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Underachievers --- Retardés scolaires --- Students --- Retardés scolaires
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Enfants difficiles --- Retardés scolaires --- Pédagogie --- Étude et enseignement (supérieur)
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Grade repetition --- Learning disabilities --- Underachievers --- Redoublement de classes --- Troubles de l'apprentissage --- Retardés scolaires --- School failure --- Retardés scolaires
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L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles vise l’épanouissement et la réussite de chaque élève. Cependant, un nombre important d’élèves se retrouve trop vite en situation de relégation dans une filière imposée ou en situation de décrochage scolaire. Des besoins se font sentir et ce constat est appuyé par les résultats aux évaluations internationales comme PISA où la Fédération Wallonie-Bruxelles présentent les écarts de performance entre les élèves socialement favorisés et les défavorisés. Cela démontre bien un système inéquitable, dû à une logique de séparation qui présente un enseignement organisé par filières, une orientation précoce et le recours au redoublement. En se penchant sur les pratiques des systèmes scolaires dits « efficaces », un nouveau courant provenant du Canada se fraie un chemin en Europe : l’approche orientante. La philosophie de cette approche pédagogique se veut respectueuse du système éducatif déjà mis en place. Loin de prôner une restructuration ou de balayer un « déjà-là », elle est plutôt à percevoir comme un complément aux pratiques des enseignants. C’est pourquoi elle semble convenir à notre système éducatif. La présente recherche se limitera à tenter d’apporter un élément de réponse aux préoccupations d’orientation et de décrochage scolaire. La question guidant ce travail est la suivante : « Intégrer l’orientation scolaire au cursus scolaire des élèves du degré supérieur de l’enseignement primaire par le biais de l’approche orientante permet-il de prévenir le décrochage scolaire ? ». Par une étude de cas, en implémentant l’approche orientante dans une école de la région bruxelloise, il sera tenté d’en mesurer ses effets sur des élèves ciblés. Les résultats observés ne servent pas à d’autres établissements. Toutefois, ceux-ci pourraient compléter les conclusions des études antérieures, car elle vise un public plus jeune et d’un niveau socio-économique différent.
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Seulement 11% des élèves de première différenciée obtiennent leur CEB (Les indicateurs de l’enseignement, 2015). Cette recherche est née de mon expérience professionnelle et de ce constat. Cette recherche s’intéresse à l’impact estimé de l’enseignement explicite, pendant le cours de français, sur des élèves issus de milieux défavorisés n’ayant pas obtenu leur CEB. Notre échantillon se composait de 16 élèves issus de 1ère et 2ème années de l’enseignement différencié. Le but de ce travail était de démontrer à quels élèves profitait le plus ce type d’enseignement. Nos résultats, qui vont à l’encontre de nos pensées initiales, ont révélé que les élèves les plus performants ont progressé davantage que les élèves les moins performants au pré-test. Ensuite, au moyen d’interviews, nous avons souhaité connaitre la phase de l’enseignement explicite la plus appréciée des élèves de l’échantillon. Nous avons découvert que la moitié d’entre eux a déclaré préférer la phase autonome. Et pour terminer notre recherche, nous avons voulu savoir si l’enseignement explicite implémenté avait une influence sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) « français et école » des 5 élèves les moins performants. Notre recherche a révélé que le sentiment d’efficacité personnelle « français et école» de ces élèves avait augmenté. Il en ressort donc de cette recherche que ce sont les élèves les plus performants (au pré-test) qui ont le plus progressé, que le sentiment d’efficacité personnelle « français et école » des élèves les moins performants (au pré-test) a augmenté et que la phase préférée des élèves composant l’échantillon était la phase autonome.
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Adolescent psychology --- Underachievement --- Underachievers --- Adolescents --- Retard scolaire --- Retardés scolaires --- Psychology --- Psychologie --- Adolescent --- --Pédagogie --- --Évaluation --- --Statistiques appliquées --- --Méthodologie --- --Enseignement --- --Psychologie --- --École --- --Psychology --- Retardés scolaires --- Underachievers - Psychology --- Pédagogie --- Évaluation --- Statistiques appliquées --- Méthodologie --- Enseignement --- École
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L'objectif de ce travail est d'étudier le stéréotype de l'élève redoublant à la lumière du retard scolaire et du type d'établissement fréquenté. Nous voulions également examiner l'effet de ces différentes variables sur l'estime de soi. Notre recherche se situe clairement dans le prolongement des études de Crisafulli & al. (2002), de Farcoz (cité par Crahay, 2007) et de Dutrévis et Crahay (2013). Pour ce faire, nous avons interrogé 280 élèves de 5ème année primaire issus de 14 établissements de milieux contrastés de la Province de Liège en utilisant l'échelle d'estime de soi validée par Pierrehumbert ainsi que le questionnaire sur la connaissance et l'adhésion au stéréotype des redoublants utilisés lors des études réalisées à Genève. Des traitements ANOVA ont été menés afin d'analyser la connaissance et l'adhésion au stéréotype négatif décrivant l'élève redoublant et d'étudier l'impact du redoublement et de la composition sociale de la classe sur l'estime de soi. Nos résultats ont permis de confirmer l'existence d'un stéréotype de l'élève redoublant mis en évidence dans les recherches genevoise et valdotaine. En outre, les données récoltées ont montré que le niveau d'adhésion est significativement plus bas que celui de la connaissance. Contrairement à l'hypothèse posée, les analyses ne démontrent pas de différence significative dans la manière d'émettre des stéréotypes selon le type d'école fréquentée. Néanmoins, elles ont révélé l'influence de la composition sociale de la classe sur l'estime de soi de l'élève redoublant. En effet, malgré un niveau d'estime de soi global des élèves (redoublants et non redoublants confondus) sensiblement le même dans les différents types d'établissement, nous avons constaté que le fait de fréquenter un type d'école devient significatif sur l'estime de soi si le taux de redoublement était le même dans chaque type d'établissement. Nous avons pu mettre en évidence que le niveau d'estime de soi des élèves non redoublants est sensiblement le même dans les écoles favorisées et défavorisées mais que le niveau d'estime de soi des élèves redoublants est considérablement plus bas lorsqu'ils sont issus d'une école privilégiée. Ainsi, cette recherche confirme que le redoublement a des conséquences sur le niveau de l'estime de soi et met en exergue que la baisse de ce dernier est principalement visible dans des écoles élitistes.
Redoublement de classes --- Retardés scolaires --- Echec scolaire --- Stéréotype (psychologie) --- Stigmatisation (psychologie sociale) --- Perception de soi --- Estime de soi --- Statut social --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
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Sociology of occupations --- Social stratification --- Education --- Enseignement --- Onderwijs --- Opvoeding --- Armoede/Maatschappelijke ongelijkheden --- Kinderen --- 371.212.7 <493> --- 371.018.26 <493> --- Pauvreté/Inégalités sociales --- Enfants --- Sociale agogiek --- armoedebestrijding en samenlevingsopbouw --- armoedebestrijding en samenlevingsopbouw. --- Armoedebestrijding en samenlevingsopbouw. --- Retardes scolaires --- Enseignement primaire --- Belgique
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Fait le point sur l'échec scolaire. Enseignants, parents, autorités responsables et tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront des réponses aux légitimes interrogations.
Enseignement --- Onderwijs --- Underachievers --- Student adjustment --- Retardés scolaires --- Adaptation scolaire --- Succès scolaire --- Apprentissage, Psychologie de l'. --- Échec scolaire --- #PEDA *1.212.72 --- Retardés scolaires --- Student adjustment. --- Objectives of teaching --- Sociology of education --- #SBIB:316.334.1O310 --- #SBIB:316.334.1O400 --- #SBIB:HIVA --- Sociologisch onderzoek i.v.m. doelstellingen in het onderwijs (onderwijssystemen) --- Leer- en onderwijsgedrag: algemeen --- Teaching --- Pédagogie -- Méthodologie --- ENSEIGNEMENT --- ECHEC SCOLAIRE
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Achterblijvende leerlingen --- Déperdition scolaire --- Grade repetition --- Non-promotion (School) --- Overzitten op school --- Redoublement de classes --- Repetition [Grade ] --- Retardés scolaires --- Underachievers --- Zittenblijven op school --- Zwakke schoolprestaties --- Zwakpresterende leerlingen --- Teacher-student relationships --- School psychology --- Relations maîtres-élèves --- Psychologie scolaire --- Psychological aspects --- Social aspects --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Academic achievement --- -School psychology --- Motivation in education --- -Academic achievement --- -Achterblijvende leerlingen --- Relations maîtres-élèves --- -Grade repetition --- Academic achievement - France --- Teacher-student relationships - - France --- School psychology - France --- Motivation in education - - France
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