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Émile Ackermann est le cofondateur, avec son épouse Myriam, de la première communauté juive orthodoxe moderne de France. En juin 2023, ils recevront l’ordination rabbinique et deviendront, à 26 ans, les premiers rabbins français de ce mouvement alliant une pratique exigeante du judaïsme à une ouverture sur la société et la culture qui les entoure.Dans cet essai, nourri d’histoire juive et de philosophie, l’auteur questionne la place du fait religieux dans une société qui perçoit ses signes visibles comme autant de menaces. Figure de l’apaisement, il livre un antidote au repli, au mépris de l’autre et à l’ignorance. Il ouvre ainsi un dialogue permettant de concevoir une laïcité laissant à chacun, croyant ou non, son espace d’expression.
Judaism --- Jewish way of life --- Jews --- Religious observances on public property --- Orthodox Judaism
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La place de Dieu dans la cité, si ce n'est dans la société, est un sujet largement débattu dans diverses enceintes et sur la placepublique, d'où des laïcistes impénitents voudraient l'exclure. Afin de ladéfinir correctement, l'AES s'efforcera d'en rechercher les fondementsphilosophiques, anthropologiques, politiques, juridiques, historiques. Depuisles origines de l'humanité, l'homme, être spirituel, a su distinguer le sacrédu profane ; il a su prendre en compte le fait religieux. Et les sociétés se sontorganisées en conséquence. Différents domaines d'illustration seront examinés : l'écoleet l'université, l'hôpital, les armées, où les choses ont plus ou moins évoluédepuis la fameuse loi de séparation des églises et de l'Etat de 1905. La question de l'Islam enfin ne peut être éludée. Laneutralité chère à la laïcité républicaine ne risque-t-elle pas d'être vainelorsque la distinction entre les domaines politique et religieux est niée ? Dieu doit-il alors acquérir une place nouvelle dans la cité ? Les chrétiens savent bien qu'il s'agit de la distinction duspirituel et du temporel, de Dieu et de César. L'expérience et les suggestions de responsables de l'Eglise aideront enfin l'Académie à tirer le meilleurbénéfice de cette réflexion.
Laicism --- Secularism --- Religion and state --- Religious observances on public property --- Congresses. --- Laïcité --- Sécularisation --- Religion et Etat --- Expression religieuse dans l'espace public --- Congrès
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Religious observances on public property --- Expression religieuse dans l'espace public --- Laicism --- Laïcité --- Prisons --- Prisons --- Prisoners --- Prisonniers --- Religious life --- Vie religieuse
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Laicism --- Church and state --- Religion and law --- Religious observances on public property --- Comparative law --- Laïcité --- Eglise et Etat --- Religion et droit --- Expression religieuse dans l'espace public --- Droit comparé --- Law and legislation --- Droit --- Laïcité --- Droit comparé
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Meadors demonstrates weaknesses in the originalist methodology for interpreting the religion clauses of the First Amendment. He concludes that even though courts have an important role to play in protecting religious liberty via the First Amendment this protection needs supplementation by robust advocacy among citizens and mediating institutions in the democratic process. His thesis is that Felix Frankfurter and Antonin Scalia found different forms of American public religion constitutional in their religion clause jurisprudences. Both applied originalist methodology in their religion clause o
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Nous vivons dans des sociétés largement laïques et sécularisées ; pourtant, la présence des groupes religieux dans l'espace urbain dessine une géographie inédite et fait émerger, aussi bien chez les chercheurs que chez les élus et les fonctionnaires, de nouveaux questionnements. Comment une ville devient-elle inclusive et peut-elle favoriser les expressions des spiritualités diverses ? Et que doivent faire ces groupes pour se mettre au service d'une telle ville ? Pour comprendre les enjeux qui découlent de ces questions, le présent ouvrage adopte une perspective pragmatique qui pose le phénomène de la foi dans le quotidien des populations concernées, notamment celles de Montréal, de Paris et de Vancouver. Et tout comme le fait religieux en vient à transformer une ville, celle-ci, en devenant une sorte de laboratoire, agit à son tour sur celui-là.
Cities and towns --- Religious pluralism --- Religious observances on public property --- Global cities --- Municipalities --- Towns --- Urban areas --- Urban systems --- Human settlements --- Sociology, Urban --- Religious aspects --- Government property --- Pluralism (Religion) --- Pluralism --- Religion --- Religions --- Cities and towns (in religion, folklore, etc.) --- Religious life
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Religion and law --- Religion et droit --- Burqas (Islamic clothing) --- Burkhas --- Religious observances on public property --- Expression religieuse dans l'espace public --- Law and legislation --- Droit --- Law and legislation --- Droit
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Human rights --- Droits de l'homme (Droit international) --- Freedom of religion --- Liberté religieuse --- Religious minorities --- Minorités religieuses --- Clothing and dress --- Vêtements --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Religious observances on public property --- Expression religieuse dans l'espace public --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Law and legislation --- European Court of Human Rights.
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« Cet ouvrage s'intéresse à la place centrale qu'occupe le corps, notamment dans ses aspects genrés, dans l'expression et la gestion du religieux, par les religions elles-mêmes et par l'État. En effet, au-delà des impacts des politiques décidées par l'État sur une ou plusieurs religions, on peut élargir la question et interroger l'influence religieuse--ou ce qu'il en reste--sur ses politiques. »
Religion and politics --- Religion and state --- Human body --- Gender identity --- Religious observances on public property --- Religion et politique --- Religion et État --- Corps humain --- Identité de genre --- Expression religieuse dans l'espace public --- Religious aspects --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Aspect religieux
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