Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Le présent ouvrage est issu d'un colloque international intitulé "Élèves et maîtresses, permanences et ruptures dans l'apprentissage des artistes femmes (1849-1924)". Cette manifestation - portée par le centre de recherches en histoire de l'art F.G pariset (université de Bordeaux, UR 538) et adossée à l'exposition "Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d'absolu" (Courbevoie, musée Roybet Fould, 19 mai-19 septembre 2021) - aurait dû être accueillie au sein de deux autres institutions partenaires : le musée national Jean-Jacques Henner et le musée Rodin. Elle s'est tenue en ligne (6-7 mai 2021) en raison du contexte sanitaire. Une partie des communications ont été sélectionnées et reprises par leurs auteurs, tandis que de nouvelles contributions sont venues enrichir cette édition. (source p.5)
Art --- Femmes artistes --- Enseignantes --- Relations maître-élève --- Étude et enseignement --- Relations maître-élève --- Women artists --- Women art teachers --- Teacher-student relationships --- Painting, French --- Professeures d'art --- Relations enseignants-élèves --- Study and teaching
Choose an application
La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde. Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.
Éducation des adultes --- Psychologie de l'apprentissage --- Interaction en éducation --- Analyse des pratiques (formation) --- Enseignants --- Classes (éducation) --- Rapport au savoir --- Relations maître-élève --- Aspect psychologique --- Formation --- Conduite --- Psychologie de l'apprentissage. --- Rapport au savoir. --- Relations maître-élève. --- Psychologie de l'éducation. --- Psychopédagogie. --- Classes (Éducation) --- Relations enseignants-élèves. --- Formation. --- Conduite. --- Interaction en éducation. --- Aspect psychologique. --- Adult education --- Learning, Psychology of --- Interaction analysis in education
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|