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Examens --- Rendement scolaire --- Interprétation des résultats. --- Évaluation.
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La gestion du temps est un art de vivre. Gérer son temps, c'est utiliser des moyens concrets pour améliorer sa rentabilité et son bien-être. Une enquête exploratoire tente de déterminer des facteurs qui seraient source de réussite en première candidature à l'université.
GESTION DU TEMPS --- RENDEMENT SCOLAIRE --- REUSSITE SCOLAIRE --- UNIVERSITE --- GESTION DU TEMPS --- RENDEMENT SCOLAIRE --- REUSSITE SCOLAIRE --- UNIVERSITE
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COMMUNICATION VERBALE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- COMMUNICATION VERBALE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- RENDEMENT SCOLAIRE
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Dans notre mémoire, nous cherchons à montrer les liens existant entre méthodes de lecture, motivation et rendement. Notre partie théorique présente donc les différentes méthodes ou pratiques d'apprentissage de la lecture en partant des modèles de lecture experte. Dans notre partie expérimentale, nous mettons en relation(s) les informations des méthodes (dégagées des cahiers d'enfants à l'aide d'une grille que nous avons construite), motivation et performance des enfants en lecture.
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ETUDES -- MOTIVATION --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ETUDES -- MOTIVATION --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE
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Ce mémoire constitue une tentative de nuance concernant les conclusions de la BTES au sujet du taux d'erreurs préférentiellement commis par les élèves en cours d'apprentissage. Il tente de redéfinir le statut de l'erreur dans le processus d'apprentissage. L'objectif principal est de reposer la problématique de l'erreur dans une dimension nouvelle.
ERREUR HUMAINE --- ELEVE --- APPRENTISSAGE --- ACTIVITE SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- RECHERCHE DE TERRAIN --- ERREUR HUMAINE --- ELEVE --- APPRENTISSAGE --- ACTIVITE SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- RECHERCHE DE TERRAIN
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CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- FAMILLE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- FAMILLE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE
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La Défense belge investit énormément dans le recrutement et la formation de ses pilotes. Continuellement en quête d'amélioration, l'institution a mis en place un grand nombre d'études dans le but de diminuer les pertes engendrées par l'échec des pilotes en cours de formation. Aujourd'hui, la Défense tente à travers une étude exploratoire d'identifier les facteurs qui pourraient jouer un rôle dans l'explication de ces échecs. L'étude présentée dans ce mémoire constitue une recherche préliminaire de ces facteurs.
Armée --- Profession --- Personnel --- Formation --- Formation professionnelle --- Echec professionnel --- Rendement scolaire --- Personnel --- Compétence --- sélection --- évaluation --- Armée --- Profession --- Personnel --- Formation --- Formation professionnelle --- Echec professionnel --- Rendement scolaire --- Personnel --- Compétence --- sélection --- évaluation
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Il s'agit, par un questionnaire, de confronter un nombre relativement important d'enseignants de la province de liège, issus de 3 réseaux scolaires, à différentes propositions en matière d'équité et d'efficacité éducatives. Les représentations émergeantes des réponses recueillies sont analysées à la lumière des théories opposant égalité des chances, égalité du traitement et égalité des acquis dans le but de découvrir dans quelle mesure on retrouve chez les professionnels du "terrain" de telles oppositions.
ENSEIGNANT --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- PEDAGOGIE DE LA REUSSITE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- REPRESENTATION SOCIALE --- ENSEIGNANT --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- PEDAGOGIE DE LA REUSSITE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- REPRESENTATION SOCIALE
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De nombreuses recherches se sont intéressées à l’impact du bilinguisme précoce sur le fonctionnement cognitif des individus. Bien que les avis ne soient pas tous convergeants, la plupart des études attestent d’un avantage au niveau des fonctions exécutives et attentionnelles des sujets bilingues. Plus récemment, les écoles proposant des programmes en immersion linguistique ont vu le jour. Avec cela, quelques recherches ont été menées sur le sujet, mais les conclusions sur ces établissements sont loin d’être claires. Cette étude prend part dans la lignée de celle menée par Nicolay & Poncelet en 2013. Les auteurs étaient en effet parvenus à démontrer un avantage d’enfants inscrits en immersion depuis 3 ans. Notre objectif principal était de voir si un avantage cognitif, au niveau attentionnel et exécutif se maintient jusqu’à la 5ème année primaire. Les variables étudiées étaient l’alerte, l’attention sélective auditive, l’attention divisée, la flexibilité, l’inhibition de réponse, l’inhibition d’interférence ainsi que la mémoire de travail. Si une meilleure performance était rencontrée pour l’un des groupes, un second objectif était de voir si cela pouvait avoir un impact sur la performance des sujets dans la réalisation d’opérations arithmétiques. Par ailleurs, nous nous sommes intéressés au degré de maîtrise en langue seconde des sujets et à l’impact que pouvait avoir la motivation des sujets sur leurs performances. Enfin, nous avons intégré dans notre recherche une question relative à l’impact de l’immersion sur la métacognition. Pour parvenir à répondre à ces diverses questions, un groupe de 38 enfants immergés depuis la 3ème maternelle et un autre de 40 enfants inscrits dans un enseignement traditionnel ont été comparés. Nos résultats ont démontré un avantage, en fin de scolarité primaire pour les sujets immergés aux tâches d’attention divisée, en modalité visuelle, en flexibilité, en inhibition de réponse ainsi qu’en mémoire de travail. En outre, le groupe ayant suivi un enseignement dans une seconde langue obtenaient de meilleures performances pour la tâche de rendement scolaire. En revanche, nos données ne sont pas suffisantes que pour témoigner un réel lien entre la motivation des sujets et leurs performances en langue seconde. De la même manière, les données récoltées ne nous ont pas permis d’attester que les sujets immergés obtiennent de meilleures capacités métacognitives. De manière générale, nos données semblent confirmer le maintien de certains avantages pour les sujets immergés en fin de scolarité primaire, bien que celui-ci se situe davantage sur le nombre de réponses correctes obtenues par les enfants.
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Comment les élèves de 2e et 6e années primaires maîtrisent-ils les compétences de base en lecture ? Existe-t-il des écoles, des implantations ou des classes plus efficaces que d'autres ? Peut-on en déterminer le profil ? Les performances observées une année sont-elles stables l'année suivante ? L'évaluation certificative pratiquée actuellement dans notre système éducatif est-elle juste et objective ? Comment les dispositifs de pilotage et d'évaluation externe peuvent-ils contribuer à la recherche de l'efficacité scolaire ? Quels sont les facteurs explicatifs du rendement scolaire ? Comment articuler le travail du chercheur à celui du praticien ? Telles sont les questions auxquelles ce mémoire tente de répondre dans les limites qui sont les miennes.
RENDEMENT SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE --- RESEAU OFFICIEL (ENSEIGNEMENT) --- SOCLE DE COMPETENCES --- REUSSITE SCOLAIRE --- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT -- SYSTEME --- SYSTEME PEDAGOGIQUE --- ENSEIGNEMENT -- DEGRE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE --- RESEAU OFFICIEL (ENSEIGNEMENT) --- SOCLE DE COMPETENCES --- REUSSITE SCOLAIRE --- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT -- SYSTEME --- SYSTEME PEDAGOGIQUE --- ENSEIGNEMENT -- DEGRE
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