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Dissertation
La mise en place d'un projet éducatif par des sœurs salésiennes au Bénin : ethnographie d'un projet social au sein de l'institut de l'IFMA de Cotonou

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Book
L'enseignement universitaire de la théologie musulmane : perspectives comparatives
Authors: ---
ISBN: 9782204125116 2204125113 Year: 2018 Publisher: Paris: Cerf,

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Abstract

La formation des cadres religieux musulmans fait l'objet d'un débat houleux en Europe. Une théologie académique intégrée dans un cadre universitaire et mettant l'accent sur la connaissance des autres religions, la contextualisation des doctrines religieuses et l'approche historico-critique des textes fondateurs s'impose comme un facteur d'intégration non seulement des institutions religieuses mais aussi des croyants. Cet ouvrage sur la théologie universitaire musulmane privilégie l'approche comparée. Il présente les méthodes et le contenu de l'enseignement de cette théologie en les comparant aux approches fixées par les théologies chrétienne et juive mais également à celles instaurées par les sciences humaines et sociales des religions. Les politiques publiques menées actuellement en France en matière de formation des cadres religieux musulmans mettent l'accent sur la formation dite profane. Ne conviendrait-il pas d'articuler entre elles toutes les composantes de leur formation aux fins d'éviter un système constitué de deux blocs disjoints mettant chacun en oeuvre des méthodologies différenciées ? Un ouvrage nécessaire pour mieux comprendre les enjeux de l'enseignement de l'islam.


Book
Sciences, religions et identités culturelles : quels enjeux pour l'éducation ?
Authors: --- --- ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804175962 2804175960 Year: 2013 Volume: *101 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

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Rejet, confusion ou amalgame entre le registre des sciences et celui de croyances religieuses s'observent chez les élèves. Comment les expliquer, quels en sont les enjeux sur les plans épistémologique, sociétal et éducatif, quelles réponses y apporter ? Cet ouvrage comprend trois grandes parties. La première partie présente un aperçu de la manière dont se sont définis et ont évolué au cours du temps les rapports entre " sciences " (au sens antique, médiéval et puis moderne du terme) et chacun des registres de conviction suivants : christianisme, islam, agnosticisme- athéisme. Elle débouche sur un essai de modélisation, amenant à distinguer, sous la forme d'idéaux-types, six grandes manières possibles de concevoir les rapports entre sciences et croyances religieuses. La seconde partie présente les résultats d'une enquête réalisée, à partir de ce modèle, auprès de 638 élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone (douzième année de scolarité). Elle met en évidence une très grande diversité de profils et de conceptions, dont de multiples formes de confusion entre sciences et croyances religieuses. La troisième partie propose des pistes de réflexion sur le plan pédagogique et didactique plaidant notamment en faveur d'une formation plus explicite à l'épistémologie. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et didacticiens des sciences. Comme l'avait déjà noté Bachelard, l'élève n'arrive pas vierge en classe de sciences, mais est porteur d'une culture non scientifique. Il est donc important de comprendre comment les élèves vivent la rencontre entre ces deux " cultures " et arrivent à distinguer " savoir " et " croyance ". Ce livre intéressera également les professeurs et didacticiens de disciplines telles que la philosophie, l'histoire, les religions ou encore le français, dans la mesure où il s'agit d'amener l'élève à distinguer les différents registres discursifs utilisés par les sciences, la philosophie, les religions, etc. Enfin, il concerne aussi les chercheurs en sciences de l'éducation, sciences sociales ou psychologie sociale intéressés par la dimension culturelle, les processus de sécularisation ou de montée du religieux.


Book
Les jeunes, l'école et la religion
Author:
ISBN: 9782227478701 2227478705 Year: 2009 Publisher: Montrouge: Bayard,

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Abstract

À l'origine de ce livre : une passionnante enquête sur la religion dans l'enseignement menée à l'initiative de l'Union européenne.De l'Espagne à la Russie, en passant par l'Allemagne, la France et quelques autres pays, plus de six mille questionnaires ont été remplis par des adolescents européens, entre 2006 et 2009. Neuf sociologues français présentent ici pour la première fois les résultats et les interprétations de cette enquête sans précédent.


Book
Livres, éducation et religion dans l'espace franco-belge, XVe-XIXe siècles : actes de la journée d'étude du 29 février 2008 tenue aux FUNDP Namur dans le cadre du Programme pluri-formations "Religion et éducation dans la France du Nord et les Provinces belgiques du XVIe siècle à nos jours
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782870375976 2870375972 Year: 2009 Volume: 13 Publisher: Namur: Presses universitaires de Namur,

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