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Enfants temoins --- Mensonge chez l'enfant --- Representation mentale chez l'enfant
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Ce mémoire présente les résultats de la préparation des élèves de 3e année maternelle au niveau primaire. Cette préparation est complétée et mise en lien avec une analyse longitudinale des représentations des enfants lors de leur passage du niveau maternel au niveau primaire concernant les sujets suivants : la préparation à la transition maternel/primaire, la différence entre les exigences des deux niveaux, la réussite et l'échec, l'enseignante, les apprentissage et activités et la lecture. En lien les résultats obtenus concernant ces thématiques ont été comparés aux constats émis dans des études passées ou actuelles.
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La résolution de problèmes, qui occupe une place importante dans le contexte scolaire, est jugée incontournable depuis plusieurs années (Fagnant, Demonty & Hindryckx, 2008; Demonty, Fagnant & Lejong, 2007; Demonty & Fagnant, 2013). Il ne s’agit pourtant pas d’une activité simple pour les élèves. Quelle que soit l’origine des difficultés rencontrées, il convient d’aider ceux-ci à les surpasser. L’objectif de ce mémoire est de susciter le développement d’une démarche experte de résolution chez des élèves de quatrième année primaire et, plus spécifiquement, de les soutenir dans un moment-clé de cette démarche : l’étape de représentation du problème. En dépit des bénéfices avérés des représentations schématiques, il semble effectivement que les enfants n’en construisent pas spontanément et, plus encore, qu’elles ne sont généralement pas d’une qualité suffisante pour les aider à parvenir à une résolution correcte (Diezmann, 2002). Plusieurs études ont ainsi envisagé et démontré la nécessité d’un apprentissage explicite à ce niveau sans, toutefois, révéler clairement quelle forme doit prendre un tel enseignement ni de quelle nature doivent être les représentations à enseigner (Fagnant & Vlassis, 2013). Notre travail de recherche souhaite éclaircir certaines zones d’ombre et s’invite donc au débat en cours. Dans le cadre de ce mémoire, il s’agit de mettre en place et de confronter deux types d’approches d’enseignement (l’une a trait aux dessins schématiques, l’autre aux schémas prédéfinis) dans le but de rendre compte de leurs effets respectifs sur les performances des élèves en résolution de problèmes arithmétiques. Conjointement, en soutenant les apprenants dans la construction de représentation de problèmes, nous espérons agir sur leur motivation. Celle-ci est, ici, envisagée sous l’œil de l’approche sociocognitive selon laquelle l’environnement et l’individu sont en étroite interaction. Notre ambition est donc de développer des compétences chez les élèves, mais aussi des attitudes et des croyances positives en résolution de problèmes.
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L’âgisme, c’est-à-dire la discrimination et les stéréotypes négatifs envers les personnes âgées est très présent dans nos sociétés et peut amener des conséquences négatives chez les personnes âgées et les enfants. Il est donc important de pouvoir l’évaluer. Malheureusement, il n’existe que très peu d’outils de mesure de l’âgisme chez de très jeunes enfants et il n’existe aucun outil validé en français. Pour tenter d’y remédier, nous avons mis en place un outil de reconnaissance et d’évaluation de l’âgisme adapté aux enfants dès 2 ans et composé de trois parties : la citation de cinq mots se rapportant à une personne âgée, la reconnaissance d’une photographie de personne âgée en comparaison avec celle d’une personne jeune et une échelle visuelle analogique utilisant les dessins d’une personne âgée avec différents couples d’adjectifs bipolaires se rapportant aux personnes âgées. Nous avons également mis en place un questionnaire pour les parents dans le but d’évaluer leur propre vision des personnes âgées et de récolter des informations sur les grands-parents des enfants. Les 46 enfants que nous avons interrogés ont constitué le groupe de pré-test de notre outil. Les résultats indiquent que ces enfants ont une vision positive des personnes âgées. Ensuite, ils ne montrent aucun effet de l’âge sur l’âgisme global des enfants mais bien sur leur vision des différents couples d’adjectifs « Rapide-Lente » et « Bête-Intelligente », ce qui signifie que les jeunes enfants auraient plus tendance à évaluer les personnes âgées comme étant lentes et que les enfants plus âgés auraient plus tendance à évaluer les personnes âgées comme étant bêtes. Par contre, nous ne trouvons pas d’effet du sexe, de la fratrie, de la qualité et de la fréquence de contact avec les grands-parents ni de la vision des parents. Nous observons que les enfants utilisent plus de termes descriptifs pour décrire les personnes âgées que de traits de personnalité. De plus, nous remarquons que les enfants ont une vision positive de la personnalité des aînés et une vision plus négative ou ambivalente des aptitudes physiques de ceux-ci. En conclusion, les enfants de 2 à 8 ans de la région liégeoise ne semblent pas présenter d’âgisme. Cependant, il serait intéressant de continuer les recherches sur le sujet en prenant de plus gros échantillons et en s’étendant à plusieurs provinces belges.
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Analyse le développement intellectuel de l'enfant en ce qui concerne les représentations qu'il se fait du monde. Divisé en trois grandes sections correspondant à trois stades de ce développement : le réalisme, l'animisme et l'artificialisme enfantins.
Genetic psychology --- Cognition in children --- Child development --- Mental representation in children --- Psychologie génétique --- Cognition chez l'enfant --- Enfants --- Représentation mentale chez l'enfant --- Développement --- Psychologie génétique --- Représentation mentale chez l'enfant --- Développement --- Child development.
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Introduction : L’âge correspond au motif de discrimination le plus souvent cité en Europe. Cette discrimination est liée à la vision négative du vieillissement que véhicule notre société. En effet, la vision du vieillissement n’a jamais été aussi négative qu’aujourd’hui. Une telle perception ouvre la porte à diverses formes de stéréotypes envers les aînés ; ceux-ci étant repris sous le terme d’âgisme (Butler, 1969). Ce phénomène et ces croyances influencent nos attitudes envers les personnes âgées et nous amènent à adopter un langage infantilisant (Dayez, 2012). La communication, comme véhicule potentiel d’âgisme, n’a pas encore été étudiée chez l’enfant. Or, l’âgisme semble être un phénomène présent dès l’âge de 3 ans (Kwong See & Nicoladis, 2010). Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant d’étudier dans quelle mesure le langage de l’enfant peut être influencé par ses stéréotypes vis-à-vis des personnes âgées. Objectif : (1) Mesurer de quelle(s) façon(s) les attitudes langagières des enfants se modifient en fonction de l’âge de leur interlocuteur et de la vision qu’ils ont du vieillissement. (2) Evaluer si ces adaptations sont suffisamment importantes que pour être perceptibles par des juges externes. Méthodologie : 94 enfants âgés de 7 à 12 ans ont été amenés à faire deviner des mots à deux interlocuteurs : un jeune et un âgé. Nous avons ensuite réalisé des comparaisons entre les discours destinés aux deux interlocuteurs. La vision du vieillissement de l’enfant a aussi été récoltée au travers de la tâche des cinq mots. Enfin, des juges externes ont évalué si les éventuelles adaptations pouvaient être perceptibles. Résultats : Les résultats mettent en évidence des adaptations selon l’âge de l’interlocuteur sur certains paramètres. L’évaluation des juges externes soutient ces résultats. Par ailleurs, peu de liens ont été trouvés entre ces adaptations et la vision du vieillissement ainsi qu’avec le genre et l’âge des enfants. Conclusion : Un phénomène d’âgisme amenant à une simplification de certains paramètres semble bel et bien présent au sein de notre échantillon. Au vu de l’ampleur du phénomène d’âgisme et de ses conséquences, il serait nécessaire de répliquer notre recherche en tentant de pallier aux diverses faiblesses méthodologiques ayant été mises en évidence.
Représentation mentale chez l'enfant --- Personnes âgées --- Enfants et adultes --- Stéréotype (psychologie) --- Vieillissement --- Discrimination selon l'âge --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Cognitive psychology --- Affective and dynamic functions --- Mental Processes --- Space Perception --- Blindness --- Children, Blind --- Mental representation in children --- Space perception in children --- Enfants aveugles --- Représentation mentale chez l'enfant --- Perception spatiale chez l'enfant --- in infancy & childhood --- Blind children. --- Représentation mentale chez l'enfant --- in infancy & childhood.
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Cognitive psychology --- Developmental psychology --- Mental representation --- Mental representation in children --- Philosophy of mind --- Philosophy of mind in children --- Représentation mentale --- Représentation mentale chez l'enfant --- Philosophie de l'esprit --- Philosophie de l'esprit chez l'enfant --- Représentation mentale --- Représentation mentale chez l'enfant --- Mental representation in children. --- Philosophy of mind in children. --- Mental representation. --- Philosophy of mind. --- Child psychology --- Mind, Philosophy of --- Mind, Theory of --- Theory of mind --- Philosophy --- Cognitive science --- Metaphysics --- Philosophical anthropology --- Representation, Mental --- Abstraction --- Perception
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