Narrow your search

Library

UCLouvain (16)

ULB (5)

ULiège (3)

KBR (2)

FOD/SPF PO (2)

UMons (2)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (16)


Language

French (14)

English (2)


Year
From To Submit

2019 (3)

2018 (1)

2017 (2)

2015 (3)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Démence et résilience : mobiliser la dimension spirituelle
Author:
ISBN: 9782873244484 2873244488 Year: 2013 Publisher: Bruxelles: Lumen Vitae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Alzheimer et résilience: deux termes qui semblent contradictoires. Le premier fait référence au malheur qui s'abat sur une existence. Le deuxième dit une croissance possible. Mais pour croître, il faut des ressources, et la maladie d'Alzheimer n'est-elle pas justement une situation dramatique où toutes les ressources préexistantes sont détruites ou rendues inopérantes? Or, il y a une vie en dépit de la démence, à côté d'elle, une vie qui continue avec ses difficultés, ses impossibilités, mais aussi avec ses moments de joie, fugaces, inattendus et insaisissables. Ce livre tente de décrire le chemin difficile que sont appelés à emprunter ceux, malades et proches, qui sont frappés par la démence. Chemin difficile mais où on peut quand même avancer. Dans les ressources à mobiliser pour cela, celles trouvées dans l'ouverture à la dimension spirituelle nous semblent capitales."


Book
Du trauma à la résilience
Author:
ISBN: 9791034604814 Year: 2019 Publisher: Nîmes: Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Ce 5e ouvrage de Jean-Luc Tilmant s’adresse à tous les acteurs professionnels des domaines psycho-médico-social. Régulièrement qualifiées de bipolaires ou dépressives chroniques, les personnes violées ou victimes de pervers narcissiques sont encore souvent tributaires de la confusion maladie, symptôme et diagnostic. Ce livre présente un ensemble cohérent de données théoriques et méthodologiques susceptibles d’améliorer les comportements et le travail des intervenants afin d’accompagner la personne en trauma sur le chemin de la résilience. Fidèle à la maxime « Ne rien dire que nous n’ayons fait « de Fernand Oury, qui exhortait à prendre la parole à partir de la pratique, l’auteur signe ici un livre engagé où se conjuguent intimement la pratique, la?recherche et la formation."


Book
Famille et résilience
Authors: ---
ISBN: 9782738125798 2738125794 Year: 2010 Publisher: Paris Odile Jacob

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Diagnostic communautaire dans une démarche de promotion de la santé à l'école auprès des enseignants d'une école secondaire de Bruxelles
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'impact des traitements du cancer du sein sur le corps féminin : comprendre le vécu des patientes par rapport à leur image pour améliorer leur accompagnement
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mémoire aborde l'impact des traitements des traitements du cancer du sein sur le corps féminin. Il s'attache à comprendre le vécu des femmes atteintes par la maladie et il vise à identifier des pistes d’amélioration de l’accompagnement. Ce travail s'appuie, d'une part, sur une recherche bibliographique et, d'autre part, sur des entretiens qualitatifs auprès de femmes, anciennement atteintes et traitées pour un cancer du sein, et des infirmiers. Lorsqu'une femme est atteinte d'un cancer du sein, la maladie et ses traitements l'atteignent au niveau de son physique, de son psychisme, de sa dimension sociale et se son rapport à soi. Elle accède à un nouveau statut et une nouvelle image ; celui de « la femme malade », intimement relié à la symbolique du sein et qui renvoie à la représentation de ce qu’est une femme dans la société occidentale.Les différents impacts qu’entraînent la maladie et les traitements associés impliquent une prise en charge multidisciplinaire, faisant participer un éventail de professionnels et de ressources, permettant à la femme atteinte de vivre au mieux cette période. La recherche et les entretiens ont permis de mettre en évidence les atteintes de cette maladie sur l'image de la femme à plusieurs niveaux et de montrer le soutien à la prise en charge existant. Les entrevues ont mis en évidence les effets des traitements sur le physique et le psychique des femmes et les moyens mis en place pour les contrer. Elles ont aussi permis de voir la façon dont les femmes vivent la maladie et les « à côté », selon leur personnalité, et les aides dont les infirmiers disposent pour prendre la femme en charge de façon globale. La présence d1une infirmière conseillère en soins esthétiques permet, en effet, de compléter une part de la prise en charge infirmière. Elle est un levier pour les professionnels mais aussi pour les femmes car elle apporte un rapport au corps différents de celle des soignants en salle. En plus de ces résultats permettant d'appuyer les apports théoriques, les entretiens avec des membres du personnel infirmier ont permis de mettre en évidence des manques rencontrés au niveau matériel, au niveau du personnel et du temps.Cela permet découvrir la voie à de nouvelles perspectives de prise en charge, afin de prendre aux mieux les besoins des patientes.


Book
Systematic review : psychological resilience in children in natural disaster context
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Background: Natural disasters have been increasing over decades and effect to 66.5 million children worldwide. To synthesize the body of knowledge on resilience and mental health in children affected by natural disasters and outline psychological resilience indicators may be useful in designing intervention aimed at strengthening resilience in humanitarian aid. Method: A literature searches were conducted since February to May 2015 to identify peer-reviewed English language literature on psychology resilience on children in natural disaster context in five sources databases included: PubMed, Scopus, WorldCat, PsychINFO, and Research Gate. Results: 10 articles which included 2 used qualitative and mixed methods, 2 used interventions and 6 used quantitative methods focus on children and adolescent population from 7 to 18 years old. Sixteen indicators of psychological resilience were obtained in which family support indicator and female gender indicator were strongly demonstrated by majority of studies and following three indicators age, emotion and coping method. Potential indicators such as rational thinking need support from counselor mental heal, psychological activities support and religions connection, were showed in one study or contrasting results in studies. Conclusion and Discussion: Positive effect of social and family support in the promotion of psychological resilience amongst children exposed to natural disasters. Besides that, special attention to female gender after disaster strikes and encouragement positive thinking, and positive emotional as well as rational thinking, also helps children to recover naturally. Instruction coping method for children in sensitive area support children as they facing disasters.


Book
Diagnostic communautaire dans une démarche de promotion de la santé à l’école auprès des enseignants d’une école secondaire de Bruxelles
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Belgique, la médecine scolaire, compétente depuis 1964, collabore avec les écoles pour promouvoir la santé des élèves. Celle-ci a comme missions essentiellement, de dépister les déficiences physiques et mentales des élèves, ainsi que d’établir des mesures de préventions contre les maladies transmissibles.
Depuis 2001, avec la réforme de l’Inspection Médicale Scolaire (IMS), la médecine scolaire, appelée maintenant « Promotion de la Santé à l’Ecole » ou service PSE », élargit les missions des anciens IMS pour rendre le système plus efficace en favorisant une approche plus large de la santé. A travers ce décret, la Communauté française veut inciter à l’amélioration de la qualité de vie et du bien—être à l’école.
Les missions des services PSE consistent donc, outre les bilans de santé, les séances de vaccination, les dépistages et les recueils de données épidémiologiques, en l’organisation de programme de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé. Ce mémoire s’inscrit dans cette nouvelle mission accordée au Centre de Promotion de la Santé.
« Si parfois la multitude de ces projets a manqué de cohérence et d’inscription dans le durée, la Gouvernement de la Communauté française affiche aujourd’hui une volonté de leur rendre ces qualités à travers la proposition d’une politique positive. Celle-ci fixe des balises mais favorise l’émergence d’initiatives locales, chaque école étant inscrite dans une culture et un tissu social particulier. »
Une étude réalisée sur la résilience a porté sur des jeunes ayant subi des traumatismes important (pauvreté, abus, parents schizophrènes ou alcooliques …). Ceux-ci étaient plus à risque que leur homologues non soumis à ces traumatismes, de développer des problèmes similaires à ceux présentés par leurs parents. Cependant la majorité d’entre eux sont devenus des adultes « sains » et compétents. Outre des caractéristiques personnelles favorisant cette évolution positive, deux facteurs étaient protecteurs : la famille, l’école ou la communauté chez qui le jeune avait été placé.
Cette recherche sous-entend que le soutien des membres d’une famille et la bienveillance des professeurs ainsi que des amis peuvent avoir un impact positif sur la vie de ces jeunes.
Les travaux réalisés sur la résilience indiquent que c’est souvent un enseignant qui joue un rôle positif pour un enfant ou un adolescent en difficulté.
En créant de multiples opportunités aux jeunes de participer à la vie de l’établissement scolaire, les écoles ciblent un besoin fondamental de l’humain qui est d’être engagé dans un « contrat », d’avoir le sentiment « d’appartenir à » et d’avoir un contrôle sur sa propre vie.
Nos autres années de travail au Centre de Promotion de la Santé de l’Ecole d’Ixelles nous ont permis d’aller à la rencontre des élèves et des enseignants d’une école secondaire technique et professionnelle à discrimination positive. En tant qu’infirmières, nous sommes confrontées à des problèmes divers concernant la santé psycho-médico-sociale des jeunes.
Le but des visites médicales est de détecter des problèmes mais aussi d’établir un dialogue avec l’adolescent sur sa santé et sa vie scolaire. Bien souvent, les observations faites lors de ces visites nous amènent à revoir les élèves au sein de l’école afin de tenter de trouver des solutions avec eux. Nous constatons que beaucoup d’entre eux voudraient agir, mais ne trouvent pas toujours la force ni la motivation de changer la situation.
Toute la question réside dans les rapports que nous, infirmières en promotion de la santé, allons entretenir avec l’école et ses acteurs, dans nos modes d’implication et d’intervention. Ne pourrions-nous pas trouver ensemble, nous, professionnelles de la santé et les enseignants, une façon d’aborder la santé des jeunes au sein de l’école pour permettre aux élèves d’être responsables de leur propre corps et d’opter pour un mode de vie respectueux d’eux-mêmes ?
Les question de recherches sont les suivantes :
- Quelles représentations les enseignants ont-ils de la promotion de la santé ?
- Quels sont les facteurs personnels et institutionnels qui encouragent ou empêchent les enseignants de s’impliquer dans un projet commun pour promouvoir la santé des élèves ?


Book
Facteurs de résilience présentés par les femmes séjournant en maison d'accueil : recherche exploratoire par étude de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Psychologie de la résilience
Author:
ISBN: 9782200611798 220061179X Year: 2015 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théorique et clinique de la résilience sont interrogées. Cette édition affine les définitions et introduit des nouveaux domaines d'application : santé, éducation, handicap. ©Electre 2015


Book
La nuit, j'écrirai des soleils
Author:
ISBN: 9782738148285 273814828X Year: 2019 Publisher: Paris Odile Jacob

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu’il est toujours possible d’écrire des soleils. Combien, parmi les écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ? Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde. Le manque invite à la créativité. La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu’une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace. Crier son désespoir n’est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l’expression de son malheur. ‪L’écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d’écrire pour retrouver le bonheur. En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l’écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C. Un livre bouleversant, de témoignage et d’émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d’écrivains célèbres, les conjugue à l’aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l’imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l’écriture."

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by