Listing 1 - 10 of 148 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Au terme d'un siècle marqué par plusieurs génocides et d'innombrables autres actes de violence contre des civils, une question reste en suspens : pourquoi certains hommes acceptent-ils d'être des « exécuteurs » de ces crimes, alors que d'autres le refusent ? Après que de nombreux travaux ont été consacrés aux victimes, aux bourreaux et aux résistants, Philippe Breton identifie, dans ce livre, une nouvelle catégorie d'acteurs : les « refusants ». En dépit de leur quasi invisibilité - ils commentent rarement leur acte -, on trouve des refusants aussi bien parmi les SS durant la Seconde Guerre mondiale, parmi les génocidaires au Rwanda, dans les guerres du Viêt-nam ou d'Algérie, ou encore parmi les kamikazes islamistes. N'évoquant aucune idéologie politique, religieuse ou même humaniste, ces personnes ne sont pas des résistants. Alors que les tueurs en appellent à la vengeance - bien plus qu'à la haine raciste ou à la nécessité d'obéir aux ordres - pour que s'exerce une « légitime justice », les refusants se révèlent imperméables à cet argument. Dès lors, une nouvelle question se pose : pourquoi, dans des contextes de crise extrême, certains sont-ils accessibles à la problématique de la vengeance et d'autres non ? Grâce à une longue enquête, Philippe Breton apporte une contribution inédite aux débats sur les mécanismes de la violence, insistant sur l'importance que revêt encore aujourd'hui le principe de vengeance dans l'éducation et la culture de la plupart des sociétés humaines.
Choose an application
This Element provides a strong focus on enactive theory and the prospects for integrating enactive approaches with other embodied and extended theories, mediated through recent developments in predictive processing and the free energy principle.
Medical ethics. --- Conscientious objection. --- Refusal to treat.
Choose an application
Introduction : La couverture vaccinale antigrippale des patients de la maison médicale de Dampremy était notoirement insuffisante les années précédant mon assistanat, tout comme dans l'ensemble du pays. L'objectif de ce travail est double : 1) évaluer l'impact d'une procédure organisée de vaccination et d'un programme d'assurance de qualité sur ce taux de couverture et 2) mieux appréhender les freins à cette vaccination chez les patients. Méthodologie : Deux méthodes d'investigation ont été mises en place : un protocole d'assurance de qualité pour répondre à mon premier objectif et une étude qualitative pour répondre au second. Ces deux plans d'action ont été précédés par une recherche dans la littérature. Résultats : Au terme de la campagne de vaccination, le taux de couverture vaccinale atteignait 56%, soit 111 patients vaccinés sur les 196 concernés. Les freins rencontrés étaient plus souvent psychologiques et individuels que contextuels. Ils faisaient référence principalement à l'inutilité du vaccin, son inefficacité et une sous-estimation de la dangerosité de la grippe. L'hésitation à la vaccination était spécifique au vaccin contre la grippe pour la majorité des patients. Conclusion : La mise en œuvre d’un protocole d'assurance de qualité permet d'améliorer les pratiques des soignants et d'accroître sensiblement le taux de couverture vaccinale, mais au prix d'une dépense de temps et d'énergie considérable. L'exploration des obstacles à la vaccination avec les patients est potentiellement un bon outil pour faire évoluer leurs attitudes.
Vaccination --- Vaccination Refusal --- Quality Assurance, Health Care --- Qualitative Research
Choose an application
Quatrième de couverture : "Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action. Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte. Ce livre rend ainsi visible un territoire particulier des soins, où les repères des professionnels se troublent parfois, l enfant disparaissant en quelque sorte de leur radar émotionnel le temps d accomplir le geste technique. La hiérarchisation des devoirs peut faire donner la priorité à l exécution du geste, et occulter l empathie habituelle à l égard de l enfant. Bénédicte Lombart s appuie sur sa pratique en pédiatrie ainsi que sur une recherche, des entretiens ayant été menés avec des professionnels issus de différents services de pédiatrie. Ils ont permis de recueillir leurs interrogations sur l usage de la contention lors des soins. Celui-ci soulève bien des questions éthiques et l objectif de cet ouvrage est de proposer aux soignants une approche fondée sur la réflexion philosophique et l étude des situations. Il s agit d aider à prendre du recul, à suspendre parfois son geste afin d opter pour un abord juste de l enfant. La difficulté et la tension générées par la contention et le refus de l enfant offrent une opportunité de s engager pleinement dans une philosophie de la prudence dans les soins. Le care pédiatrique pousse à aller au-delà de l injonction à exercer son habileté, et à envisager toutes les alternatives possibles. Ce livre s adresse à l ensemble des membres des équipes de pédiatrie, infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, cadres de santé et médecins, confrontés quotidiennement à des choix à effectuer pour prendre soin au mieux des enfants. Ils trouveront dans ce livre des repères pour conduire une réflexion éthique sur leur action."
Ethics, Medical --- Pediatric Nursing --- Restraint, Physical --- Treatment Refusal
Choose an application
La vaccination-la science : les réticences vaccinales ont toujours existé, déjà à l’époque des premiers vaccins de Jenner. C’est encore vrai aujourd’hui, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants. Pour chaque vaccin, il faut analyser la balance bénéfice-risque pour pouvoir juger s’il est acceptable ou non. En Belgique francophone, en 2015, les objectifs de vaccination étaient presque atteints pour la couverture vaccinale de base des nourrissons (0 à 2 ans) : 87% des enfants avaient fait tous les vaccins recommandés. La vaccination-le cadre légal : en Belgique, seul le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire par la loi, et en Fédération Wallonie-Bruxelles, certains vaccins sont obligatoires pour entrer en milieu d’accueil. Cette obligation est remise en question par les patients opposés à la vaccination et a été analysée par le Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique. La vaccination- l’organisation politique : La vaccination recommandée dans le cadre du programme est gratuite pour les 0-18 ans et les femmes enceintes. Le Conseil Supérieur de la santé (CSS) qui remet chaque année ses recommandations en la matière. La vaccination-remise en question : Il y a une différence entre l’opposition à toute vaccination et l’hésitation. La réticence vaccinale est un phénomène complexe qui subit de nombreuses influences. Lorsqu'un patient se présente à une consultation, il faut l’interroger sur ses intentions vaccinales, ses perceptions et ses croyances. Lorsque cette discussion est entamée, il faut être à l’écoute de ses craintes et lui donner une information objective. Dans le cadre de la vaccination, l’impact de la douleur sur les perceptions du patient est également à prendre compte. Conclusion : il faut améliorer le cadre qui entoure la vaccination : une meilleure formation pour les vaccinateurs, une meilleure visibilité des réponses scientifiques aux anti-vaccins via le web et les média, et une amélioration de la technologie vaccinale (adjuvants, administration). Les autorités ont également un rôle à jouer pour inciter les formes pharmaceutiques à rendre disponibles des vaccins adéquats par rapport aux recommandations en dépit de la logique commerciale pure.
Vaccination --- Child --- General Practice --- Vaccination Refusal --- Risk Assessment
Choose an application
Patient Dropouts --- Psychotherapy --- Treatment Refusal --- Professional-Patient Relations
Choose an application
Contracts --- Right of first refusal --- Contrats --- Préemption, droit de
Choose an application
Guidance for nurses in supporting patients opting for conservative management of their Chronic Renal Failure.
Chronic renal failure. --- Refusal to treat --- Moral and ethical aspects.
Listing 1 - 10 of 148 | << page >> |
Sort by
|