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Religion and sociology --- Africa, West --- Religion --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:39A73 --- -Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology of religion --- Sociology --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Etnografie: Afrika --- -Africa, Western --- West Africa --- Western Africa --- -Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- -Religion --- Religion and society --- Africa, Western --- Religion. --- Religion and sociology - Africa, West --- Africa, West - Religion
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Bourdieu in Africa: Exploring the Dynamics of Religious Fields offers a view of religions as social games played by interested actors. Analyzing practices as strategic moves, this critical approach conceptualizes the religious field as relations of exchange and competition between experts and laity, and explores how the actors’ habitus, including religious beliefs, serve to misrecognize and thus legitimize relations of power within the religious sphere and beyond. The authors discuss the volatile religious fields of Nigeria, Ethiopia, Eritrea, Kenya and South Africa, with their variably configured tensions between African traditions, Christianity and Islam, but also consider the interrelations of religion with other social fields, with politics, economy, education and law.
Christianity --- Islam --- Religion and sociology --- Christianisme --- Sociologie religieuse --- Bourdieu, Pierre, --- Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology of religion --- Sociology --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar, --- Christianity - Africa. --- Islam - Africa --- Religion and sociology - Africa --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002
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Cults --- Religion and sociology --- Sociologie religieuse --- #SBIB:39A10 --- 316:2 --- -Religion and sociology --- -Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology of religion --- Sociology --- Alternative religious movements --- Cult --- Cultus --- Marginal religious movements --- New religions --- New religious movements --- NRMs (Religion) --- Religious movements, Alternative --- Religious movements, Marginal --- Religious movements, New --- Religions --- Sects --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Godsdienstsociologie --- Addresses, essays, lectures --- Conferences - Meetings --- -Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- 316:2 Godsdienstsociologie --- -316:2 Godsdienstsociologie --- Religion and society --- Cults - Africa --- Religion and sociology - Africa
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La plupart des études menées à ce jour sur les mouvements religieux en Afrique de l'Ouest ont un cadre d'étude monographique qui privilégie l'entrée par une région ou un pays, alors que les Églises, les associations islamiques, et même les confréries, développent un prosélytisme à l'échelle de la région, du continent, voire de la planète. L'objet spécifique de cet ouvrage porte sur l'analyse comparative des réseaux transnationaux tissés par de nouveaux acteurs religieux : docteurs, prédicateurs et entrepreneurs. Il fait d'abord place à la variété des formes que prennent les réseaux religieux : entreprises missionnaires supranationales, voire centralisées, associations nationales et réseaux transfrontaliers informels, ou encore diasporas religieuses, migrantes ou commerçantes. Dans tous ces cas de figure les conflits identitaires, culturels ou générationnels, que suscite la tension entre les ancrages locaux ou nationaux de ces traditions religieuses historiques et leurs prétentions transnationales, encouragent la promotion de jeunes lettrés, passeurs de frontières. Dans un second temps, les auteurs rappellent que, parallèlement à la présence d'entreprises transnationales, l'État Nation reste un cadre d'analyse pertinent de l'étude des réseaux religieux, essentiellement parce que les ressources matérielles, symboliques et sociales de la mondialisation religieuse sont largement réinvesties dans un contexte local ou national, et dans l'espace public autant que sur la scène politique. Quel que soit le caractère polycentré de certains réseaux religieux contemporains, la singularité du Nigeria en tant que nation missionnaire en Afrique méritait enfin d'être interrogée. La domination économique de ce pays sur les pays frontaliers, le dynamisme des réseaux migratoires nigérians et le rôle historique du Nigeria comme pôle de formation ecclésiale et universitaire en Afrique de l'Ouest ont favorisé la formation de véritables entreprises religieuses transnationales plus ou moins centralisées. Si Églises et confréries d'origine nigériane influencent de manière contrastée les paysages religieux nationaux, les entrepreneurs nigérians s'affirment volontiers comme une avant-garde missionnaire d'un nouvel ordre religieux mondial.
Religion and sociology --- Globalization --- Sociologie religieuse --- Mondialisation --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- Africa, West --- Afrique occidentale --- Religion. --- Religious life and customs. --- Religion --- Vie religieuse --- Religious aspects --- West Africa - Religious Churches and Associations - Religious Sociology --- Da'wa (Islam) --- Ethnologie --- Évangélisation --- Aspect religieux. --- Histoire. --- Da'wa (Islam). --- West Africa - Religious Churches and Associations - Religious Sociology. --- Religious life and customs --- Religion and sociology - Africa, West --- Globalization - Religious aspects --- Africa, West - Religion --- Africa, West - Religious life and customs --- les mouvements religieux en Afrique de l'Ouest --- églises --- associations islamiques --- confréries --- prosélytisme --- conflits identitaires --- conflits culturels --- Conflits générationnels --- religion et économie --- religion et culture
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L'affirmation chrétienne du Dieu trinitaire peut-elle s'inculturer en Afrique ? Ou bien y perd-elle sa spécificité ? Tel est le point de départ de la thèse de Bede Ukwuije, qui s'interroge sur la nomination de Dieu dans la théologie africaine de l'inculturation, en fonction d'une attention renouvelée à la thématique du Dieu Trinité. En confrontant le contexte africain avec la pensée d'Eberhard Jüngel notamment, l'auteur invite à se centrer sur la Révélation trinitaire où Dieu se révèle comme relation et histoire. S'il fallait hier affirmer que Dieu n'est pas plus un étranger pour les Africains que pour les traditions du Proche-Orient, de l'Europe ou de l'Asie afin de contester, au nom même de l'Évangile, le mépris pour les cultures et traditions africaines qui transpirait des efforts missionnaires les plus sincères, le contexte a changé. Il importe aujourd'hui de réaffirmer la singularité et la perpétuelle nouveauté du Dieu de Jésus-Christ pour relancer la mission chrétienne et travailler au vivre ensemble dans un contexte de pluralisme religieux dans un monde globalisé.
Christianity and culture --- Trinity --- Theology, Doctrinal --- Christianisme et culture --- Trinité --- Théologie dogmatique --- Religion and sociology --- 231.01 --- 266.2*0 <6> --- Drieëenheid. Drievuldigheid --- Lokale theologieën. Indigenisatie. Acculturatie--(algemeen)--Afrika --- 266.2*0 <6> Lokale theologieën. Indigenisatie. Acculturatie--(algemeen)--Afrika --- 231.01 Drieëenheid. Drievuldigheid --- Trinité --- Théologie dogmatique --- Triads (Philosophy) --- Appropriation (Christian theology) --- God (Christianity) --- Godhead (Mormon theology) --- Holy Spirit --- Trinities --- Tritheism --- Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology of religion --- Sociology --- Theology, Doctrinal - Africa --- Religion and sociology - Africa --- Christianity and culture - Africa
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Sociology of religion --- Comparative religion --- History of Africa --- Sub-Saharan Africa --- Religion --- Religion and sociology --- Congresses --- Africa, Sub-Saharan --- Africa --- 299.6 --- Godsdiensten van Bantoes, Niloten, Soedannegers, Pygmeeën, Kaffers, Hottentotten, Bosjesmannen, Galla's, Bassuto's, Zoeloes --- Congresses. --- 299.6 Godsdiensten van Afrikaanse zwarte volkeren --- 299.6 Godsdiensten van Bantoes, Niloten, Soedannegers, Pygmeeën, Kaffers, Hottentotten, Bosjesmannen, Galla's, Bassuto's, Zoeloes --- Godsdiensten van Afrikaanse zwarte volkeren --- Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology --- Eastern Hemisphere --- Africa, Black --- Africa, Subsaharan --- Africa, Tropical --- Africa South of the Sahara --- Black Africa --- Sub-Sahara Africa --- Subsahara Africa --- Subsaharan Africa --- Tropical Africa --- Religion - Africa, Sub-Saharan - Congresses --- Religion and sociology - Africa, Sub-Saharan - Congresses --- Africa, Sub-Saharan - Religion - Congresses --- Africa - Religion - Congresses --- religion --- l'Afrique --- histoire religieuse --- l'Afrique noire --- militantisme politique --- survie sociale --- ethnologie --- philosophie --- théologie --- religion et société --- traditions religieux --- prophétisme --- acculturation --- démarches religieuses
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