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L'image peut-elle créer du sens ? Pour répondre à cette question le cinéma est un auxiliaire précieux, lui qui recueille, en le transformant, l'héritage formel et stylistique des arts qui l'ont précédé, y compris celui des arts voués aux seules formes statiques. L'idée directrice du parcours proposé ici est que le cinéma est, bien davantage que l'art des images mobiles, un art de la mobilité du sens et de son intensification parce qu'il est art du montage. C'est sa spécificité. La reconnaître ne conduit pas, loin s'en faut, à oblitérer la seconde composante de l'esthétique et de la logique cinématographiques : la composition du plan, le cadrage. L'analyse des possibilités expressives propres au cinéma contraint à poser autrement les questions philosophiques sur l'image, l'être et le mouvement. Une autre pensée de l'image se précise alors : l'image libérée du poids du modèle immuable et créatrice de sens en raison de sa mobilité propre ; l'image ouverte au sens parce que fragmentaire, et fragmentaire parce que prise dans une série intensive qui la transforme par le biais du montage ; l'image, pour tout dire, qui, étant toujours en appel de sens, nous force à percevoir les êtres et les choses dans toute leur épaisseur d'être, donc dans leur profondeur-de-monde. C'est par là que le cinéma donne une nouvelle amplitude à ce que nous nommons le "réel"
Philosophie et cinéma. --- Art et cinéma. --- Relations entre les arts.
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Art and music. --- Art et musique --- 78.79 --- Art --- Musique --- Relations entre les arts --- Congrès --- Influence
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Cinéma --- Relations entre les arts. --- Cinéma. --- Cinéma --- Histoire et critique. --- Histoire.
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Présenté sous la forme d'un abécédaire, l'ouvrage analyse les multiples liens d'hybridations et d'impuretés dans de nombreuses oeuvres cinématographiques de diverses périodes et origines mais également à travers des oeuvres chorégraphiques, muséales et de vidéo-arts significatives de leurs parentés avec le cinéma. Il témoigne ainsi de ce que les arts contemporains doivent au 7e art.
Motion pictures and the arts --- Cinéma et arts --- Relations entre les arts --- Cinéma --- Art vidéo --- Influence --- Cinéma et arts --- Influence. --- Relations entre les arts. --- Cinéma et arts. --- Art vidéo.
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Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d’échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques. A cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles. Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d’un travail plastique. L’espace prend place comme une dimension à part entière d’un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d’expression. Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d’idées. Depuis sa parution en 1998, cet ouvrage, extrêmement documenté, s'est imposé comme l'ouvrage de référence sur les interactions entre la création musicale et la production des artistes plasticiens à l'époque contemporaine. En effet il rend compte avec minutie des démarches qui se sont fait jour dans ce domaine depuis le début du XXe siècle avec les initiateurs que furent des musiciens comme Satie, Scriabine, Schoenberg et des peintres comme Kandinsky ou Kupka, jusqu'aux oeuvres des artistes du XXIe siècle. Alors que le livre figure désormais en bonne place dans les bibliographies des enseignements artistiques, une nouvelle édition s'imposait, avec des compléments rendant compte des expériences les plus récentes menées dans ce domaine.
Dadaïsme --- Futurisme --- Musique --- Kandinsky, Wassily --- Klee, Paul --- Mondrian, Piet --- Art et musique --- Art --- Relations entre les arts --- Influence. --- Influence
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L'influence réciproque entretenue entre les arts visuels et les arts de la scène occupe une place de premier plan dans les pièces de l'artiste flamand Jan Fabre. L'homme de théâtre et artiste plasticien interroge notre rapport au réel. Les auteurs de ce recueil se proposent d'offrir une vision complète - bien que non exhaustive - de ses créations, qu'il s'agisse de ses oeuvres plastiques ou des oeuvres théâtrales, et dévoilent les mécanismes de la dimension paradoxale qui est un de leur plus puissant ressort.
Fabre, Jan --- Fabre, Jan, --- Criticism and interpretation --- Relations entre les arts --- Arts du spectacle --- Corps humain --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Relations entre les arts. --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Critique et interprétation
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Du cinéma qui naît à la fin du XIXe siècle à celui qui s'expose aujourd'hui au musée s'est jouée une histoire en trois temps, dont chacun est venu décrire un usage théorique et social du signifiant "cinéma". Le premier consacre un appareil d'enregistrement et de projection des images en mouvement qui, parmi d'autres, a réussi à imposer un modèle technique et industriel de production des films. Point d'arrivée d'une culture visuelle façonnée par les panoramas, la photographie, le chemin de fer, la lanterne magique et les jouets optiques, le cinématographe consigne une vaste iconographie documentaire avant de s'ouvrir aux formes divertissantes du spectacle. C'est le moment Lumière. Pourtant, dès le début des années 1910, ce premier moment historique est contrarié par une demande d'art qui va profondément modifier son profil culturel et social. Si les avant-gardes ont été divisées sur ce que devait être le cinéma, partagées entre ceux qui y voyaient le moyen d'une révolution de l'art et ceux qui le comprenaient comme le réformateur du système des Beaux-Arts, l'art s'est toutefois imposé comme sa nouvelle condition historique. C'est le moment Canudo. Le troisième moment cinématographique, lui, coïncide avec l'expansion technologique de la cybernétique qui l'impose sous la forme quasi illimitée de l'expanded cinema. Le cinéma cessait d'être le nom d'un art singulier pour devenir celui d'une utopie politique et esthétique. C'est le moment Youngblood. Cet essai se propose de reprendre l'histoire de ces moments cinématographiques et fait l'hypothèse que le cinéma ne s'est maintenu septième dans la suite des arts qu'au prix d'un conflit de définitions qui ne s'est pas achevé avec la généralisation de son modèle économique.
Cinéma -- Esthétique --- Art et cinéma --- Esthétique --- Art et cinéma --- Cinéma --- Relations entre les arts --- Esthétique --- Motion pictures --- Art and motion pictures --- History --- Cinematography --- History and criticism --- Philosophy --- Cinéma --- Esthétique. --- Art et cinéma. --- Relations entre les arts. --- Cinematography - History and criticism --- Cinematography - Philosophy
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Ce volume collectif constitue le prolongement de la réflexion amorcée lors du colloque "Genres littéraires et peinture", qui s'est tenu les 20 et 21 octobre 2011 à la maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand. Plus largement, il s'inscrit dans le sillage des questionnements qui préoccupent le CELIS, dont l'un des axes de recherche est dédié aux genres littéraires et à leurs interactions avec la société. Cet ouvrage se propose de réfléchir à la nature de l'articulation entre le champ littéraire et le champ pictural, que cette articulation soit de nature thématique (circulation de sujets ou de motifs), technique (circulation de formes voire de supports), terminologique (circulation lexicale) ou générique (circulation des genres). Couvrant des époques, des aires géographiques et des esthétiques les plus diversifiées, ces études montrent d'un point de vue évolutif comment la question des genres a pu alimenter les réussites et les innovations artistiques.
Art and literature. --- Ekphrasis. --- Art et littérature --- Ekphrasis --- Art et littérature --- Literary form. --- Genres littéraires --- Relations entre les arts. --- Art and literature --- Art in literature --- Literary form --- Ecphrasis --- Description (Rhetoric) --- Genres littéraires
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Arts, Modern --- Narrative art --- Arts --- Art narratif --- Arts, Modern - 20th century --- Arts, Modern - 21st century --- Narrative art - 20th century --- Narrative art - 21st century --- Relations entre les arts --- Esthétique --- Narration --- 1990-....
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