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Ressentiment. --- Ressentiment --- Valeurs (philosophie) --- Humanitarisme
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Feindbild. --- Ressentiment. --- Geschichte. --- Europa.
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Affect (Psychology) --- Anger --- Resentment --- Affect (Psychologie) --- Colère --- Ressentiment
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le ressentiment n'a pas bonne presse: "passion irrationnelle", "expression de l'impuissance", "envie déguisée" - les termes ne manquent pas dans l'histoire de la pensée pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux. comme le sentiment d'un malaise. au pire comme un désir de vengeance rentrée des classes populaires à rencontre des élites. Trois caractéristiques du ressentiment sont alors généralement mises en évidence.D'abord. on souligne que c'est une passion spécifiquement moderne. qui n'est théorisée qu'au XIXe siècle parce qu'elle ne prospère pleinement que dans les sociétés de masse. Ensuite, on montre que c'est une tradition de pensée spécifique (Nietzsche puis Scheler) qui en a définitivement fixé le sens, la comprenant comme l'émotion des faibles incapables d'affirmer leur hostilité à l'encontre de ceux qui les dominent.On précise enfin que le ressentiment conduit à une subversion des valeurs morales, et qu'il gît au creux des passions politiques d'apparence émancipatrice: la vérité de la volonté d'égalité ou de justice serait une rancune honteuse. C'est à montrer les limites de cette interprétation que cet ouvrage est consacré. Il veut montrer que le ressentiment a une histoire. et que si l'on veut identifier la spécificité de ses manifestations contemporaines, il faut les mesurer à la manière dont la philosophie ancienne et la pensée classique ont thématisé les affects approchants.Il entend également construire une critique des interprétations traditionnelles, en montrant comment celles-ci ont tendu à simplifier la pensée nietzschéenne, et ce pour restituer à cette passion son éminente complexité. Il souhaite enfin organiser une analyse du dynamisme dont le ressentiment est l'expression. en mettant à profit la richesse que signifie en la matière une approche pluridisciplinaire.Car cette passion loin d'être seulement cette manifestation de l'impuissance à laquelle on a voulu la réduire. est réaction émotionnelle face à l'inachèvement de l'égalité dont nos sociétés démocratiques sont pourtant la promesse. Le ressentiment est création de valeurs, attention à la réciprocité, attachement à la justice. C'est une passion sociale qui exprime la puissance de l'affect dans la vie politique; c'est plus encore rune des formes.certes potentiellement pathologique, de l'élément affectif dont nos idéaux de liberté et d'égalité ont un irréductible besoin.
Resentment --- Social justice --- Ressentiment --- Justice sociale --- Philosophy --- Social aspects --- Philosophie --- Aspect social --- Philosophy. --- Passions (philosophie) --- Ressentiment. --- Morale sociale
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La 4e de couv. indique : "Prenant le contrepied de l’interprétation nietzschéenne plutôt dépréciative du ressentiment, qui cadrait avec un certain souci de défendre les privilèges de l’aristocratie, cet essai suggère une interprétation juridique du ressentiment permettant d’en faire ressortir les aspects positifs. La démarche convie à un parcours en trois étapes. La première conduit de la définition que Spinoza donna de la haine en général au sentiment d’injustice, qui est un motif de haine particulier. La définition de l’injustice, correspondant chez Aristote à des cas de haine donnant lieu à une colère justifiée, permet, à rebours, d’identifier et de déprécier la haine qui ne répond pas à cette définition. Se dévoile ainsi déjà en filigrane le discret génie du ressentiment. La deuxième étape chemine du sentiment d’injustice au ressentiment et permet de distinguer, à partir du critère du droit, le ressentiment de l’indignation. Si l’interprétation de Nietzsche approfondissait la distinction entre le ressentiment et l’acquiescement, l’interprétation juridique conduit à souligner la distinction entre le ressentiment et l’indignation. Redéfini comme sentiment du droit et sentiment juridique d’injustice, le ressentiment fait l’objet d’une réhabilitation dans le dernier temps de cet essai qui est aussi l’occasion d’aborder les relations entre droit et politique, droit et science, justice et amour et de réfléchir aux liens entre ressentiment, indignation et droits de l’homme à l’âge démocratique. En intégrant la vision de Jhering, qui faisait de la paix le but du droit et de la lutte le moyen de l’atteindre, en cherchant à corriger « l’erreur » de Nietzsche par Nietzsche, le droit, sous le rapport de ses liaisons avec les affects, pourrait peut-être se définir comme une arme morale, sociale et politique, plongée dans les complexions de la haine, qui sépare le ressentiment de l'indignation, la domination du premier ayant pour effet de modérer ou de subjuguer la seconde.."
Law --- Resentment --- Droit --- Ressentiment --- Philosophy --- Law and legislation. --- Philosophie --- Droit --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm,
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Ressentiment. --- Ethics --- Resentment --- Emotions --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values
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Social psychology. --- Resentment --- Psychologie sociale --- Ressentiment --- Allemagne --- Social psychology --- Mass psychology --- Psychology, Social --- Human ecology --- Psychology --- Social groups --- Sociology
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Ideology --- Resentment. --- Group identity. --- Social classes. --- Dominance (Psychology) --- Idéologie --- Ressentiment --- Identité collective --- Classes sociales --- Dominance (Psychologie)
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The charge of »Ressentiment« can in today's world - less from traditionally conservative quarters than from the neo-positivist discourses of particular forms of liberalism - be used to undermine the argumentative credibility of political opponents, dissidents and those who call for greater »justice«. The essays in this volume draw on the broad spectrum of cultural discourse on »Ressentiment«, both in historical and contemporary contexts. Starting with its conceptual genesis, the essays also show contemporary nuances of »Ressentiment« as well as its influence on literary and philosophical discourse in the 20th century.
Resentment. --- Scheler, Max, --- Criticism and interpretation. --- Emotions --- Ethics. --- Literatur. --- Ressentiment. --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Ressentiment im Aufbau der Moralen (Scheler, Max). --- Ressentiment; Envy; Power; Dissent; Criticism; Culture; Literature; Cultural Theory; General Literature Studies; Cultural History; Cultural Studies --- Nietzsche, Friedrich --- Nietzsche, Friederich --- Criticism. --- Cultural History. --- Cultural Studies. --- Cultural Theory. --- Culture. --- Dissent. --- Envy. --- General Literature Studies. --- Literature. --- Power.
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Orbitales moléculaires. --- Chimie quantique. --- Modification du comportement. --- Ressentiment. --- Colère --- Agressivité. --- Relations humaines. --- Orbitales moléculaires. --- Molecular orbitals. --- Perturbation (quantum dynamics) --- Reactivity (chemistry)
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