Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'homme du ressentiment
Authors: ---
ISBN: 9782841007301 2841007308 2841007308 Year: 2022 Publisher: Paris: Bartillat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ressentiment : Über die Vergiftung des europäischen Geistes
Author:
ISBN: 9783770559671 Year: 2015 Publisher: Paderborn : Fink, Wilhelm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'homme du ressentiment
Author:
Year: 1970 Volume: 244 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le ressentiment, passion sociale
Authors: ---
ISBN: 9782753519879 2753519870 Year: 2012 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

le ressentiment n'a pas bonne presse: "passion irrationnelle", "expression de l'impuissance", "envie déguisée" - les termes ne manquent pas dans l'histoire de la pensée pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux. comme le sentiment d'un malaise. au pire comme un désir de vengeance rentrée des classes populaires à rencontre des élites. Trois caractéristiques du ressentiment sont alors généralement mises en évidence.D'abord. on souligne que c'est une passion spécifiquement moderne. qui n'est théorisée qu'au XIXe siècle parce qu'elle ne prospère pleinement que dans les sociétés de masse. Ensuite, on montre que c'est une tradition de pensée spécifique (Nietzsche puis Scheler) qui en a définitivement fixé le sens, la comprenant comme l'émotion des faibles incapables d'affirmer leur hostilité à l'encontre de ceux qui les dominent.On précise enfin que le ressentiment conduit à une subversion des valeurs morales, et qu'il gît au creux des passions politiques d'apparence émancipatrice: la vérité de la volonté d'égalité ou de justice serait une rancune honteuse. C'est à montrer les limites de cette interprétation que cet ouvrage est consacré. Il veut montrer que le ressentiment a une histoire. et que si l'on veut identifier la spécificité de ses manifestations contemporaines, il faut les mesurer à la manière dont la philosophie ancienne et la pensée classique ont thématisé les affects approchants.Il entend également construire une critique des interprétations traditionnelles, en montrant comment celles-ci ont tendu à simplifier la pensée nietzschéenne, et ce pour restituer à cette passion son éminente complexité. Il souhaite enfin organiser une analyse du dynamisme dont le ressentiment est l'expression. en mettant à profit la richesse que signifie en la matière une approche pluridisciplinaire.Car cette passion loin d'être seulement cette manifestation de l'impuissance à laquelle on a voulu la réduire. est réaction émotionnelle face à l'inachèvement de l'égalité dont nos sociétés démocratiques sont pourtant la promesse. Le ressentiment est création de valeurs, attention à la réciprocité, attachement à la justice. C'est une passion sociale qui exprime la puissance de l'affect dans la vie politique; c'est plus encore rune des formes.certes potentiellement pathologique, de l'élément affectif dont nos idéaux de liberté et d'égalité ont un irréductible besoin.


Book
L'erreur de Nietzsche : essai d'une interprétation juridique du ressentiment
Authors: ---
ISBN: 9782850020445 Year: 2021 Publisher: Paris : IRJS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Prenant le contrepied de l’interprétation nietzschéenne plutôt dépréciative du ressentiment, qui cadrait avec un certain souci de défendre les privilèges de l’aristocratie, cet essai suggère une interprétation juridique du ressentiment permettant d’en faire ressortir les aspects positifs. La démarche convie à un parcours en trois étapes. La première conduit de la définition que Spinoza donna de la haine en général au sentiment d’injustice, qui est un motif de haine particulier. La définition de l’injustice, correspondant chez Aristote à des cas de haine donnant lieu à une colère justifiée, permet, à rebours, d’identifier et de déprécier la haine qui ne répond pas à cette définition. Se dévoile ainsi déjà en filigrane le discret génie du ressentiment. La deuxième étape chemine du sentiment d’injustice au ressentiment et permet de distinguer, à partir du critère du droit, le ressentiment de l’indignation. Si l’interprétation de Nietzsche approfondissait la distinction entre le ressentiment et l’acquiescement, l’interprétation juridique conduit à souligner la distinction entre le ressentiment et l’indignation. Redéfini comme sentiment du droit et sentiment juridique d’injustice, le ressentiment fait l’objet d’une réhabilitation dans le dernier temps de cet essai qui est aussi l’occasion d’aborder les relations entre droit et politique, droit et science, justice et amour et de réfléchir aux liens entre ressentiment, indignation et droits de l’homme à l’âge démocratique. En intégrant la vision de Jhering, qui faisait de la paix le but du droit et de la lutte le moyen de l’atteindre, en cherchant à corriger « l’erreur » de Nietzsche par Nietzsche, le droit, sous le rapport de ses liaisons avec les affects, pourrait peut-être se définir comme une arme morale, sociale et politique, plongée dans les complexions de la haine, qui sépare le ressentiment de l'indignation, la domination du premier ayant pour effet de modérer ou de subjuguer la seconde.."


Book
Das Ressentiment im Aufbau der Moralen.
Authors: ---
ISBN: 3465043049 9783465043041 Year: 2017 Publisher: Frankfurt am Main Klostermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Massenpsychologie ohne Ressentiment : sozialpsychologische Betrachtungen.
Author:
ISBN: 3518065769 Year: 1972 Volume: 76 Publisher: Suhrkamp

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les idéologies du ressentiment
Author:
ISBN: 2892611903 Year: 1997 Publisher: Montréal : XYZ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Re-thinking Ressentiment
Authors: ---
ISBN: 3839421284 3837621286 9783837621280 9783839421284 Year: 2016 Publisher: Bielefeld

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The charge of »Ressentiment« can in today's world - less from traditionally conservative quarters than from the neo-positivist discourses of particular forms of liberalism - be used to undermine the argumentative credibility of political opponents, dissidents and those who call for greater »justice«. The essays in this volume draw on the broad spectrum of cultural discourse on »Ressentiment«, both in historical and contemporary contexts. Starting with its conceptual genesis, the essays also show contemporary nuances of »Ressentiment« as well as its influence on literary and philosophical discourse in the 20th century.


Book
Orbitales frontières : manuel pratique
Author:
ISBN: 2271053455 2729605843 2868833780 2729604871 9782729605841 Year: 1995 Publisher: Paris : InterEditions : CNRS,

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by