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Aujourd’hui, la fréquentation des services d’accueil par les jeunes enfants s’est normalisée. De ce fait, un certain nombre d’enfants peut être tiraillé entre deux lieux de vie parfois bien différents: le milieu familial et le service d’accueil. Afin d’assurer l’éducation et le développement harmonieux de l’enfant, il est essentiel qu’une coéducation s’établisse entre les parents et les professionnelles du service d’accueil. La coéducation dans les services de la petite enfance est reconnue comme une variable fondamentale d’une qualité d’accueil. Toutefois, sa mise en œuvre semble complexe et fluctue d’une manière importante au niveau des modalités. En relatant les constats dressés par la littérature, nous pourrions nous demander si la coéducation dans les services d’accueil de la petite enfance n’est pas une utopie. En optant pour l’étude d’un service d’accueil engagé dans des démarches de coéducation avec les parents, nous avons tenté de mieux comprendre les processus qui la sous-tendent. Pour ce faire, le chercheur s’est intégré dans le service d’accueil afin de pouvoir effectuer des observations de terrain, ce qui constitue d’ailleurs l’originalité de cette étude. Notre recherche a l’ambition de dépasser l’étude des pratiques rapportées par des entretiens classiques ou questionnaires en se centrant sur l’analyse de pratiques effectives en lien étroit avec l’activité située. Des entretiens compréhensifs ont été menés avec les quatre professionnelles du service d’accueil et les quatre parents des familles sélectionnées pour leurs profils contrastés. Ces entretiens ont permis d’identifier le sens attribué à la coéducation, tant par les professionnelles que par les parents et de constater de possibles recouvrements. Des autoconfrontations ont ensuite été réalisées avec les quatre professionnelles. Elles se sont effectuées sur base de séquences vidéo filmées dans le service d’accueil lors des moments d’accueil et de retour avec les familles sélectionnées. Ce travail nous a donné l’opportunité d’identifier les éléments organisateurs d’actions susceptibles d’agir comme leviers de coéducation entre les parties. L’analyse des données laisse transparaître la coéducation comme une unité systémique guidée par un ensemble de principes organisateurs (communiquer, prendre en compte les rythmes, travailler en équipe) pouvant parfois entrer en tension. La mise en œuvre effective de la coéducation semble résider dans un équilibre à rechercher entre les divers acteurs qu’elle cible (enfant, parents, professionnelles), les éléments organisant l’activité des professionnelles ainsi que leurs interactions. Cette étude illustre le degré élevé de complexité de l’activité des professionnelles pour favoriser l’établissement d’une coéducation.
Petite enfance --- Professionnel-le-s du champ de la petite enfance --- Parents --- EAJE --- Relations familles-professionnel-le-s --- Coéducation --- Co-education --- Early childhood services --- Relationship between families and professionals --- Parents --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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