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Démocratie directe --- Représentation politique --- Histoire. --- Histoire.
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Depuis les années 1980, dans nombre de démocraties occidentales, la représentation politique est en crise. De la "faillite des institutions" à l'"affaissement de la nation" en passant par le "communautarisme", bien des explications sont avancées. Et s'il fallait chercher ailleurs ? C'est l'hypothèse provocante qu'explore Daniel Bougnoux dans ce livre singulier : on ne peut comprendre la crise de la représentation politique sans l'inscrire dans celle, bien plus large, qui affecte depuis plus d'un siècle la notion même de "représentation". Preuves à l'appui, puisées dans un corpus impressionnant d'œuvres littéraires et artistiques, l'auteur montre comment les avant-gardes du XXe siècle ont progressivement sapé les effets de la "mise à distance", du détour par l'ordre symbolique. Hier, le théâtre, la peinture ou le cinéma proposaient une coupure nette entre l'illusion et le monde réel ; la culture fondée sur le livre contenait ce réel à bonne distance, en refoulant la présence des corps derrière des représentations plus abstraites. Aujourd'hui, passant du livre au live, les nouveaux médias nous invitent au festin d'une vie immédiate, au commerce des "coups" et à la contagion des passions. La presse semble toujours plus pressée, l'art cherche sur les corps une emprise directe, les spectacles deviennent contacts et notre société se fragmente en communautés réduites aux affects... Mais les effondrements symboliques liés à ces mutations ne cachent-ils pas la difficile naissance de formes nouvelles, où l'individu démocratique aurait toute sa place ?
Representative government and representation --- Représentation politique --- Représentation (philosophie) --- Image (philosophie) --- Médias --- Médias. --- Représentation politique.
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Démocratie --- --Democracy --- Democracy --- History --- Représentation politique --- Histoire --- Histoire. --- Democracy - History
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Représentation politique --- Pouvoir législatif --- Pouvoir judiciaire --- Société civile --- Démocratie
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La politique, dit-on, serait en crise du fait de l inadéquation de nos représentants à la réalité qu ils sont censés représenter : la fameuse «coupure» entre le peuple et ses élites témoignerait au premier chef de ces troubles dans la représentation.Myriam Revault d Allonnes prend, en philosophe, le contre-pied d une approche de la « représentation » qui, dit-elle, réduit à tort cette notion à sa dimension juridico-politique.Revenant aux sources de la « représentation » (arts visuels, théâtre), puisant aux deux grands paradigmes de la mimesis, la peinture et le théâtre, en compagnie de Platon et d Aristote, cet essai interroge au travers de l élaboration de la notion de « représentation politique » (Hobbes, qui mobilise la métaphore théâtrale), de sa critique radicale (Rousseau, qui récuse la représentation et dénonce le simulacre du théâtre au nom de la « transparence ») et jusqu aux débats actuels sur la supposée « crise de la représentation » la question de l exercice de la souveraineté.Au terme de l exploration, surprise : il apparaît que le lien représentatif moderne est fondamentalement lien de séparation. Et que c est une illusion de penser que la représentation est susceptible de « figurer » de manière adéquate la réalité.Mais alors, que reste-t-il aux citoyens pour donner corps à la souveraineté politique ? La délibération, la discussion, la contestation, répond l auteur, toutes modalités d action non électives qui se donnent à voir et ne s exercent que dans la non-coïncidence à soi. Alors s ouvrent de nouvelles et riches perspectives à la représentation dans l espace du politique, mais une représentation placée dès lors sous le signe de la re-configuration et non celui de l impossible figuration.
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Objet majeur de réflexion pour l’analyse politique, la sensible question de la représentation mérite d’être abordée empiriquement, au-delà des essais normatifs qui dominent la littérature sur le sujet. C’est pourquoi, sans négliger l’histoire des idées et les débats contemporains relatifs à la crise de la représentation, le présent ouvrage nous entraîne sur des terrains délibérément concrets. Faisant référence à un large éventail d’études, tant anglophones que francophones, tout en privilégiant une optique comparative, il nous amène à considérer aussi bien le travail de légitimation des représentants au quotidien que les modalités théâtrales de la représentation. Il propose également des développements très novateurs sur la tension entre exigences d’éminence et de proximité. Estimant qu’il est grand temps de cesser de parler de la représentation comme s’il s’agissait d’une réalité univoque, son originalité est de relier constamment la thématique de la prise en charge des intérêts à celle des perceptions et surtout des dimensions symboliques de la relation
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Le titre de cette conversation est à prendre au pied de la lettre. On y parle de peuple, de démocratie, de représentation, de révolution esthétique ou politique, des insurrections d'hier et des occupations d'aujourd'hui. Mais on parle surtout du temps dans lequel il y a du sens à parler de tout cela. Un temps auquel l'Histoire n'a fait aucune promesse ni le passé légué aucune leçon – seulement des moments à prolonger, aussi loin qu'on le peut.En politique, quoi qu'en disent les gens graves, il n'y a que des présents. C'est à chaque instant que se renouvellent les liens de la servitude inégalitaire ou que s'inventent les chemins de l'émancipation.
Représentation politique --- Démocratie --- Participation politique --- Political science --- Representative government and representation --- Democracy --- Interpersonal relations --- Philosophy --- Représentation politique. --- Political science - Philosophy --- Philosophie
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REPRESENTATION POLITIQUE --- DROIT DE VOTE --- ELECTIONS --- ETHNICITE --- EUROPE --- MAGHREBINS --- MEDIATEURS --- PARTICIPATION POLITIQUE --- REPRESENTATION POLITIQUE --- DROIT DE VOTE --- ELECTIONS --- ETHNICITE --- EUROPE --- MAGHREBINS --- MEDIATEURS --- PARTICIPATION POLITIQUE
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La notion de « formes de vie » a émergé il y a une dizaine d’années et circule dans des domaines variés, de la biologie à la philosophie en passant par la sociologie, la science politique et l’anthropologie. Mais qu’entendre par « formes de vie » ? Un ensemble de pratiques, d’usages de nature variée, qui donnent à la vie commune des caractères propres, pour ainsi dire diffus, explicitement ou implicitement présents dans les croyances, la langue, les institutions, les modes d’action, les valeurs. Une forme de vie est toujours, en ce sens, particulière, c’est pourquoi il existe des formes de vie, plus qu’une forme de vie.De l’étude de ses divers sens chez des auteurs aussi différents qu’Adorno et Wittgenstein à sa portée critique et politique et à ses incidences éthiques, cet ouvrage déploie toutes les dimensions de cette nouvelle approche. En particulier, la porosité entre les sphères privée, sociale, économique et politique, et la nouvelle articulation du social et du biologique.
Lifestyles --- Philosophical anthropology. --- Life. --- Philosophy. --- Représentation politique --- Vie. --- Modes de vie --- Philosophie. --- Vie --- Philosophie
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