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French literature --- Literary rhetorics --- retoriek --- Rhetoric --- History --- Français (Langue) --- Rhétorique --- Retorik --- 20th century --- Congresses --- Historiography --- Rhetoric - France - History
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History as a science --- anno 1700-1799 --- Research --- Scientific research --- Rhetoric --- Enlightenment --- History --- Methodology --- France --- Scientific research - 18th century --- Rhetoric - France - History - 18th century --- Enlightenment - Europe
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On ne peut raisonnablement "faire de l'opinion d'un particulier une loi à tous les autres hommes", avertit René Rapin face à l'indépendance revendiquée par la nouvelle philosophie ; la vérité n'est pas accessible au moyen d'une réflexion autonome. Cette position n'est pas sans évoquer un décret du Concile de Trente contre les lecteurs de la Bible qui cherchent à s'émanciper de la tradition. Vu sous cet angle, le jansénisme doit apparaître comme une hérésie encouragée par la réforme de Descartes, qui a confirmé l'opposition platonicienne entre epistémè et doxa, entre philosophie et rhétorique, ouvrant un paradigme fondateur de l'épistémologie moderne. Scriptor de la Compagnie de Jésus, Rapin entreprend un vaste projet de synthèse de la connaissance à l'âge classique afin de contenir ces menaces qui pèsent à la fois sur l'orthodoxie, sur l'aristotélisme, et sur la paideia. Il appuie cette contre-réforme épistémologique sur des bases aristotéliciennes et thomistes. "La seule tradition et le consentement universel de tous les peuples, pourrait nous obliger à rendre justice à ces grands personnages, qui ont été les fondateurs des sciences. Car c'est une grande assemblée que le monde, où chaque siècle a son suffrage, et pour savoir ce qui est à préférer dans le jugement qu'on fait des personnes : il faut voir ceux qui ont mérité du public une approbation plus universelle. Il n'y a que les esprits superficiels qui puissent se plaire aux opinions nouvelles". Pour autant, ce serait une erreur de ne voir dans cette résistance que la force d'inertie du dogmatisme scolastique. Au contraire, l'essor des nouvelles doctrines oblige à une démarche de conciliation du public mondain, et l'aristotélisme classique se nuance d'un académisme chrétien qui met la sagesse au-dessus de la connaissance, dont la construction ne peut être que sociale. Avec politesse et fermeté, le discours savant recherche un équilibre harmonieux entre rhétorique et philosophie.
Rapin, René --- Rapin, René, --- Rhetoric --- Ethics --- Knowledge, Theory of --- History --- Criticism and interpretation --- Rhetoric - France - History - 17th century --- Ethics - France - History - 17th century --- Knowledge, Theory of - History - 17th century --- Rapin, René, - 1621-1687 - Criticism and interpretation --- Rapin, René, - 1621-1687
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Poetry --- French literature --- Literary rhetorics --- anno 1500-1599 --- Poétique --- Rhétorique --- Poetics --- Rhetoric --- French language --- Versification --- Poétique --- Rhétorique --- Poésie française --- Rhetoric - France --- French language - Early modern, 1500-1700 - Rhetoric --- French language - Versification
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Historiographe et poète officiel du duché bourguignon sous les règnes de Philippe le Bon et Charles le Téméraire, maître des Grands Rhétoriqueurs, George Chastelain occupe aujourd'hui dans la critique littéraire une place ambiguë. Précurseur d'un groupe auquel il ne lègue apparemment que peu de traits stylistiques, il demeure un point de référence souvent cité, mal connu et pourtant majeur dans la transition entre la culture du Moyen Age et la modernité. Son écriture est le lieu où se cristallisent les tensions fécondes qui caractérisent son époque. Historien soumis aux volontés princières, il revendique pourtant un statut original, celui d'orateur, gardien des significations, maître du temps et de la gloire future. La pratique de l'ornatus légué par la tradition médiévale, en prose et en vers, lui permet de subsumer les contradictions de son statut par l'édification d'une poétique cohérente. Le texte chez Chastelain devient un espace de totalisation des sens, littéraires, politiques, religieux. Son œuvre polygraphique, revendiquée comme "totale escripture", est, dans la littérature française, rupture et passage : héritière de la richesse médiévale, donnant naissance à la Grande Rhétorique bourguignonne, elle forme le seuil d'une autre voie vers la Renaissance française
French literature --- Poets, French --- Poetics --- Rhetoric --- History and criticism. --- History. --- Chastellain, Georges, --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- Poets, French - To 1500 - Biography. --- Poetics - Early works to 1800. --- Rhetoric - France - History. --- Chastellain, Georges, - 1405?-1475
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Literary rhetorics --- retoriek --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- Europe --- Rhetoric --- Rhétorique --- History --- Histoire --- Humanism --- Reformation --- History. --- Religious aspects. --- 82.085 --- -82-5 --- #KVHA:Retoriek --- #KVHA:Geschiedenis; retoriek --- Language and languages --- Speaking --- Authorship --- Expression --- Style, Literary --- Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst --- 82.085 Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst --- Rhétorique --- 82-5 --- Literary style --- Rhetoric - Europe - History. --- Humanism - Italy - History. --- Reformation - Germany. --- Rhetoric - Religious aspects. --- Rhetoric - France.
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Rhetoric --- Spirituality --- Confessors --- History --- Caussin, Nicolas, --- Louis --- Rhetoric - France - History - 17th century --- Spirituality - France - History - 17th century --- Confessors - France - History - 17th century --- Caussin, Nicolas, - 1583-1651 --- Louis - XIII, - King of France, - 1601-1643 --- Caussin, Nicolas (1583-1651) --- Rhétorique --- Littérature de dévotion française --- Critique et interprétation --- France --- 17e siècle
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