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Le but de cet ouvrage est d’essayer de cerner au mieux l’influence réelle ou supposée des dieux romains dans les provinces occidentales. Ont-ils remplacé systématiquement les dieux locaux, tant dans les villes que dans les campagnes ? Ont-ils été intégrés dans les panthéons locaux avec les divinités indigènes ? Dans quelle mesure pouvons-nous parler d’interpretatio romana, voire gallica, hispanica… Mais que faut-il entendre par interpretatio ? Ce terme semble impliquer une assimilation pure et simple. Le phénomène est en réalité plus complexe et l’approche du phénomène de l’interpretatio demande beaucoup de prudence. Dans certaines régions de l’Occident, nous constatons la persistance de pratiques cultuelles indigènes et de nombreuses divinités locales non interprétées tout au long de l’époque romaine. L’acculturation s’accompagne ainsi d’une persistance de l’identité religieuse de ces peuples très attachés à leurs traditions ancestrales. Le domaine religieux est un bon indicateur du niveau de romanisation ou d’intégration des peuples dans le monde romain. Les cultes officiels montrent bien ce niveau « d’adaptation », et donc d’intégration des élites. Mais qu’en est-il des couches inférieures de la population voire des ruraux ? Le conservatisme est-il seulement le fait de ces couches populaires ou des régions isolées, peu urbanisées ou tardivement conquises ? Ces études portent essentiellement sur les espaces celtiques mais l’enquête a été menée également jusqu’en Afrique du Nord, dans un milieu totalement différent, afin de permettre d’établir d’éventuelles comparaisons.
Gauls --- Gaulois --- Religion --- Gaul --- Gaule --- Antiquities --- Antiquités --- Antiquités --- History --- dieu romain --- interprétation --- religion gallo-romaine
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De tous les pays européens où les anciens Celtes ont vécu, la Gaule est le plus riche en Dieux. Cultes naturistes hérités de la préhistoire, animaux et monstres sacrés comme dans la vieille Egypte, dévotions locales extrêmement nombreuses, grands dieux à forme humaine cousinant avec ceux des Romains, divinités italiques, gréco-romaines, orientales importées sous l'Empire, ont formé du IVe siècle avant au IVe siècle après notre ère, une stratification complexe et nuancée. Classement chronologique des renseignements donnés par les textes grecs et latins, les inscriptions votives, les figurations sur monuments et objets ; analyse de personnalités divines beaucoup moins banales qu'on ne l'a dit : recours prudent à l'histoire comparée des religions indoeuropéennes comme aux littératures irlandaise et galloise pleines de souvenirs païens de la première communauté celtique établie entre la Marne et la Bohême : tels sont les moyens de retrouver l'ordre de cette société divine apparemment inorganique, produite par la rencontre gallo-romaine grâce à une tolérance réciproque. On peut aussi caractériser ce polythéisme par rapport à ceux des autres pays de l'Antiquité, discuter l'existence d'un syncrétisme gallo-romain, et tenter de ramasser au passage, sur la voie des dieux, les débris épars de mythes disparus.
Dieux celtiques --- Dieux gallo-romains --- Religion gallo-romaine --- Dieux gaulois --- Religion gauloise
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Etudier les religions et les cultes dans l'Antiquité, c'est interroger les interactions entre les dieux et les hommes. Cependant, il s'agit d'aller bien au-delà de la simple description des rites ou du simple récit mythologique pour comprendre les cultes antiques dans toute leur complexité. Rome, les Gaules, et les dieux sont le plus souvent évoqués dans l'historiographie ; cet ouvrage propose, lui, de s'intéresser à la Gaule Belgiqeu et aux Germanies du Haut-Empire, aux déesses, et de reconstituer le schéma complexe qui sous-tend les cultes. Les divinités féminines sont d'abord vues à travers le prisme de leurs origines - gallo-germaniques, gréco-romaines, ou venues d'Orient - et à travers celui des transformations et des réinventions nées des contacts avec la romanité. Mais cela n'est pas suffisant pour embrasser la totalité de ce qu'étaient ces cultes. Les rites et les pratiques culturelles sont le deuxième angle d'étude. Comprendre les pratiques rituelles - pratiques votives, sacrifices, banquets,... -, les formes de culte - public ou privé - et les relations avec le culte impérial est central pour appréhender les mentalités collectives, puisque les déesses étaient révérées pour elles mêmes avec des attentes spécifiques et des gestes précis. Mais quelles que soient les particularités, ce sont bien les pratiques et les rites issus de la romanité qui se sont imposés. L'analyse des cultes des divinités féminines de Gaule Belgique et des Germanies serait incomplète sans une approche pluridimensionnelle : approche chronologique d'abord, pour mettre en lumière les grandes ruptures et les transformations de fond ; approche géographique ensuite pour éclairer les spécificités locales et provinciales ; approche sociologique enfin pour mettre en évidence les attentes des dédicants, des couches sociales les plus humbles aux plus riches, des esclaves et affranchis aux simples citoyens ou aux soldats, jusqu'aux élites municipales et impériales.
Déesses --- Religion gallo-romaine --- Culte --- History of civilization --- Roman history --- cultuurgeschiedenis --- Germany --- Belgium --- Goddess religion --- Roman provinces --- Religion
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"La province de Lyonnaise (Lugdunensis) est sans doute la plus gauloise des provinces romaines des Gaules et Germanies, 1. plus centrale, et aussi parce qu'issue de la Celtique mentionné : par César au temps de la conquête des futures Tres Galliae, les Troi, Gaules. La capitale provinciale, Lyon-Lugdunum, y est aussi la capital: fédérale de ces Trois Gaules. La province est à l'origine constituée d'une mosaïque de vingt-six cité d'inégales étendues et importances, s'étendant de l'est lyonnais au Finistère et présente une façade maritime particulièrement développée : ce civitates comprennent des cités particulièrement réduites et modestes telles que la plupart de celles d'Armorique, et d'autres vastes et puissantes telles que celles des Éduens, avec leur chef-lieu Autun, succédant à Bibracte. Depuis la période de l'Indépendance gauloise, au 1er siècle av. J.-C. jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident à la fin du Ve siècle, ce vaste territoire est examiné du point de vue historique et culturel, soda et économique, à partir d'une documentation pour l'essentiel issue d - l'archéologie. Les aspects militaires et l'acculturation romaine sont ainsi traités, avec l'urbanisation massive de la province, les transformations de ses campagnes et de ses productions, tant agricoles qu'artisanales, particulièrement développées, de même que son commerce, maritime ou terrestre, avec ses infrastructures. Enfin sont examinées les pratiques religieuses et funéraires, avant d'observer les mutations de tous ordres de la province dans l'Antiquité tardive, avec notamment la christianisation et une nouvelle acculturation germanique ." P. [4] of cover.
Gaul --- Gaule --- Antiquities. --- History --- Antiquités --- Histoire --- Antiquités --- Romains --- Gallo-romains --- Romanisation --- Religion romaine --- Religion gallo-romaine --- 58 B.C.-511 A.D. --- Europe --- Rome --- Provinces occidentales. --- Civilisation --- Conditions sociales. --- Conditions économiques.
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Archéologie funéraire --- Rites et cérémonies funéraires --- Sanctuaires gallo-romains --- Religion gallo-romaine --- Actes de congrès. --- Cults --- Rites and ceremonies --- Material culture --- Sacred space --- Excavations (Archaeology) --- Roman provinces --- Congresses. --- Antiquities --- Archéologie funéraire. --- Rites et cérémonies funéraires. --- Sanctuaires gallo-romains. --- Religion gallo-romaine. --- Cults - Rome - Congresses --- Rites and ceremonies - Rome - Congresses --- Material culture - Rome - Congresses --- Archéologie funéraire. --- Rites et cérémonies funéraires.
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Animal remains (Archaeology) --- Animal sacrifice --- Rites and ceremonies --- Romans --- Restes d'animaux (Archéologie) --- Sacrifice d'animaux --- Rites et cérémonies --- Romains --- Congresses. --- Congrès --- Gaul --- Gaule --- Antiquities, Roman --- Antiquités romaines --- Repas rituels --- Religion gallo-romaine --- Actes de congrès --- Restes d'animaux (Archéologie) --- Rites et cérémonies --- Congrès --- Antiquités romaines --- Actes de congrès.
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Excavations (Archaeology) --- Temples, Gallo-Roman --- Romans --- Fouilles (Archéologie) --- Temples gallo-romains --- Romains --- Gaul --- Gaule --- Antiquities --- Antiquities, Roman. --- Antiquités --- Antiquités romaines --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- Antiquités romaines --- Celtic antiquities. --- Classical antiquities. --- Excavations (Archaeology). --- Religion celtique --- Religion gallo-romaine. --- Sanctuaires --- Temples romains --- Influence celtique --- Inventaires --- Europe --- France --- Antiquités romaines. --- Antiquities, Celtic. --- Antiquités. --- Civilisation --- Religion.
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