Narrow your search

Library

ARB (6)

KBR (2)

AP (1)

EHC (1)

KDG (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (3)

Dutch (2)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

1986 (2)

1971 (2)

1952 (1)

1946 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Schilderkunst. Het tijdperk van Rembrandt en Vermeer. De Nederlandse schilderkunst. Deel II
Author:
Year: 1952 Publisher: Amsterdam Uitgeverij Contact

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La peinture hollandaise de Jérôme Bosch à Rembrandt. Catalogue de l'exposition. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts 2 mars - 28 avril 1946
Year: 1946 Publisher: Bruxelles Edition de la Connaissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rembrandt et son temps. [ Exposition ]. Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 23.9.1971 - 21.11.1971
Year: 1971 Publisher: Bruxelles La Connaissance pour Europalia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rembrandt en zijn tijd. [ Tentoonstelling ]. Brussel, Paleis voor Schone Kunsten, 23 september 1971 - 21 november 1971
Authors: ---
Year: 1971 Publisher: Brussel La Connaissance voor Europalia, Gemeentekrediet van België

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tentoonstelling aangeboden door het Gemeentekrediet van België en georganiseerd door de Vereniging voor Tentoonstellingen van het Paleis voor Schone Kunsten ter gelegenheid van het 25-jarig bestaan van het Belgisch-Nederlands Cultureel Akkoord


Book
Rembrandt
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9061531675 222602803X 9782226028037 9789061531678 Year: 1986 Publisher: Anvers : Fonds Mercator,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les mythes entourant la vie et l'oeuvre d'un artiste sont d'autant plus nombreux qu'il est célèbre et que dure l'intérêt culturel qui lui est porté. Ils sont transmis de génération en génération, entravant ainsi les voies d'inspiration nouvelles : c'est ainsi que Rembrandt est toujours considéré comme le génie de la foi protestante, laquelle l'aurait amené à prendre pour source unique d'inspiration, dans ses tableaux bibliques, les Saintes Ecritures. La surestimation du clair-obscur joue un rôle proprement néfaste dans les jugments portés sur son art; selon de nombreux critiques, Rembrandt aurait eu pour objectif primordial l'élaboration de ce seul moyen d'expression artistique, ce qui aurait alors effacé dans son esprit, lors de la phase créatrice, le sujet même du tableau. C'est pourquoi on retrouve dans la plupart des publications l'opinion selon laquelle il aurait, même dans son tableau le plus célèbre, "La ronde de nuit", à l'atmosphère prétendument mystérieuse, mis en valeur quelques gardes en les éclairant, rejetant en revanche d'autres gardes dans l'ombre de l'arrière-plan, seulement à cause du clair-obscur, se privant ainsi de la bienveillance tant des commanditaires que de la haute société d'Amsterdam. De nombreux documents d'archives, des témoignages autobographiques mais aussi l'analyse précise de ses oeuvres nous imposent toutefois une vision toute différente. Julius Held, spécialiste réputé d'histoire de l'art, a très pertinemment décrit la difficulté, voire la quasi impossibilité de brosser un portrait exhaustif de l'oeuvre de Rembrandt. Il est certain que le cadre de cette monographie ne permet pas de saisir tous les aspects du génie créateur de Rembrandt dans son exubérante diversité, mais doit être considéré comme une tentative de mieux s'en approcher.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by