Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Si l'on admet que la noblesse est fondamentalement un groupe social dont la domination est caractérisée par une remarquable durée historique, alors se pose nécessairement la question des facteurs de cette durée - c'est-à-dire de la reproduction sociale de cette aristocratie. Et comme cette noblesse est une aristocratie héréditaire, on ne peut éviter de s'interroger sur les fondements parentaux de cette reproduction. C'est à quoi se livre Joseph Morsel dans une série d'enquêtes portant sur un segment nobiliaire particulier, à savoir les groupes aristocratiques allemands de la fin du Moyen Âge. Ce faisant, il s'avère que les critères auxquels on pourrait le plus immédiatement songer à propos de la reproduction de la noblesse (l'héritage, le lignage) sont beaucoup moins évidents qu'il n'y paraît, et que c'est plutôt du côté des facteurs d'intégration du groupe qu'il faudrait regarder, et plus précisément du côté des rapports matrimoniaux, alors même que ceux-ci sont usuellement négligés par la recherche. C'est donc à une profonde reconfiguration de nos façons de considérer la noblesse qu'invite cet ouvrage, notamment quant au rôle des femmes dans sa permanence. Si cet ouvrage part d'une analyse de la noblesse allemande à la fin du Moyen Âge, la réflexion et les questions soulevées sont bien d'ordre général pour comprendre le phénomène de reproduction de l'aristocratie laïque en Europe à travers les siècles.
Noblesse --- Parenté --- Reproduction sociale
Choose an application
Mobilité sociale --- Reproduction sociale --- Promotion sociale --- Femmes. --- Femmes. --- Femmes.
Choose an application
FRANCE, ESPACE GEOGRAPHIQUE --- METROPOLISATION --- PERIURBANISATION --- REPRODUCTION SOCIALE --- EVOLUTION FONCTIONNELLE --- LYON --- FRANCE, ESPACE GEOGRAPHIQUE --- METROPOLISATION --- PERIURBANISATION --- REPRODUCTION SOCIALE --- EVOLUTION FONCTIONNELLE --- LYON
Choose an application
Des statues vivantes égyptiennes aux automates du XVIIIe siècle, des robots de la science-fiction aux créatures de la "vie artificielle", s'est constituée une longue lignée des figures du double comme autant de témoignages symboliques d'une aventure anthropologique depuis toujours hantée par le désir démiurgique d'animer de vie une création à l'image de l'homme. Or, si le XXe siècle n'a pas inauguré le processus de la duplication, il en a intensifié les effets et élargi les applications jusqu'à laisser envisager le clonage humain. Dès 1936, le philosophe Walter Benjamin soulignait les conséquences que pouvait induire l'avènement de la reproductibilité technique, non seulement quant au statut de l'oeuvre d'art mais, à terme, quant à la singularité du temps de l'expérience dont dépend la possibilité même de l'inédit. Car, créé à la ressemblance de son modèle humain, l'automate - robot sans histoire ou clone sans mémoire - n'est jamais qu'un homme qui a perdu son temps. L'ouvrage d'Isabelle Rieusset-Lemarié s'attache cependant à explorer la richesse et la métamorphose des nouvelles créatures artificielles : clones et marionnettes de synthèse, acteurs et humains virtuels, avatars... Il invite également à considérer dans toute leur ambivalence les enjeux de notre société de reproduction multimédia confrontée aux logiques de standardisation des industries culturelles et aux dangers biotechnologiques, au sein d'un univers marchand prédateur qui ne respecte plus ni exception culturelle ni exception du vivant.
Art --- Automate --- Intelligence artificielle --- Réalité virtuelle --- Reproduction sociale --- Robotique --- Sociologue --- Anthropology --- Human double --- Artificial creatures
Choose an application
Si la reproduction sociale par l’école a fait l’objet depuis longtemps d’importantes analyses, la reproduction sociale par la santé est très peu évoquée. Le sujet paraît même tabou tant le biomédical domine expliquant les inégalités de santé par la génétique. Récemment, en Santé publique, on ose poser la question de savoir si la construction de la santé et les inégalités réelles qui en découlent sont du ressort de la responsabilité individuelle de chacun ou déterminées par le destin social (les circonstances de la vie selon certains chercheurs). Cet essai s’inscrit dans un vison déterministe de la production de santé sans ignorer pour autant les marges de liberté des comportements à risques. Pour cela, il passe en revue les différentes étapes de la vie de chacun (enfance, adolescence, âge adulte). Le résultat est sidérant : la reproduction sociale de santé de génération en génération est une réalité de la démocratie sanitaire. On touche là à la pire des injustices puisque les causes sont sociales. Cela représente un double défi à la Santé publique comme instrument d’égalisation des chances en santé et à la démocratie sociale comme moyen de lutte contre les injustices.
Health services accessibility --- Equality --- Health Equity --- Inégalités sociales de santé. --- Reproduction sociale.
Choose an application
Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les héritiers, en 1964, marquait la première étape. A partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l'usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l'examen et du diplôme, se construit comme une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d'imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l'influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L'école produit des illusions dont les effets sont loin d'être illusoires : ainsi, l'illusion de l'indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l'Ecole apporte à la reproduction de l'ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c'est non seulement se donner les moyens de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd'hui les systèmes d'enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits de structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté qu'à l'objectivisme pan-structuraliste.
Sociologie de l'éducation --- Intégration scolaire --- Reproduction sociale --- Enseignement --- Educational sociology --- Education --- Philosophy --- Philosophie --- Sociologie de l'éducation --- Sociologie de l'éducation. --- Intégration scolaire. --- Reproduction sociale. --- Enseignement. --- Education - Philosophy --- Education - Philosophie --- Sociologie de l'éducation. --- Intégration scolaire.
Choose an application
Choose an application
Transmission intergénérationnelle. --- Dettes --- Débiteur et créancier --- Reproduction sociale. --- Inégalité sociale. --- Justice sociale. --- Philosophie. --- Anthropologie. --- Aspect social. --- Aspect politique.
Choose an application
« La jeunesse représente une force vive, elle est riche des aspirations propres à ce moment de l’existence » (Jadin, 2007, pp. 19). En Afrique, sa proportion démographique représente entre 75% à 80% de la population. Les actualités récentes sur le continent notamment au Burkina-Faso, en Tunisie, et en Egypte ont amené aux premières pages des quotidiens et sur la table des politiques et de l’opinion internationale, des questions quant à la jeunesse actuelle. Cependant, force est de constater que dans le contexte africain marqué encore « par le pouvoir des ainés », « la précarisation des situations »,… ce poids démographique ne leur augure pas l’assurance d’un poids sociopolitique significatif. De plus leur situation précaire semble pousser les uns et les autres vers la déviance et autres pratiques. À chercher dans de pareilles conditions, à se forger une identité, à se donner un but à leur existence, et à s’élever dans la société, les jeunes se voient bloquer dans leur aspirations et initiatives. Or, en réalité, ils ont un rôle important à jouer dans l’édification du monde. Et c’est à juste titre qu’ils exigent d’être entendus et de pouvoir s’exprimer pour que soit reconnue la valeur de leur apport à la société. Dès lors, notre question de départ se présente comme suit : « en quoi l’engagement associatif des jeunes Cotonois, constitue-t-il un tremplin pour l’entrée dans l’élite sociale béninoise, et un moyen d’expression dans l’espace public béninois ? » Alors, pour faciliter la lecture, et permettre aux lecteurs de mieux nous suivre, nous avons organisé le travail en deux parties. Dans un premier temps, nous pencherons sur les perspectives théoriques, afin de poser le cadre de développement des trois concepts clés qui, confrontés à notre partie empirique, nous aideront à répondre à la question de départ et par la suite, à confirmer ou infirmer l’hypothèse centrale de cette recherche. Ces trois concepts sont : la jeunesse au regard de la socialisation ; la société civile sous sa dimension d’espace public ; et l’élite sociale. Ensuite nous présenterons la démarche méthodologique qui a sous-tendu cette étude. Dans un second temps, nous présenterons notre analyse du terrain qui nous permettra de relater l’étude des associations de jeunesse de Cotonou sous le regard des trois concepts développés dans la partie théorique. S’en suivra ensuite une présentation des défis ou tensions auxquels sont confrontées ces associations de jeunesse de Cotonou ; et nous finirons par des propositions de pistes de réflexions Finalement, nous allons clôturer ce document par une conclusion générale au sein de laquelle nous allons essayer de généraliser la réflexion à l’aune des résultats et du contexte du terrain.
association de jeunesse --- société civile --- élite sociale --- Bénin --- mobilité sociale --- reproduction sociale --- CIVICUS --- jeunesse --- afrique --- capital social --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Choose an application
Neuf enquêtes de jeunes chercheurs en sciences sociales examinent de façon transversale le politique au sein des sociétés latino- américaines : politiques sociales au Brésil et du logement au Venezuela ; extractivisme et anti-extractivisme au Mexique et en Équateur ; travail et action syndicale au Chili ; participation des populations indigènes et des femmes au Guatemala et au Mexique ; régulation de la violence et de la contestation en Colombie. Conjuguant les approches « macro » ou « par le haut » du monde social (institutions, régimes, crises, élites), et celles dites « micro » ou « par le bas » (marginalisation, subalternité, mobilisations protestataires), le livre saisit les modalités de reproduction de l’ordre social dans des contextes régulièrement marqués par des alternances gouvernementales placées sous le signe de la « rupture ». À rebours des catégorisations partisanes et des démarches classificatoires, il identifie ainsi quelques-unes des logiques clé par lesquelles les alternances critiques s’accommodent, se nourrissent, invisibilisent ou redéploient les structures fondamentales des dominations ordinaires.
Politique et gouvernement --- Politique sociale --- Reproduction sociale --- Résistance passive --- Résistance politique --- Amérique latine --- Science politique. --- Sociologie. --- Résistance passive --- Résistance politique --- Amérique latine
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|