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La Réduction du temps de travail : enjeu de la lutte sociale
Author:
Year: 1969 Publisher: Paris : Éditions Économie et humanisme : Éditions ouvrières,

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Notre arme c'est la grève,
Year: 1968 Publisher: Paris : F. Maspero,

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Patron de Renault : Pierre Lefaucheux, 1944-1955
Author:
ISBN: 9782724611168 Year: 2009 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po,

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Sociologie de l'atelier : Renault, le travail ouvrier et le sociologue
Author:
ISBN: 2915346275 Year: 2006 Publisher: Toulouse : Octarès Editions,


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Die deutsch-französische industrielle Kollaboration während des Zweiten Weltkrieges am Beispiel der Renault-Werke (1940-1944)
Author:
ISBN: 3631388152 Year: 2002 Publisher: Frankfurt am Main Lang

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Les hommes de Renault-Billancourt : mémoire ouvrière de l'île Seguin, 1930-1992
Authors: ---
ISSN: 12679216 ISBN: 2746704838 9782746704831 Year: 2004 Volume: 142 Publisher: Paris Éditions autrement


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Renault et les sciences sociales : 1948-1991
Authors: --- ---
ISBN: 9782842760199 Year: 1999 Publisher: Paris : S. Arslan,


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Atelier 62
Author:
ISBN: 9782868534972 286853497X Year: 2008 Publisher: Cognac : Le Temps qu'il fait,


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L’école d’apprentissage Renault : 1919-1989
Author:
ISBN: 2271058503 9782271058508 2271128528 Year: 2020 Volume: 94 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Abstract

La participation du patronat à la formation professionnelle a longtemps été occultée en France - l’État étant considéré comme l’acteur central de ce domaine d’activité. Pourtant, l’implication des industriels en la matière ne saurait être sous-estimée. Dès les années 1920, Renault choisit par exemple de se doter de sa propre école. L’enseignement qu’elle y délivre relève alors d’une double politique menée sur le front économique mais aussi social. En privilégiant l’analyse de cette entreprise, Emmanuel Quenson fait ici le pari d’éclairer les objectifs, les préoccupations et les stratégies de ses dirigeants pouf mieux souligner leur engagement à l’égard de la formation. Or dans quel contexte le concept d’école d’apprentissage a-t-il pris forme et s’est-il imposé chez Renault ? À quels impératifs une telle politique se devait-elle de répondre ? Quels hommes en ont été les instigateurs ? Quels facteurs ont joué dans l’organisation, le fonctionnement et l’évolution de ce type d’institution ? L’étude d’archives combinée à des témoignages atteste que cette école a connu plusieurs étapes. Son histoire fut celle de compromis successifs, dictés par les débats d’idées comme par les opportunités du moment : les cours dispensés au fil du temps portent la marque d’intentions, d’initiatives et de négociations entre diverses catégories de personnels soucieuses de faire de la formation un enjeu du développement des hommes et des entreprises au xxe siècle. Au-delà de l’analyse, l’ouvrage appelle aussi à la réflexion sur l’actuelle coopération école-entreprise et la décentralisation de la formation professionnelle en France.


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L'auto qui n'existait pas : management des projets et transformation de l'entreprise
Authors: ---
ISBN: 2729605061 9782729605063 Year: 1993 Publisher: Paris : InterEditions,

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