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Entre la fin du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle, les poèmes appartiennent à ceux qui les lisent : manuscrits ou imprimés, passant de main en main, ils sont objets d'appropriations de formes et d'ampleurs variées, autoritaires, qui entraînent une variabilité insoupçonnée. Celui que l'on désigne comme l'auteur recouvre une réalité plus complexe qu'un nom écrit sur une page de titre. Cet ouvrage pose de nouveaux cadres d'analyse de la poésie classique, qui renouvellent en profondeur la compréhension de ses enjeux esthétiques et des pratiques sociales auxquelles elle donne lieu. Il met en évidence un phénomène massif, mais jusque-là peu pris en compte : les innombrables commentaires et réécritures auxquels sont soumis les poèmes à l'époque, de la part de multiples sources et acteurs - correspondants des auteurs, experts sollicités ou non, copistes ou lecteurs. Ces gestes constituent autant d'appropriations par lesquelles on s'empare des poèmes en vue de nouvelles utilisations : on en prend possession, pour affirmer son savoir, tisser des liens, les rendre conformes à sa propre définition de l'usage linguistique, ou tout simplement pour s'exprimer. Ainsi ce livre bouleverse-t-il les notions de poème, entendu comme un objet stable et fini, mais aussi d'auteur, compris comme responsable unique des œuvres, et propose une vision nouvelle de l'idée de poésie classique : enjeu de rapports de force et de conflits de normes, elle s'élabore dans la durée et collectivement, et ne connaît aucune stabilité.
Poésie française --- Poètes français --- Histoire du livre. --- Livres et lecture --- Relations écrivains-lecteurs --- Vie intellectuelle --- Esthétique. --- Appréciation.
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Voltaire (1694-1778) a réussi à être l’écrivain le plus lu de son siècle et l’auteur favori des milieux conservateurs, de l’aristocratie et des cours européennes, tout en étant un contestataire majeur de son temps, et en gagnant la subtile r©putation d’être l’un des pères de la Révolution française de 1789. Son ambivalence représente un cas singulier de séduction dans la littérature française. L’analyse de ses œuvres dans tous les genres, poétiques, historiques, narratifs, plémiques, suggère que leur succès en leur temps a reposé sur une connaissance, ou une idée, des attentes de son lecteur, pour en jouer avec finesse. On a coutume de voir dans les livres le fruit des idées, des expériences et des rêves de leur auteur ; dans une démarche différente, cet essai cherche à montrer qu’ils s’écrivent aussi dans l’obsession d’être aimé et entendu d’un certain lecteur, qu’il s’agit de séduire.
Relations écrivains-lecteurs. --- Voltaire --- Critique et interprétation. --- Appréciation. --- Voltaire, --- Appreciation --- Criticism and interpretation --- Voltaire, - 1694-1778 - Appreciation --- Voltaire, - 1694-1778 - Criticism and interpretation --- Relations écrivains-lecteurs. --- Critique et interprétation --- Appréciation --- Voltaire, - 1694-1778
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Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d'un sujet-lecteur. Écriture-trace, écriture-mémoire, l'écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d'évaluation de l'école à l'université. À rebours, l'attention portée au développement de la compétence esthétique et l'importance accordée à l'activité du lecteur ont libéré les pratiques d'écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique.
Literature --- Littérature --- Authors and readers --- Relations écrivains-lecteurs --- Creative writing --- Création littéraire --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- Relations écrivains-lecteurs. --- Création littéraire. --- Étude et enseignement. --- Appreciation --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- Littérature --- Relations écrivains-lecteurs. --- Création littéraire. --- Étude et enseignement. --- 82.085.43
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Qui mieux qu'un auteur sait ce qu'il a voulu dire dans son œuvre ? Notion critique inédite et indocile, la lecture « contrauctoriale » vient ébranler cette certitude et fait planer sur nos lectures un vent de liberté. Et si en lisant, non plus avec ou pour, mais bien contre l'auteur, tout lecteur était appelé à devenir soi-même un auteur ?
Authorship in literature --- Auteur (esthétique) --- Esthétique de la réception --- Herméneutique --- Écrivains et lecteurs --- Authorship --- Reader-response criticism --- Écrivains et lecteurs. --- Art d'écrire dans la littérature. --- Esthétique de la réception. --- Littérature --- Herméneutique. --- Histoire et critique --- Théorie, etc. --- Relations écrivains-lecteurs --- Relations écrivains-lecteurs. --- Écrivains et lecteurs. --- Art d'écrire dans la littérature. --- Esthétique de la réception. --- Littérature --- Herméneutique. --- Théorie, etc. --- Auteur (esthétique) --- Relations écrivains-lecteurs.
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Literary form --- Books --- Genres littéraires --- Livres --- Format --- Psychology --- Psychologie --- 82.08 --- 001.81 --- 001.81 Techniek van de intellectuele arbeid --- Techniek van de intellectuele arbeid --- 82.08 Literaire activiteiten. Literaire technieken --- Literaire activiteiten. Literaire technieken --- Genres littéraires --- Psychological aspects. --- dédicaces --- paratextes --- préfaces --- Authors and publishers. --- Criticism, Textual. --- Discourse analysis, Literary. --- Literary form. --- Literatur. --- Literature publishing --- Literature publishing. --- Littérature. --- Paratext. --- Paratexte. --- Transmission of texts. --- Édition. --- History. --- Préfaces. --- Relations écrivains-lecteurs.
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An engaging look at Erasmus' theological, philosophical and socio-political influence, Encounters with a Radical Erasmus will prove useful to scholars of humanism, theology, the Reformation and Renaissance.
Erasmus, Desiderius --- Radicalism --- Authors and readers --- History --- Erasmus, Desiderius, --- Influence. --- Criticism and interpretation --- History. --- Radicalisme --- Relations écrivains-lecteurs --- Érasme --- Critique et interprétation. --- Readers and authors --- Authorship --- Extremism, Political --- Ideological extremism --- Political extremism --- Political science --- Desiderius Erasmus, --- Erasm, Dezideriĭ, --- Erasme, Désiré, --- Erasmo, --- Erasmo, Desidério, --- Erasmus, --- Ėrazm, --- Erazm, --- Roterodamus, Erasmus, --- Rotterdamskiĭ, Ėrazm, --- Rotterdamský, Erasmus Desiderius, --- Роттердамский, Эразм, --- Эразм, --- Ерасм, Дезидерий, --- אראסמוס, דסידריוס, --- E-books --- Erasmus --- Desiderius Erasmus --- Erasm, Dezideriĭ --- Erasme, Désiré --- Erasmo, Desidério --- Roterodamus, Erasmus --- Rotterdamskiĭ, Ėrazm --- Rotterdamský, Erasmus Desiderius --- Роттердамский, Эразм --- Ерасм, Дезидерий --- Erasmus Roterodamus, Desiderius --- エラスムス, デシデリウス --- Europe. --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Relations écrivains-lecteurs --- Érasme --- Critique et interprétation.
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