Narrow your search

Library

ULiège (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (1)

dissertation (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2015 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Comprendre la relation entre parents et professionnel-le-s, autour du jeune enfant, dans deux services EAJE du 0-3 ans : entre coéducation et soutien à la parentalité
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de recherche propose une réflexion sur les relations entre parents et professionnel-le-s dans deux lieux d'accueil de la petite enfance - l'un situé en région bruxelloise, l'autre en région liégeoise. Une première recherche sur l'évolution des repères historiques des services d'accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que sur les recommandations, injonctions et attendus a fait apparaître la nécessité d'améliorer l'accessibilité et l'ouverture aux familles dans les services de la petite enfance. Ce cadre de référence théorique nous a permis de percevoir les apports d'une approche davantage contextualisée pour la compréhension de notre objet. L'étude de deux cas a donc été retenue comme approche méthodologique. Des entretiens semi-directifs ont été passés auprès des professionnel-le-s des deux lieux d'accueil. A la suite, ces entretiens étaient croisés, dans les possibilités laissées à l'étudiant-chercheur, par des observations lors des moments d'accueil sur le terrain. Les différents matériaux ont ensuite été retranscrits afin d'identifier les représentations des relations par les professionnel-le-s et les conditions les influençant dans deux contextes singuliers. Les résultats obtenus au travers de ce travail de recherche montrent que malgré des contextes singuliers, des similitudes s'observent dans les rapports relationnels entre parents et professionnel-le-s et dans l'utilisation de pratiques spontanées et intuitives par les professionnel-le-s. Les contraintes organisationnelles et la diversité des familles semblent également être deux difficultés présentent dans les deux contextes. Au contraire, d'autres résultats soulèvent que les représentations des relations et leur application dans les pratiques restent très contextualisées.


Book
Les classes populaires à l'école : La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Author:
ISBN: 2753537283 Year: 2015 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis un demi-siècle, les recherches scientifiques ont mis en évidence l’inégalité des performances scolaires en fonction de l’origine sociale des élèves. Ce fait (trop ?) bien connu semble avoir perdu de son intérêt depuis 1980, période à laquelle l’objet sociologique des classes populaires est tombé en désuétude, alors même que l’inégalité des chances d’accès au capital scolaire se reproduisait avec une inertie étonnante. La présente étude se met volontairement à contre courant et tente de retourner à des questions théoriques bien connues par des approches méthodologiques et empiriques renouvelées. S’appuyant sur une quarantaine d’entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Après avoir explicité les effets de classification et de normalisation qu’exerce l’institution scolaire à l’encontre des familles populaires, l’étude se penche sur des dimensions clefs de leur existence. Elle met en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l’école ; leur suivi souvent modeste et « honteux » des devoirs ; le repli familial sur le foyer avec, en son centre, la télévision, objet d’usages hédonistes ; ou encore l’attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l’égard des enseignantes qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme « étrange » et « étranger ». En montrant comment ces dernières décennies, conséquence de la massification scolaire, les catégories populaires se sont appropriées les enjeux scolaires mais de manière « partielle », ce livre contribue à rendre intelligible les forces d’inerties sociales en jeu dans un monde social qui demeure hiérarchisé, organisé et travaillé par des clivages de classes.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by