Narrow your search
Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Marseille, le MuCEM : l'architecture, la galerie de la Méditerranée, le Fort Saint-Jean
Author:
Year: 2013 Publisher: Dijon: Faton,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dernier-né des musées marseillais, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille a ouvert ses portes à l’été 2013. Divisé en trois pôles, il offre trois écrins distincts à ses collections. Le J4 tout d’abord, œuvre de Rudy Ricciotti parée d’une résille sombre qui sublime la lumière du Midi, dans lequel l’exposition permanente la galerie de la Méditerranée donne à voir l’histoire de ce bassin de civilisation. Le fort Saint-Jean, rénové pour l’occasion et relié au J4 par une vertigineuse passerelle, prend quant à lui ses habits de fête et met à l’honneur les loisirs : cirque, marionnettes, attractions et folies s’offrent aux spectateurs dans une scénographie éblouissante de couleurs. Enfin, le centre de Conservation et de Ressources, à la fois réserve et lieu d’exposition, protège en coulisse ses collections en constante expansion héritées du musée national des Arts et Traditions populaires et du musée de l’Homme.


Book
Mucem : le J4 et le fort Saint-Jean
Authors: ---
ISBN: 9782842789855 2842789857 Year: 2013 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Beaux-arts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dernier-né des musées marseillais, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille a ouvert ses portes à l’été 2013. Divisé en trois pôles, il offre trois écrins distincts à ses collections. Le J4 tout d’abord, œuvre de Rudy Ricciotti parée d’une résille sombre qui sublime la lumière du Midi, dans lequel l’exposition permanente la galerie de la Méditerranée donne à voir l’histoire de ce bassin de civilisation. Le fort Saint-Jean, rénové pour l’occasion et relié au J4 par une vertigineuse passerelle, prend quant à lui ses habits de fête et met à l’honneur les loisirs : cirque, marionnettes, attractions et folies s’offrent aux spectateurs dans une scénographie éblouissante de couleurs. Enfin, le centre de Conservation et de Ressources, à la fois réserve et lieu d’exposition, protège en coulisse ses collections en constante expansion héritées du musée national des Arts et Traditions populaires et du musée de l’Homme.


Book
Le MuCEM de Rudy Ricciotti et Roland Carta
Authors: --- ---
ISBN: 9791092265026 Year: 2013 Publisher: Marseille: André Frère,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil de photographies du musée achevé à Marseille en juin 2013 pour l'année de la capitale européenne de la culture et situé à La Joliette.


Book
Ricciotti architecte : [exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, 11 avril-8 septembre 2013]
Authors: ---
ISBN: 9782364090415 2364090415 Year: 2013 Publisher: Paris : Blou : Cité de l'architecture et du patrimoine ; Le Gac Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The weighty catalogue for the first solo exhibition to highlight the collected work of Rudy Ricciotti at the Cité de l'Architecture et du Patrimoine. The architect, winner of the Grand Prix National de l'Architecture in 2006, practices constructive rationalism - giving a central role to form, material and structure - which comes to the fore in his technical prowess and experiments with concrete. Besides interviews and critical texts by Jean-Paul Curnier, Julien Blaine and Bernard Khoury, the book includes detailed profiles and stunning photos of 30 works and projects, including MuCEM, Jean-Cocteau Museum, Jean-Bouin Stadium and the Louvre Department of Islamic Arts.


Book
L'architecture est un sport de combat
Authors: ---
ISSN: 12719900 ISBN: 9782845974623 2845974620 Year: 2013 Publisher: Paris : Éditions Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet entretien, l’architecte Rudy Ricciotti, animé par un goût des mots et des formules qui saisissent les conventions à la gorge, bouscule les idées reçues. Il n’hésite pas à sabrer le « salafisme architectural » ambiant – ce minimalisme désincarné qui règne sur la création contemporaine –, la « pornographie réglementaire » d’une administration omnipotente, sans oublier la « fourrure verte », nouvelle doxa environnementale.Ce virtuose du béton, grand défenseur des savoir-faire locaux, tient à expliciter ses combats, armé de ses principales œuvres : le Stadium de Vitrolles, le centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence, le pont du Diable à Gignac, le musée Cocteau à Menton, le MuCEM (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille…Il dresse ici un portrait sans concession de sa profession et de son enseignement. Un manifeste provocant et salutaire.


Book
Les lieux du corps : architectures pour la danse contemporaine
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le statut de la danse a énormément évolué ces trente dernières années dans le monde entier. Mais plus particulièrement en France où d'énormes budgets ont été débloqués pour permettre à cette discipline de devenir un art à part entière. Depuis une dizaine d'années, seulement, des lieux sont construits spécifiquement pour cet art. Face à ces nouveaux endroits, quelle identité architecturale a t-on donné à ces lieux afin qu'ils soient reconnus dans la cité? L'analyse de trois démarches différentes face à ce nouveau type de lieu, va permettre de répondre à cette question. Premièrement, le studio pour les Ballets Contemporains de la Belgique situé à Gand dont la démarche architecturale emprunte les codes du site de la Bijloke sur lequel il se trouve. En second lieu, le Pavillon Noir d'Aix-en-Provence dont le concept se base sur le corps comme enveloppe du bâtiment. Et pour finir, le Centre Chorégraphique de Rillieux-la-Pape, créé par l'architecte Patrick Bouchain, se base sur l'étude d'un contexte urbain et humain et de son ouverture à la population. L'étude de ces trois démarches permet de comprendre comment un bâtiment va permettre d'affirmer une discipline la danse contemporaine, dans la cité.


Film
L'orchidoclaste
Author:
Year: 2013 Publisher: Paris: Cité de l'architecture et du patrimoine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Loin du registre documentaire, ce film inédit de Laetitia Masson , réalisé dans le cadre de l'exposition "Ricciotti architecte" - Cité de l'Architecture et du Patrimoine, du 11 avril au 8 septembre 2013 - est un portrait subjectif et romanesque, esthétique, politique, et poétique, quasi fictionnel. "Non pas un film sur Ricciotti mais un film de Laetitia Masson sur Ricciotti. [...] Filmer un architecte comme on filme un personnage de fiction, et filmer l'architecture comme un enjeu majeur du monde et du mode de vie contemporain. Ne pas le figer dans un cadre, ne pas le mettre en scène, mais au contraire réussir à saisir sa puissance créatrice et combattante. [...] Le cinéma sert aussi à cela, à dévoiler des dispositifs à l’œuvre dans la société, et l'architecture de Ricciotti est de cet ordre-là."


Book
L'exil de la beauté
Authors: ---
ISBN: 9782845977679 2845977670 Year: 2019 Publisher: Paris : Les éditions Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour de parler de beauté. L'époque est plutôt aux ordres de la terreur et de ses promesses. Ce sont les anathèmes qui tiennent en haleine les affaires du monde et coupent la chique aux débats. Les faits sont là, alimentant quotidiennement nos craintes, nous préparant. insidieusement à courber l'échine. La beauté ne s'exile pas volontairement. Son départ est conditionné par une fatigue généralisée des curiosités. Invisible à force d'être ignorée, nos comportements la chassent. Et nous seuls portons la responsabilité de sa disparition. J'ai pris goût à rechercher avec persévérance la beauté qui émancipe, à prendre le risque de me fourvoyer. C'est une démarche individuelle. Elle récuse la désillusion esthétique totale en cours dans les milieux culturels. Sans effort, rien ne vient, sinon l'impérialisme obscène de valeurs omniprésentes imposant aux consommateurs de manger des yaourts en regardant le packaging d'une esthétique de pacotille. Se soustraire au matraquage des codes de la consommation réveille en douceur le désir. Mais la quête de là beauté ne délivre pas un certificat d'impunité. Il y a des coups à prendre..." [4e de couverture]


Book
Le beau, le brut et les truands
Authors: ---
ISSN: 12719900 ISBN: 9782845978638 2845978634 Year: 2021 Publisher: Paris : Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce dialogue réunit deux monstres de l'architecture en rien semblables mais qui partagent une conscience aigüe des pouvoirs et devoirs de l'architecte. Paul Chemetov, l'aîné de l'architecture française, âgé de 92 ans, cultive une élégante et ferme sobriété quand Rudy Ricciotti, 68 ans, soigne son talent de pamphlétaire. Le beau ? C'est le principal sujet, dont ils n'ont pas la même conception. Le beau pour Chemetov n'est ni exceptionnel ni extravagant, c'est celui du quotidien, du collectif et du social. Tandis que Ricciotti défend le récit architectural face à une « esthétique de supermarché » qu'il ne cesse de dénoncer. Le brut, c'est le béton tant célébré par Ricciotti, mais c'est aussi l'archaïsme auquel ils se réfèrent tous deux. Et qui sont les truands ? La bureaucratie gloutonne comme le suggère Ricciotti ? Ou ceux qui, d'après Chemetov, ne se soucient pas de l'argent dépensé ? Le beau, le brut et les truands : chacun s'y reconnaîtra ou y reconnaîtra… les auteurs.


Book
Architecture.. 2, Entre forme et concept
Authors: --- --- ---
ISBN: 2906705578 9782906705579 9782906705579 2906705578 Year: 2021 Publisher: Paris: Artpress,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dépassant les conflits postmodernes, la fin du 20e et le début du 21e siècle marquent l'épanouissement d'une architecture dont les ambitions artistiques s'imposent au vedettariat et à la globalisation auxquels on la réduit parfois. Elle est bien sûr le fait de grands noms qui réalisent des projets à travers le monde, mais aussi de créateurs qui ouvrent de nouvelles perspectives. Réunis dans ce volume, les uns est les autres, privilégiant tantôt le concept, tantôt la forme, ne négligent jamais le contexte entendu comme un ensemble de données géographiques, humaines, économiques, politiques, artistiques ou fantasmées. Interviews de Patrick Bouchain, Coop Himmelb(l)au, Didier Fiuza Faustino, Frank Gehry, Rem Koolhaas, Lacaton & Vassal, Daniel Libeskind, Jean Nouvel, Rudy Ricciotti et Bernard Tschumi. Par Didier Arnaudet, Chantal Béret, Charles-Arthur Boyer, Christophe Catsaros, Marie-Hélène Fabre, Alice Laguarda, Christophe Le Gac, Catherine Millet et Jean-Philippe Peynot. Préface de Christophe Le Gac.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by