles, et l'appréciation et la couverture des risques, tant des positions individuelles que des portefeuilles et des bilans.
Marché financier --- Gestion de portefeuille --- Risque de marché --- Modèles mathématiques. --- Modèles mathématiques. --- Modèles mathématiques.
Choose an application
Capital market --- Investment analysis --- Stocks --- Securities --- Risk management --- Prices --- Stocks - Prices --- Marché financier --- Risque de marché --- Chaos déterministe --- Fractales --- Modèles mathématiques
Choose an application
Marché financier --- Gestion de portefeuille --- Risque de marché --- Capital market --- Portfolio management --- Modèles mathématiques. --- Modèles mathématiques. --- Modèles mathématiques. --- Mathematical models. --- Mathematical models.
Choose an application
Marché financier --- Gestion de portefeuille --- Risque de marché --- Capital market --- Portfolio management --- Modèles mathématiques. --- Modèles mathématiques. --- Modèles mathématiques. --- Mathematical models. --- Mathematical models.
Choose an application
Ce document est rédigé dans le but de l’obtention d’un Master spécialisé en gestion de risque financier option finance, organisé par la Business Management School de l’Université de Liège- HEC liège. L’objectif de cette étude est de montrer dans quelle mesure les vendeurs des produits packagés et fondés sur l’assurance peuvent influencer les investisseurs de détails en manipulant la mesure du risque de marché (MRM) qui, comme le risque de crédit, constitue un élément à la détermination du niveau de risque d’un produit packagé à travers l’indicateur synthétique du risque (SRI : synthetic risk indicator). La réglementation PRIIPS dont l’objectif est de protéger davantage les investisseurs de détail ne finit pas de nous surprendre. Elle est sujet à de multiples critiques notamment celle du choix d’une présentation des performances futures au détriment des performances passées, ce qui amplifie aujourd’hui les débats sur une possible prolongation de sa mise en œuvre effective. C’est donc dans cette lancée que nous nous sommes permis d’effectuer une analyse sur la détermination du niveau de risque des produits concernés par la directive PRIIPS. Plus précisément, nous pensons qu’en faisant varier la fréquence d’observation des prix des produits, la mesure du risque de marché venait aussi à changer de même que l’indicateur synthétique du risque. Rappelons que dans le cadre des produits de la catégorie 2 de PRIIPS, la méthodologie utilisée dans le calcul de la mesure de risque de marché est basée sur la valeur à risque de Cornish-Fisher. Les résultats obtenus montrent que lorsque la fréquence d’observation des prix disponibles sur le marché varie, alors la VaR de CF varie elle aussi ; ce qui induit un changement dans la valeur de la mesure de risque de marché (qui varie de 1 pour le niveau de risque le plus faible à 7 pour le niveau le plus élevé). Ce qui nous amène à penser que les émetteurs des PRIIPs peuvent induire en erreur les investisseurs de détails en influençant l’indicateur de risque, car il n’existe pas d’information sur la fréquence utilisée dans la détermination du niveau de risque indiqué dans le document d’information clés (DIC ou KID). Nous sommes donc tentés de penser que les investisseurs de détail pourraient se retrouver lésés car n’ayant aucune notion sur la méthodologie de calcul appliquée dans la détermination cet indicateur de risque. Certaines personnes pourraient se dire que même si le comité de surveillance exige aux émetteurs du KID de rajouter par exemple une fréquence d’observation des prix des PRIIPs, cela n’empêchera pas qu’un investisseur potentiel soit lésé. Pour cela, nous pensons qu’il revient aux autorités de surveillance des marchés financiers de tout mettre en œuvre afin de renforcer les mesures de contrôle par la mise sur pieds d’une cellule dédiée uniquement à la vérification du niveau de risque renseigné sur le document d’information clés.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|