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L’islam interroge et inquiète. Attentats et assassinats terroristes, violences d’État (Iran, Afghanistan...), « radicalisation », ou encore « atteintes à la laïcité » entretiennent ces interrogations et inquiétudes. Ce livre fait le pari de l’enquête sociologique, refusant de s’ériger en juge, ne cherchant ni à condamner, ni à réhabiliter, justifier ou excuser, mais à expliquer et comprendre. Il brosse le portrait d’un individu singulier. Tarik, né en France dans une famille originaire du Maghreb, a grandi dans une cité de la région parisienne. Il se réclame d’un islam « authentique », qu’on pourrait associer aux figures-repoussoirs de l’islam « radical », de l’« intégrisme » ou du « fondamentalisme ». Pourtant, diplômé de l’Université, aujourd’hui enseignant, il se reconnaît dans les « Valeurs de la République » et dans le principe de laïcité. En cherchant à rendre compte des logiques sociales qui ont produit cet individu singulier, cette enquête mobilise une démarche et des schèmes d’interprétation qui, au-delà du cas particulier, peuvent contribuer à une meilleure intelligibilité du regain de religiosité observable chez les jeunes de culture musulmane
Religiosité --- Vie religieuse --- Islam
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Natural theology --- Godsdienstigheid --- Religiositeit --- Religiosity --- Religiosité --- Religiousness
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Ce travail de fin d'études permet de comprendre la perceptions des travailleurs musulmans des villes de Liège et de Verviers concernant l'intégration des pratiques religieuses en milieu professionnel.
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Parmi les figures de sainteté, le « fou » en Dieu reste un modèle anthropologique commun à plusieurs religions, au-delà même de la variété de ses postures et de ses expressions. Mais « fou » ou saint, partout où les majdhûbs, ces « ravis » en Dieu, se sont manifestés dans le monde musulman, leurs contemporains, partagés entre fascination et scepticisme, ont remis en cause leur parole et leur pratique – allant parfois jusqu'à les rejeter. Alors, vraie ou fausse sainteté ? Partant d'une réflexion sur les rapports qu'entretiennent, dans le Maghreb des xive et xve siècles, aussi bien les intellectuels que la foi populaire avec la sainteté, Nelly Amri interroge la croyance à l'oeuvre dans l'islam médiéval et les différentes modalités du faire croire, en posant un regard comparatif sur le christianisme. Nelly Amri est historienne et professeure à l'université de la Manouba (Tunis). Ses nombreux travaux portent sur l'histoire du soufisme, de la sainteté, notamment féminine, de l'hagiographie et du sentiment religieux en islam, plus particulièrement en Ifriqiya et au Maghreb médiéval.
Sainteté --- Sainteté --- Religiosité --- Religiosité --- Autorité --- Autorité --- Islam --- Islam --- Aspect social --- Aspect social --- Aspect religieux --- Islam --- Aspect religieux --- Islam
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Des recherches antérieures (Wilner et al., 1952) ont constaté qu'un contact accru avec des membres d’autres groupes ethniques améliorait les attitudes des individus à l'égard de ces groupes. Bien qu’il puisse exister plusieurs explications à ces résultats, il n'est pas surprenant que les premières études dans ce domaine aient conduit les chercheurs à émettre l'hypothèse que c’est l’exposition simple qui a une valeur potentielle en tant qu'outil de réduction des préjugés à l'égard des membres de groupes extérieurs (Bornstein, 1993 ; Zebrowitz et al., 2007). Ainsi, nous nous sommes intéressés à l’effet de simple exposition, en élaborant un naturalistic design (visages de célébrités) et un experimental design (visages d’inconnus), sur l’appréciation et le jugement social des visages dans un contexte interethnique incluant des participants caucasiens et maghrébins. Par ailleurs, nous avons également analysé l’impact de la religiosité et la laïcité sur l’appréciation des visages de l’exogroupe, indépendamment de la condition d’exposition des visages.
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Christelijk leven --- Christian life --- Godsdienstigheid --- Religiositeit --- Religiosity --- Religiosité --- Religiousness --- Vie chrétienne
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Jésus Christ --- sectes --- ésotérisme --- mouvements sectaires --- gnoses --- nouvelle religiosité --- doctrine --- spiritualité --- mysticisime
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Le fanatique est souvent la mauvaise conscience des croyants : lui, au moins, ne doute pas. On condamne peut-être son impatience ou son intolérance, mais plus rarement sa certitude. Bien sûr, le doute est parfois valorisé comme nécessaire à la fortification ouà la purification de la foi, mais se pourrait-il qu'il définisse la foi de l'intérieur, que la foi soit en tant que telle structurée par le doute, qu'il n'y ait donc pas seulement une croyance religieuse, mais également un doute religieux ? Se pourrait-il que la personne la plus religieuse ne soit pas celle qui croit le plus ? C'est cette hypothèse qu'explore ce livre : l'hypothèse selon laquelle l'évidence de Dieu, qui structure la vie de celles et ceux qu'on appelle des croyants, est caractérisée en premier lieu par le doute et non par la certitude.0Que croire religieusement en Dieu, c'est d'abord douter. En prenant au sérieux cette hypothèse, l'auteur développe un modèle conceptuel de la foi à première vue surprenant, mais dont il montre qu'il traverse la tradition chrétienne, et tire quelques conséquences pour la compréhension contemporaine de la foi et le refus qu'elle implique de trop croire à ses propres croyances.
Faith --- Belief and doubt --- Religiousness --- Religion --- God --- Philosophy. --- Philosophy --- Foi --- Croyance et doute --- Religiosité --- Philosophie
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religions --- culture religieuse --- croyances --- l'inspiration divine --- le besoin de religiosité --- l'histoire de la religion
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la France --- religion --- pélérinages --- leiux saints --- reliques --- rites --- guérisseurs --- religiosité mystérieuse
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