Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Peinture --- Vermeer, Johannes --- Rembrandt Harmens zoon Van Rijn dit Rembrandt
Choose an application
Bosch, Jérome --- Exposition --- Bruxelles --- Peinture --- Rembrandt Harmens zoon Van Rijn dit Rembrandt
Choose an application
Exposition --- Bruxelles --- Peinture --- Rembrandt Harmens zoon Van Rijn dit Rembrandt --- Europalia 1971 Nederland --- Peintres
Choose an application
Tentoonstelling aangeboden door het Gemeentekrediet van België en georganiseerd door de Vereniging voor Tentoonstellingen van het Paleis voor Schone Kunsten ter gelegenheid van het 25-jarig bestaan van het Belgisch-Nederlands Cultureel Akkoord
Exposition --- Bruxelles --- Peinture --- Rembrandt Harmens zoon Van Rijn dit Rembrandt --- Peintres --- Europalia 1971 Nederland
Choose an application
Rembrandt --- Biographies --- Dessins (genres) --- Levensbeschrijvingen --- Peinture --- Rembrandt Harmenszoon van Rijn --- Schilderkunst --- Tekenen --- Pays-Bas (anciens) --- Peintres --- Rembrandt Harmens zoon Van Rijn dit Rembrandt --- 75 REMBRANDT --- Schilderkunst--REMBRANDT --- Rembrandt Harmenszoon van Rijn, --- 75 REMBRANDT Schilderkunst--REMBRANDT --- Rembrandt. --- Lastman, Pieter. --- Lievens, Jan. --- Huygens, Constantijn (Jr.). --- Dircx, Geertghe. --- Ruffo, Antonio.
Choose an application
Les mythes entourant la vie et l'oeuvre d'un artiste sont d'autant plus nombreux qu'il est célèbre et que dure l'intérêt culturel qui lui est porté. Ils sont transmis de génération en génération, entravant ainsi les voies d'inspiration nouvelles : c'est ainsi que Rembrandt est toujours considéré comme le génie de la foi protestante, laquelle l'aurait amené à prendre pour source unique d'inspiration, dans ses tableaux bibliques, les Saintes Ecritures. La surestimation du clair-obscur joue un rôle proprement néfaste dans les jugments portés sur son art; selon de nombreux critiques, Rembrandt aurait eu pour objectif primordial l'élaboration de ce seul moyen d'expression artistique, ce qui aurait alors effacé dans son esprit, lors de la phase créatrice, le sujet même du tableau. C'est pourquoi on retrouve dans la plupart des publications l'opinion selon laquelle il aurait, même dans son tableau le plus célèbre, "La ronde de nuit", à l'atmosphère prétendument mystérieuse, mis en valeur quelques gardes en les éclairant, rejetant en revanche d'autres gardes dans l'ombre de l'arrière-plan, seulement à cause du clair-obscur, se privant ainsi de la bienveillance tant des commanditaires que de la haute société d'Amsterdam. De nombreux documents d'archives, des témoignages autobographiques mais aussi l'analyse précise de ses oeuvres nous imposent toutefois une vision toute différente. Julius Held, spécialiste réputé d'histoire de l'art, a très pertinemment décrit la difficulté, voire la quasi impossibilité de brosser un portrait exhaustif de l'oeuvre de Rembrandt. Il est certain que le cadre de cette monographie ne permet pas de saisir tous les aspects du génie créateur de Rembrandt dans son exubérante diversité, mais doit être considéré comme une tentative de mieux s'en approcher.
Biographies --- Dessins (genres) --- Levensbeschrijvingen --- Peinture --- Rembrandt Harmenszoon van Rijn --- Schilderkunst --- Tekenen --- Art, Dutch --- Art néerlandais --- Rembrandt Harmenszoon van Rijn, --- Pays-Bas (anciens) --- Peintres --- Rembrandt Harmens zoon Van Rijn dit Rembrandt --- Art néerlandais --- Rembrandt --- XVIIe s. --- Clair-obscur --- Rembrandt, Harmenszoon Van Rijn --- REMBRANDT (REMBRANDT HARMENSZOON VAN RIJN, DIT), 1606-1669 --- PEINTURE HOLLANDAISE --- 17E SIECLE
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|