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Les traités de rhétorique appartiennent à la littérature technique, textes dont on interroge en général le seul contenu. Or, s'ils ont pour objet les ressources du langage, ils obéissent eux-mêmes à des stratégies singulières de composition et d'expression. Ce volume explore la question de l'écriture du traité ou du manuel de rhétorique dans l'Antiquité, dans toute sa diversité formelle, et interroge l'art que le rhéteur ou le critique met lui-même en oeuvre pour rendre compte des textes qu'il commente ou des techniques qu'il enseigne.Dans une perspective diachronique - de la Rhétorique à Alexandre à Martianus Capella, avec une ouverture sur la poétique néo-latine - on s'y intéresse aux choix de genre, de la liste au dialogue, aux traits de style du théoricien, des figures étudiées aux figures employées pour les décrire, aux métaphores du commentaire, aux jeux de contamination du discours critique par la littérature citée, à la composition qui se révèle lorsque l'inventaire est considéré comme une oeuvre.
Rhetoric --- Rhetoric, Ancient --- Rhetoric, Medieval --- Rhetoric. --- Rhetoric, Ancient. --- Rhetoric, Medieval. --- History --- Rhétorique antique --- Rhétorique --- Rhétorique médiévale --- Histoire et critique. --- Rhetoric, Medieval - Congresses --- Rhetoric, Ancient - Congresses --- Rhetoric - History - Congresses --- Rhétorique antique --- Rhétorique --- Rhétorique médiévale
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Le présent Colloque, organisé par les Rencontres médiévales européennes, tend d’abord, ici comme dans d’autres recherches analogues qui ont déjà intéressé la même association, à mettre en lumière, par une démarche pluridisciplinaire, certains aspects de la culture médiévale qui manifestent à la fois sa complexité, sa profondeur et sa beauté. Il s’agit ici de la parole et de la beauté où s’accordent et s’unissent l’art littéraire et la sagesse, philosophique et même théologique.Il est en effet possible de répondre aujourd’hui à certaines objections qui s’adressent communément au Moyen Âge lui-même et plus largement aux formes d’expression qu’il met en lumière. On lui reproche à la fois d’avoir abusé de la rhétorique et de l’avoir méconnue. Mais les chercheurs savent depuis quelques années que la rhétorique ne se réduit ni à l’abstraction scolastique ni à la sophistique. Dans la forme qu’elle prend jusqu’au xive siècle, en se référant à l’Antiquité et en préparant plus qu’on ne croit la Renaissance, elle suscite et reconnaît le progrès du langage, de sa justesse et de ses grâces. Pour cela, elle s’appuie à la fois sur la beauté de l’idéal et sur la rigueur de la pensée, sur la transcendance platonicienne et sur le bon-sens aristotélicien combiné avec l’étendue du savoir. Elle s’accorde aussi avec la poétique, latine ou profane, simplement lyrique, ou tournée vers la liturgie. Nous savons encore aujourd’hui que l’usage positif de l’intelligence peut s’associer avec la naïveté mystique dans un divino-humanisme.Nous avons voulu montrer dans la tradition qui mène jusqu’à la modernité cette présence constante du coeur: dans la parole la plus fine chacun peut trouver l’amour le plus pur.
History of civilization --- Medieval Latin literature --- retoriek --- anno 500-1499 --- Colloques --- Colloquia --- Letterkunde van de Middeleeuwen --- Littérature du Moyen Age --- Poetry, Medieval --- Rhetoric, Medieval --- Poetics --- History and criticism --- Congresses --- European poetry --- Medieval poetry --- Poetry, Medieval - History and criticism - Congresses. --- Rhetoric, Medieval - Congresses --- Poetics - Congresses.
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Latin language, Medieval and modern --- Rhetoric, Medieval --- Rhetoric, Ancient --- Rhetoric --- Poetics --- Latin language --- Influence --- History --- Style --- Latin language, Medieval and modern - Rhetoric - Congresses --- Rhetoric, Medieval - Congresses --- Rhetoric, Ancient - Influence - Congresses --- Rhetoric - History - Congresses --- Poetics - History - Congresses --- Latin language - Style - History - Congresses
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Fiction --- anno 500-1499 --- Literature, Medieval --- Narration (Rhetoric) --- Rhetoric, Medieval --- Tales, Medieval --- History and criticism --- Congresses. --- History --- Congresses --- -Narration (Rhetoric) --- -Tales, Medieval --- -Medieval tales --- European literature --- Medieval literature --- -Congresses --- -History and criticism --- Medieval tales --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- History and criticism&delete& --- History&delete& --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- Tales, Medieval - History and criticism - Congresses --- Narration (Rhetoric) - History - To 1500 - Congresses --- Rhetoric, Medieval - Congresses
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Stilistics --- Old French language --- retoriek --- French prose literature --- Romances --- Rhetoric, Medieval --- History and criticism --- Congresses --- -Rhetoric, Medieval --- -Romances --- -Chivalric romances --- Chivalry --- Courtly romances --- French romances --- Medieval romances --- Romances, French --- Romans courtois --- French literature --- Literature, Medieval --- -Congresses --- Conferences - Meetings --- -History and criticism --- French language --- Chivalric romances --- History and criticism&delete& --- To 1500 --- Rhetoric --- Epic literature [French ] --- Romances - History and criticism - Congresses --- Rhetoric, Medieval - Congresses --- French literature - To 1500 - History and criticism - Congresses --- French language - To 1300 - Congresses --- Litterature francaise medievale --- Prose --- Rhetorique
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