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" L'opinion française, dans sa majorité, approuve l'idée de renforcer dans l'Ecole publique l'étude du religieux comme objet de culture. Il ne s'agit pas de remettre " Dieu à l'école ". Traditions religieuses et avenir des humanités sont embarqués sur le même bateau. On ne renforcera pas l'étude du religieux sans renforcer l'étude tout court. L'esprit de laïcité ne devrait rien avoir à redouter ici. Du reste, la relégation du fait religieux hors des enceintes de la transmission rationnelle et publiquement contrôlée des connaissances favorise le fanatisme, l'ésotérisme et l'irrationalisme. "
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Religion in the public schools --- Religion dans les écoles publiques --- Bible --- Study and teaching
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Religion in the public schools --- Secularism --- Education and state --- Religion dans les écoles publiques --- Sécularisation --- Education --- Politique gouvernementale
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Mise en perspective de la laïcité en France et de l'enseignement religieux dans les écoles publiques d'Alsace-Moselle ainsi qu'au Québec, en Espagne, en Italie, au Danemark, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. Le débat se focalise sur la place que l'on accorde ou non à l'expérience religieuse et aux questionnements existentiels des élèves. ©Electre 2014
Christian education --- Religion in the public schools --- Catéchèse --- Religion dans les écoles publiques --- Congresses --- Congrès --- Catéchèse --- Religion dans les écoles publiques --- Congrès
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Education religieuse --- Eglise et éducation --- Laïcité --- Religion dans les écoles publiques --- Histoire --- Eglise et éducation --- Laïcité --- Religion dans les écoles publiques
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L'unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu'il consiste simplement à approfondir un thème d'étude déjà traité à l'école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l'étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n'est en rien incompatible avec la neutralité républicaine ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles... Si cette indétermination peut constituer un atout, l'auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine et s'adapter à une supposée " laïcité européenne " qui cache mal une valorisation certaine de la croyance religieuse ? -- [4ème de couverture]
Religion --- Laïcité. --- Religion dans les écoles publiques. --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement. --- Laïcité. --- Religion dans les écoles publiques. --- Étude et enseignement
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Religion in the public schools --- Religion dans les écoles publiques --- Religion in the public schools --- Religion dans les écoles publiques --- Religion in the public schools --- Religion dans les écoles publiques --- Religion in the public schools --- Religion dans les écoles publiques --- Religious minorities --- Minorités religieuses --- Religious minorities --- Minorités religieuses --- Religious minorities --- Minorités religieuses --- Religious minorities --- Minorités religieuses --- Comparative law --- Droit comparé --- Law and legislation --- Droit --- Law and legislation --- Droit --- Law and legislation --- Droit --- Law and legislation --- Droit --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Legal status, laws, etc. --- Droit
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"La Belgique. Un pays laïque? Un pays religieux? Un pays neutre? Qu'est ce que cette fameuse neutralité voulue par le législateur? Qu'est ce que la neutralité lorsqu'on est appelé à témoigner de valeurs devant ses élèves? La neutralité est-elle compatible avec l'engagement? Autant de questions déclinées par les contributeurs de ce volume qui interrogent la notion de neutralité, selon la perspective de leur spécialité respective (philosophique, historique, juridique, théologique, pédagogique ...) ou de leurs engagements personnels témoignant d'ancrages spirituels et philosophiques différents"--Page 4 of cover.
Neutrality --- Public schools --- Religion in the public schools --- Multicultural education --- Educational law and legislation --- School management and organization --- Neutralité --- Ecoles publiques --- Religion dans les écoles publiques --- Education interculturelle --- Education --- Administration scolaire --- Droit --- Neutralité --- Religion dans les écoles publiques
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Many Americans may believe that religion in the schools is a controversial subject only in the United States. But around the world, the subject has gained widespread notoriety, media coverage, and attention from governing bodies, school administrations, and individuals. In France, conflict erupted when a young girl wore a headscarf to her public school; the government there got involved to reassert the rule that no outward display of religion will be tolerated. In India, a panel was appointed to remove Hindu religious beliefs from high-school textbooks. In Pakistan, the government passed a law to make the curriculum of Islamic religious schools more secular in its approach. Here in the United States, debates abound regarding the Pledge of Allegiance, the posting of the Ten Commandments, prayer in school, and other familiar arguments. But why do these controversies exist? What prompts them? Why do particular conflicts arise, and what attempts are made to deal with them? How have solutions fared? How are the controversies in one country similar to or different from those in another?In Religion in Schools, R. Murray Thomas uses case examples from twelve countries around the world, covering all regions of the world and all the major religions, to examine and answer these questions. He reveals the complexities of the conflicts, and shows what brought them about. For example, in France, the conflicts often arise out of that nation's desire to remain intensely secular. Using case examples and applying a uniform approach to analyzing each country's particular focus on religion and education, he is able to show what these conflicts have in common, how well solutions have worked, and what may lie ahead.
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