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Un témoignage en dessins, fort et touchant, sur la crise du COVID et le métier d'infirmière Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu’on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins. C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous.
Nurses --- Nursing --- Medical personnel and patient --- Infirmières --- Covid-19. --- Soins infirmiers. --- Relations infirmier-patient. --- Récit personnel. --- Conditions de travail.
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"Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infimières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au coeur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquanes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain."
Emotions. --- Nursing. --- Nurse and patient. --- Nurse-Patient Relations. --- Émotions. --- Soins infirmiers. --- Relations infirmière-patient. --- Relations infirmier-patient. --- Professional-Patient Relations --- Philosophy, Medical --- Ethics, Medical --- Patient Care
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"De la blouse blanche à la toge universitaire, le chemin a été long et semé d'embûches pour les infirmières. La création d'une section universitaire dite de « sciences infirmières » pose pourtant de nombreuses questions. Quel est l'objet de cette nouvelle discipline ? Comment les infirmières de terrain peuvent-elles y participer ? Les chercheuses doivent-elles intégrer des laboratoires dédiés ou rester près des patients et des soignants ? Comment les savoirs disciplinaires peuvent-ils enrichir les pratiques de terrain ? L'auteur revient sur ces questions et explore la longue histoire vers un troisième cycle en soins. Il montre que la professionnalisation est passée par l'exclusion des infirmiers de secteur psychiatrique qui a eu pour effet de dévitaliser le soin, d'éloigner du coeur de la profession, le travail relationnel. Au-delà de ce constat, l'ouvrage bâtit des ponts entre l'approche du corps et celle de la réalité psychique, invite a les relier au bénéfice de la profession. Le parcours épistémologique aboutit à une nouvelle définition du soin, objet de la discipline ; tout dispositif, simple ou complexe, profane, sacré ou savant, qui vise à prévenir, accompagner, soulager, intégrer voire dépasser la souffrance physique, psychique ou sociale d'un individu ou d'un collectif Des situations de soins sont ensuite développées et passées au crible de cette nouvelle définition. Il s'agit de vérifier si elles résistent à l'objectif d'unifier la discipline et d'oeuvrer à davantage l'ouvrir aux aspects relationnels, à la qualité de l'engagement du soignant, à sa capacité de s'exprimer en première personne. Orienter la recherche et l'écriture vers des récits sensibles, c'est en effet être plus à même de décrire la singularité de chaque rencontre, de chaque soin. Cet ouvrage contribue à la mise en évidencede l'essence du soin. Il s'adresse particulièrement aux infirmières en exercice, aux étudiants en soins infirmiers comme aux cadres formateurs, qui y verront la possibilité de cerner ce que l'auteur désigne comme les sciences du soin."
Psychiatric nursing. --- Nurse and patient --- Nursing --- Nurse-Patient Relations --- Maladies mentales --- Relations infirmière-patient --- Soins infirmiers --- Relations infirmier-patient. --- Soins infirmiers en psychiatrie. --- Practice. --- Pratique --- Pratique infirmière
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Nursing --- Nurse and patient --- Employee motivation --- Nurse-Patient Relations --- Nurse's Role --- Soins infirmiers --- Relations infirmière-patient --- Personnel --- Infirmières et infirmiers. --- Relations infirmier-patient. --- Rôle de l'infirmier. --- Practice --- Pratique --- Motivation --- Pratique infirmière
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Quatrième de couverture : ""Prendre soin ", c'est répondre aux besoins à la fois physiques et moraux, c'est soutenir la personne qui souffre. C'est ce que ce livre vous apprend. Les bases théoriques de la communication vous sont expliquées, ainsi que les méthodes d'écoute, d'observation et de communication. Vous vous approprierez les outils pour comprendre le client, l'aider, le soutenir et pour améliorer vos interventions. Vous pourrez ainsi bâtir avec le client une alliance thérapeutique chaleureuse et empathique. Vous apprendrez à vous connaître, et cette connaissance permettra une véritable utilisation thérapeutique de soi. Cette deuxième édition s'enrichit d'un solide appareillage pédagogique pour vous aider à acquérir ce savoir-faire. Tout au long des chapitres, les mises en situation illustrent et complètent la théorie. Les capsules "En bref" résument les notions abordées, tandis que les rubriques "Bonne pratique" et "Réflexion personnelle" développent votre savoir-être infirmier. Les questions d'introspection et l'analyse des cas réels en fin de chapitre facilitent l'autoévaluation et l'intégration des notions clés."
Nurse-Patient Relations --- Professional-Patient Relations --- Interpersonal Relations --- Relations infirmière-patient. --- Communication interpersonnelle. --- Relations infirmier-patient. --- Relations interpersonnelles. --- Medical personnel and patient. --- Allied health personnel and patient. --- Interpersonal communication. --- Helping behavior. --- Relations personnel médical-patient --- Relations personnel paramédical-patient --- Communication interpersonnelle --- Comportement d'aide --- Relations infirmière-patient. --- Relations personnel médical-patient --- Relations personnel paramédical-patient
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Le patient, individu "médicalisé" est souvent fragilisé par sa pathologie et aussi parce qu'il est amené à évoluer dans un milieu qui lui est étranger, celui du soin. Afin de mieux vivre cette situation inhabituelle et parfois difficile, le patient a besoin de dialoguer avec le personnel soignant et la qualité de cet échange aura des conséquences sur l'efficacité des soins thérapeutiques apportés. Dans leur pratique quotidienne, les professionnels du soin doivent donc accorder une place majeure au dialogue avec leurs patients et adapter celui-ci à chaque interlocuteur en s'appuyant sur des principes précis de communication. Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à ce relationnel, tant du point de vue théorique que pratique. Il aborde de façon claire la plupart des situations de soins, courantes ou plus exceptionnelles, dans un esprit humaniste, pour améliorer la qualité des actes accomplis. Construit de façon didactique, avec de nombreux cas concrets analysés et des fiches de synthèse sur des notions clefs, cet ouvrage se destine tant aux professions paramédicales que médicales, en formation ou déjà en activité. [Ed.]
Relations infirmière-patient. --- Malades --- Relations infirmier-patient. --- Soins infirmiers. --- Infirmières --- Soins infirmiers --- Nurse-Patient Relations. --- Communication --- Communication. --- Relations personnel médical-patient. --- Relations thérapeutiques. --- Communication en médecine. --- Psychologie. --- Formation. --- Aspect psychologique. --- methods. --- Relations infirmière-patient. --- Infirmières --- Relations personnel médical-patient. --- Relations thérapeutiques. --- Communication en médecine. --- Nurse and patient --- Sick --- Nursing --- Medical personnel and patient --- Psychology --- Psychological aspects
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Quatrième de couverture : "Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ? Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d entrer en relation pour soigner tout en s interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes. Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique. Le concept du corps humain est d abord étudié à travers l histoire, la pensée philosophique et les discours prédominants sur le corps. Tout cela influence les représentations des formateurs, des futurs soignants comme des professionnels en activité. Puis le corps à corps des soins, et ce qui s y joue, est plus précisément analysé, à l appui de la littérature, de nombreux témoignages d étudiants et de professionnels. Enfin, une approche pédagogique innovante est proposée dans l objectif d enrichir la formation corporelle des soignants. Des ateliers corporels permettent aux étudiants d explorer le contact intime avec l autre, d apprivoiser le toucher empathique. La pratique parallèle d écrits réflexifs sur les expériences menées en groupe complète cette démarche qui se veut à la fois éthique et poétique, en favorisant l usage de la fiction et de la libre association. Ce livre s adresse aux étudiants, enseignants et formateurs des différentes filières des professions de la santé, ainsi qu aux cadres et tuteurs de stage qui disposent ainsi de réflexions et de pistes pour renouveler l abord de la question du corps."
Nursing Care --- Nurse-Patient Relations --- Privacy --- Body Image --- Soins infirmiers. --- Intimité (psychologie). --- Relations infirmière-patient. --- Image du corps. --- Apparence corporelle. --- Relations infirmier-patient. --- Nursing --- Nurse and patient --- Intimacy (Psychology) --- Body image --- Medical personnel --- Soins infirmiers --- Relations infirmière-patient --- Intimité --- Image du corps --- Personnel médical --- Training of --- Formation --- Intimité (psychologie). --- Relations infirmière-patient. --- Relations infirmière-patient --- Intimité --- Personnel médical
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L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant oeuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d'aider une personne et ses proches à vivre ce qu'ils ont à vivre dans la situation qu'ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n est pas la maladie qu'il a. En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. Rappelant ce qu est le fondement même des soins infirmiers, Walter Hesbeen met en exergue le professionnalisme subtil que nécessitent tant la pratique infirmière que la pratique aide-soignante dès lors que ces pratiques se veulent soucieuses du sujet et se préoccupent de ne pas heurter, de ne pas blesser sa dignité. De telles pratiques procèdent d'un véritable art soignant du singulier car elles se veulent soucieuses de l'être qu'est cet autre en la singularité de son existence avec l'intériorité à nulle autre pareille qui est la sienne. C'est parce qu'il aborde de manière approfondie la relation de soin que ce livre s'adresse à chacun des acteurs de celle-ci et des étudiants qui s'y destinent. C'est parce qu'il clarifie ce que sont les soins infirmiers et qu'il les situe au sein même de la relation de soin que cet ouvrage se présente comme une référence pour tous les professionnels et étudiants infirmiers et aides-soignants.
Nursing Care --- Ethics, Medical --- Empathy --- ethics --- Soins infirmiers --- Éthique médicale --- Nursing --- Nurse-patient relations --- Relations infirmier-patient --- Pratique --- Aspect social --- psychology --- Nursing ethics --- Nurse and patient --- Allied health personnel and patient --- Humanistic ethics --- Moral and ethical aspects --- Ethics, Nursing. --- Nurse-Patient Relations. --- psychology. --- Éthique médicale. --- Relations infirmière-patient. --- Pratique. --- Aspect social. --- Nursing Care - ethics --- Ethics, Nursing --- Nurse-Patient Relations
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Hospitals --- Nurses --- Neurological nurses --- Medical anthropology. --- Ethnology. --- Employees --- Psychology. --- Sociological aspects. --- Infirmières --- Infirmières --- Hôpitaux --- Anthropologie médicale --- Anthropologie sociale et culturelle --- Personnel --- Psychologie --- Aspect sociologique --- Hospitals - France - Employees - Psychology. --- Hospitals - France - Sociological aspects. --- Nurses - France - Psychology. --- Neurological nurses - France - Psychology. --- Infirmiers --- Sciences infirmières --- Aide-infirmier --- Relations infirmier-patient --- Soins infirmiers --- Hôpitaux --- Aspect social --- Personnel infirmier --- Anthropologie --- Medical anthropology --- Ethnology
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Des modèles et des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infirmiers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent décrites à partir de situations jugées complexes. Mais tient-on assez compte des spécificités du soin en psychiatrie lorsqu’on enseigne cette approche ? La discipline du soin ne peut que s’enrichir de l’étayage réflexif fourni par l’étude approfondie d’histoires cliniques soulignant les ressorts de la relation entre infirmier et patient. L’auteur aborde le cheminement du raisonnement clinique au plus près de la pratique infirmière en dépliant soigneusement une séquence de soin. Au fil de l’histoire clinique, il est possible de comprendre comment se noue la relation entre l’infirmier et la patiente, depuis l’entretien d’accueil infirmier jusqu’à la fin du suivi. Au-delà des techniques d’entretien utilisées, c’est souvent un chemin de créativité qui s’ouvre pour que les patients puissent parler de ce qui les ronge. Il importe aussi que le soignant tienne compte de tout l’environnement du patient, de ses difficultés sociales et culturelles. Le soignant est ainsi conduit à mobiliser des champs de savoirs très variés, qu’il s’agisse de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l’histoire, etc. La spécificité du raisonnement à mener découle aussi des modulations dues aux interactions soignant-soigné, comme des mécanismes de défense du patient et du soignant. Dans ce contexte, le raisonnement clinique en psychiatrie ne peut être que multifocal. Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des soignants, en mesure de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu dans le raisonnement clinique, la façon de nourrir leurs intuitions et leur démarche hypothético-déductive. L’auteur poursuit dans ce livre sa quête épistémologique des savoirs au cœur du soin psychiatrique.
Psychiatric nursing. --- Nurse and patient --- Psychiatry --- Psychologie cognitive --- Maladies mentales --- Relations infirmière-patient --- Soins infirmiers --- Entretiens en psychiatrie --- Relations infirmier-patient. --- Soins infirmiers en psychiatrie. --- Entretien psychologique. --- Prise de décision clinique. --- Cognition. --- Recherche clinique en soins infirmiers. --- Decision making --- Pratique --- Pratique infirmière
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