Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
50 ans d'amitiés littéraires et artistiques franco-belges : exposition itinérante, Bruxelles, Mons, 1965
Author:
Year: 1965 Publisher: Bruxelles Bruxelles Laconti Ministère de l'Education nationale et de la Culture

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Geteilte Wirklichkeit : Für eine Geschichte der künstlerischen Beziehungen zwischen Ost und West im Europa des Kalten Krieges
Authors: ---
ISBN: 2735128210 2735127338 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Traiter des relations artistiques européennes entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide est un défi. En effet, la limitation des circulations et l’imprégnation du champ artistique par des idéologies rivales peut rendre la démarche illusoire, mais considérer ces limites incite à les questionner. S’appuyant sur des exemples concrets de relations artistiques entre la France, la RFA, la RDA et la Pologne, à la fois dans les discours sur l’art et dans les pratiques artistiques des années 1960 à 1989, cet ouvrage porte sur les conceptions singulières des notions de réel et de réalité selon les contextes, tout en éclairant les partages, incompréhension, malentendus. Musées, catalogues, revues, galeries, congrès, espaces extérieurs sont les lieux dans lesquels les facettes de ces conceptions prennent forme à travers les différents auteurs et acteurs de l’histoire de l’art que sont les artistes, les historiens et critiques d’art. À partir des distinctions et des rapprochements étudiés, cet essai interroge les précédentes analyses pour offrir un point de vue renouvelé sur ces relations, en Europe, durant cette période. Die Auseinandersetzung mit den künstlerischen Beziehungen in Europa zwischen Ost und West während des Kalten Krieges ist eine Herausforderung. Die Einschränkung der Zirkulationsmöglichkeiten sowie die ideologische Durchdringung des künstlerischen Feldes scheinen dieses Unterfangen aussichtslos zu machen; diese Grenzen erneut in den Blick zu nehmen erfordert jedoch auch, sie in Frage zu stellen. Anhand konkreter Beispiele von Begegnungen zwischen Frankreich, der BRD, der DDR und Polen, sowohl in Kunstdiskursen als auch in der Kunst der 1960er- bis 1980er-Jahre, untersucht Mathilde Arnoux die jeweils unterschiedlichen Auslegungen der Konzepte der Wirklichkeit und des Wirklichen und beleuchtet gleichzeitig, inwiefern diese Wahrnehmungen geteilt und/oder missverstanden werden. Zeitschriften, Kataloge, Kongresse, Museen, Galerien und andere alternative…


Book
Journal : regards sur l'art et les artistes contemporains
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735122913 9782735123421 2735123421 Year: 2017 Publisher: [Paris] Editions Fondation maison des sciences de l'homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l’origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu’il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale. La présente édition s’attache en particulier aux considérations et aux propos sur l’art et les artistes de son temps. Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l’art « le grand stimulant de la vie », il veut en faire le ferment et le levier, sinon d’une révolution, du moins d’une réforme et d’un progrès des esprits. À cette fin, il s’engage avec passion dans les débats esthétiques d’une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l’art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l’infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s’invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l’idée même du musée moderne. Cette traduction française du Journal du comte Harry Kessler couvre une période qui va de 1889 à 1937. L’Exposition universelle de Paris y est le prélude à l’éclosion rapide d’un regard. Kessler ne tarde pas à s’enthousiasmer pour les œuvres néo-impressionnistes. Achetées dès 1897, Les Poseuses de Seurat sont au…


Book
La réalité en partage : pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide
Authors: ---
ISBN: 2735126587 273512441X 9782735124411 Year: 2018 Publisher: Paris: Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Traiter des relations artistiques européennes entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide est un défi. En effet, la limitation des circulations et l’imprégnation du champ artistique par des idéologies rivales peut rendre la démarche illusoire, mais considérer ces limites incite à les questionner. S’appuyant sur des exemples concrets de relations artistiques entre la France, la RFA, la RDA et la Pologne, à la fois dans les discours sur l’art et dans les pratiques artistiques des années 1960 à 1989, cet ouvrage porte sur les conceptions singulières des notions de réel et de réalité selon les contextes, tout en éclairant les partages, incompréhension, malentendus. Musées, catalogues, revues, galeries, congrès, espaces extérieurs sont les lieux dans lesquels les facettes de ces conceptions prennent forme à travers les différents auteurs et acteurs de l’histoire de l’art que sont les artistes, les historiens et critiques d’art. À partir des distinctions et des rapprochements étudiés, cet essai interroge les précédentes analyses pour offrir un point de vue renouvelé sur ces relations, en Europe, durant cette période. Die Auseinandersetzung mit den künstlerischen Beziehungen in Europa zwischen Ost und West während des Kalten Krieges ist eine Herausforderung. Die Einschränkung der Zirkulation sowie die Durchdringung und Beeinflussung des künstlerischen Feldes durch die rivalisierenden Ideologien scheinen dieses Unterfangen aussichtslos zu machen; diese Grenzen erneut in den Blick zu nehmen erfordert jedoch auch sie in Frage zu stellen. Anhand konkreter Beispiele künstlerischer Beziehungen zwischen Frankreich, der BRD, der DDR und Polen, sowohl in Kunstdiskursen als auch in künstlerischen Schöpfungen der 1960er bis 1980er Jahre, konzentriert sich dieses Buch auf singuläre Konzeptionen der Begriffe Wirklichkeit und Realität in diesen Umgebungen und beleuchtet gleichzeitig inwiefern diese Wahrnehmungen geteilt, un- oder missverstanden werden. Museen, Kataloge,…


Book
Paris-Bruxelles, Bruxelles-Paris : réalisme, impressionnisme, symbolisme, art nouveau : les relations artistiques entre la France et la Belgique 1848 - 1914
Authors: --- --- ---
ISBN: 271183526X 9061533899 9789061533894 9782711835263 Year: 1997 Publisher: Anvers Fonds Mercator

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, la France entretint des liens particulièrement étroits avec la Belgique, ce jeune Etat plus proche de Paris que bien des provinces françaises. Cet ouvrage présente les échanges artistiques multiples et féconds qui ravivèrent leurs traditions communes, historiques, linguistiques et littéraires. La Belgique libérale ouvrit ses portes aux proscrits et exilés français comme aux voyageurs, de Baudelaire à Mirabeau, venus découvrir les richesses d'une culture imprégnée de l'esprit du Moyen-Age, de la Renaissance et de l'âge baroque. L'Ecole de Barbizon, le réalisme de Courbet, puis l'impressionnisme de Manet ou de Monet, relayé en Belgique par le Groupe des XX et La Libre Esthétique, trouvèrent chez Rops, Stevens ou Ensor un écho évident. Au néo-impressionnisme de Seurat et de Signac répondit celui de Lemmen et de Van Rysselberghe. Le foyer artistique belge, creuset des avant-gardes à la fin du siècle, vint à son tour influencer en profondeur l'art français: en Belgique, coeur du symbolisme littéraire et artistique, se rencontrèrent Mallarmé, Verlaine, Maeterlinck et Verhaeren. L'art nouveau, point d'orgue d'un demi-siècle de correspondances, se développa de part et d'autre de la frontière: architecture, mobilier, art graphique et arts décoratifs en offrent de magnifiques témoignages. (Jaquette)

Keywords

Impressionist [style] --- Symbolist --- Realist [modern European fine arts styles] --- Art styles --- Art Nouveau --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- France --- Netherlands --- Arts, French --- Arts, Modern --- Arts, Belgian --- Art français --- Arts modernes --- Arts français --- Arts belges --- Belgian influences --- Exhibitions --- French influences --- Influence belge --- Expositions --- Influences françaises --- realisme --- impressionisme --- pointillisme --- symbolisme --- art nouveau --- historisme --- architectuur (bouwwerken) --- literatuur --- fotografie --- muziek --- School van Barbizon --- School van Tervuren --- 1848 - 1914 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- België --- Frankrijk --- Parijs --- Barbizon --- Brussel --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- dans --- theater --- geschiedenis --- Histoire de l'art --- Symbolisme --- Art nouveau --- Impressionnisme --- Réalisme --- 19e siècle --- 20e siècle --- Belgique --- Paris --- Bruxelles --- -Arts, Belgian --- -Arts, French --- -759.9493 --- 759.4 --- French arts --- Belgian arts --- Arts Painting Belgium --- Arts Painting France --- Art français --- Arts français --- Influences françaises --- 759.9493 --- kunstgeschiedenis --- Paris (France) --- Arts [French ] --- Arts [Modern ] --- 19th century --- 20th century --- Arts [Belgian ] --- Belgium --- burgerlijke architectuur; gebouwen; huisvesting --- dansen --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- neo-impressionisme --- Arts, French - Belgian influences - Exhibitions. --- Arts, French - 19th century - Exhibitions. --- Arts, French - 20th century - Exhibitions. --- Arts, Belgian - French influences - Exhibitions. --- Arts, Belgian - 19th century - Exhibitions. --- Arts, Belgian - 20th century - Exhibitions. --- Tentoonstellingscatalogi --- Kunsten --- Muziek --- Literatuur --- 19e eeuw --- 20e eeuw --- Realisme dans l'art --- Impressionnisme (art) --- Symbolisme (mouvement artistique) --- Symbolisme (mouvement litteraire) --- Historicisme --- Vie artistique --- Relations --- 19e siecle --- 19e-20e siecles --- 1848 - 1914. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België. --- Frankrijk. --- Parijs. --- Barbizon. --- Brussel. --- sculptuur --- Relations artistiques --- iconografie --- kunstgeschiedenis (algemeen) --- Lippi, Filippo. --- Christus, Petrus.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by