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La fouille des premiers sanctuaires celtiques découverts dans le nord de la France remet en question les idées reçues et ouvre un champ nouveau à la recherche, celui de l'anthropologie religieuse des Celtes. Electre 2018
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De tous les pays européens où les anciens Celtes ont vécu, la Gaule est le plus riche en Dieux. Cultes naturistes hérités de la préhistoire, animaux et monstres sacrés comme dans la vieille Egypte, dévotions locales extrêmement nombreuses, grands dieux à forme humaine cousinant avec ceux des Romains, divinités italiques, gréco-romaines, orientales importées sous l'Empire, ont formé du IVe siècle avant au IVe siècle après notre ère, une stratification complexe et nuancée. Classement chronologique des renseignements donnés par les textes grecs et latins, les inscriptions votives, les figurations sur monuments et objets ; analyse de personnalités divines beaucoup moins banales qu'on ne l'a dit : recours prudent à l'histoire comparée des religions indoeuropéennes comme aux littératures irlandaise et galloise pleines de souvenirs païens de la première communauté celtique établie entre la Marne et la Bohême : tels sont les moyens de retrouver l'ordre de cette société divine apparemment inorganique, produite par la rencontre gallo-romaine grâce à une tolérance réciproque. On peut aussi caractériser ce polythéisme par rapport à ceux des autres pays de l'Antiquité, discuter l'existence d'un syncrétisme gallo-romain, et tenter de ramasser au passage, sur la voie des dieux, les débris épars de mythes disparus.
Dieux celtiques --- Dieux gallo-romains --- Religion gallo-romaine --- Dieux gaulois --- Religion gauloise
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Celts --- Religion. --- Antiquity --- Gauls --- Gaulois --- Gaul --- Gaule --- Religion gauloise --- Dieux gaulois --- Druides --- Rites et cérémonies --- -Celtic peoples --- Gaels --- Indo-Europeans --- Alpine race --- -Gallia --- Religion --- Comparative religion --- Belgium --- France --- Gallia --- Religion gauloise. --- Dieux gaulois. --- Druides. --- Rites et cérémonies.
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Dieux gaulois. --- Dieux celtiques. --- Dieux hybrides. --- Dieux cavaliers. --- Religion gauloise. --- Sculpture gallo-romaine --- Mythologie celtique --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art.
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Gauls --- Gaulois --- Gaul --- Gaule --- History --- Civilization --- Histoire --- Civilisation --- Religion gauloise --- Art celtique --- Antiquités gallo-romaines --- Moeurs et coutumes --- Politique et gouvernement
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En croisant les découvertes archéologiques récentes et les textes antiques, l'auteur présente les religions celtiques dans les Gaules, avant la conquête romaine. Il décrit les pratiques anciennes des habitants, les sanctuaires ou encore les liens entre les différentes sociétés celtes et leurs dieux. ©Electre 2020 Druides perdus dans les forêts profondes, banquets orgiaques, boucliers et trophées, magies, sacrifices humains... Les clichés sur la religion gauloise ont la peau dure. Mais quelle était vraiment la religion de nos mythiques " ancêtres " ? Quelle était cette religion sans prophète, sans règlement, sans écrits, ni histoire à présenter ? Ces questions sonnent comme un défi : on ne dispose que des quelques pages de César et de quelques lignes dispersées d'auteurs antiques, dont l'interprétation peine à s'affranchir de la mythologie et du panthéon irlandais bien plus tardifs et si éloignés des rives de la Méditerranée gauloise.Cet essai croise les découvertes archéologiques récentes avec les textes antiques, et offre le plus fiable des exposés sur les religions celtiques dans les Gaules avant la conquête romaine. L'auteur nous restitue les pratiques anciennes des Gaulois, nous fait rentrer au coeur des sanctuaires et nous expose ces liens si particuliers entre les Celtes, leurs sociétés si diverses et leurs dieux. Un classique de l'histoire et de l'archéologie des Gaulois.
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Qui sont les druides ? Depuis l'Antiquité, ils suscitent un étrange intérêt et demeurent énigmatiques. S'ils ont eux-mêmes cultivé le mystère, mythes et idéologie ont, durant les deux mille ans qui ont suivi leur disparition, contribué à brouiller encore davantage leur image. Prêtres, magiciens, devins, maîtres à penser ésotériques : les fonctions qui leur ont été attribuées sont aussi diverses que contradictoires. La recherche qui est menée ici prend donc l'allure d'une enquête presque policière où toutes les pistes sont ouvertes et tous les indices mis à contribution. L'auteur doit remonter aux plus anciennes mentions des druides, quand ils étaient considérés par les Grecs anciens comme des philosophes, pour découvrir leur origine au début du Ier millénaire précédant notre ère. De là, il peut reconstituer leur histoire et celle des représentations dont ils ont fait l'objet jusqu'à nos jours. Avec eux, c'est aussi une nouvelle image de la Gaule qui se dessine, loin des préjugés et des images d'Épinal.
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Après une étude des clichés souvent véhiculés sur la religion gauloise, l'ouvrage dresse un panorama des connaissances actuelles sur la religion et la société en Gaule : dieux et mythes, sanctuaires, sacrifices ...
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Puisant leur origine dans l'époque gauloise, les dieux de la Gaule romaine, connu dès le Ier siècle avant J.-C., se perpétuent jusqu'au IVème siècle après J.-C. ; et ne disparaîtront qu'avec la généralisation du Christianisme. La religion gallo-romaine est originale ; à côté des cultes impériaux, elle connaît un panthéon indigène unique dans l'Empire romain. Nous la découvrons, en grande partie, grâce aux nombreuses sculptures représentant les dieux avec leurs attributs et, quelques fois leurs noms. Ce sont ces images qui nous permettent de découvrir les divinités auxquelles les Gallo-romains apportèrent leur dévotion pendant cinq siècles. Après une patiente enquête, Simone Deyts, maître de conférence à l'Université de Bourgogne, bien connue pour ses publications sur les ex-voto de la Seine, nous révèle un monde qui a su créer une école artistique et qui au-delà de la beauté de ses réalisations, nous montre la pensée religieuse de ces Gaulois romanisés.
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