Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage propose un regard nouveau dans un champ de recherche, où le ‘dire autrement’ et l’‘autrement dit’, le maintien du même et l’introduction d’un autre, demandaient à être précisés et complétés, afin de définir ce que l’on entend par reformulation intratextuelle. S’appuyant sur un corpus d’ouvrages de vulgarisation scientifique, les propositions concernent une définition de la reformulation intratextuelle, sa délimitation et sa reconnaissance, ses différentes catégories, ses fonctionnalités aux niveaux textuel et pragmatique. Revenant sur la conception prévalant depuis de nombreuses années d’équivalence sémantique et de lien paraphrastique unissant un dit premier et son redit, la théorie développée ici considère ce lien du point informationnel – et non plus sémantique. Ce lien présuppose une similarité de l’information, ce qui amène à considérer qu’il existe des reformulations iso-informationnelles, des reformulations non-iso-informationnelles et des reformulations pseudo-iso-informationnelles, invalidant ainsi les reformulations paraphrastiques et non-paraphrastiques établies depuis les années 1980 dans la recherche. Partant, ce travail a permis de tracer de nouveaux contours des opérateurs de reformulation au niveau morphologique, syntaxique, sémantico-pragmatique et fonctionnel. Ce travail montre ainsi que manière de reformuler et manière de vulgariser sont intimement liées, celles-ci étant dépendantes du destinataire auquel le discours s’adresse.
Reformulation (linguistique) --- Français (langue) --- Allemand (langue)
Choose an application
La forme la plus primitive de toute littérature, c’est le cri inarticulé du premier homme devant un univers mystérieux, incompréhensible. Après, les choses se sont civilisées, mondanisées, compliquées, obscurcies.
Literature (General) --- traduction --- littérature --- cri --- linguistique --- traductologie --- reformulation
Choose an application
Les articles qui constituent ce volume mobilisent différents aspects des théories de l'énonciation et s'inscrivent dans trois grandes thématiques : variation sémantique, variation constructionnelle ; variation discursive, variation énonciative ; variation et ajustement. Les notions de variation et d'ajustement sont appréhendées sur les modes intralinguistique, interlinguistique, sémantique, syntaxique et énonciatif et selon les genres. Les analyses des diverses manifestations de la variation font intervenir le rapport qu'elle entretient d'une part avec l'invariance qu'elle présuppose et, d'autre part, avec l'ajustement, inhérent à la question de la signification.
Choose an application
Souvent traitée, au cours de l’histoire, comme acte de violence à l’égard du texte original et/ou de la langue d’accueil, la traduction est envisagée dans ce volume comme deux opérations de manipulation du sens – comprendre (déverbaliser) et exprimer (reverbaliser) – qui engagent inévitablement la subjectivité du traducteur. Dans des cadres théoriques différents, les auteurs réfléchissent à la mouvance des concepts et des mots qui les désignent en sciences humaines, à l’influence des traductions sur l’évolution du français aux XIVe – XVIe siècles, à l’interprétation du dit et du vouloir-dire par le traducteur et par l’interprète, à la manière dont la forme participe au sens en traduction de la poésie, à l’éclairage que les sciences neurocognitives apportent sur les deux opérations de traduction. L’ouvrage s’adresse aux étudiants de traduction-interprétation et de lettres, aux traductologues, linguistes et littéraires et à tous ceux qui s’intéressent aux aspects subjectifs de la traduction. Ce volume regroupe les articles de Paul Arblaster, Philippe De Brabanter, Anne Delizée et Christine Michaux, Olivier Delsaux, Émilie Piat, Didier Samain, Svetlana Vogeleer.
Linguistics --- Séleskovitch --- opérations de traduction --- manipulation du sens --- interprétation inférentielle --- reformulation --- subjectivité du traducteur
Choose an application
Trait constitutif de la poésie, la répétition trouve ses réalisations les plus saillantes dans le code de versification. L'enjeu est ici de renouveler son approche à partir de corpus non métrés, non rimés, afin de mieux cerner son pouvoir d'invention poétique suivant les paliers de configuration du texte. Pour accéder au statut figural, le fait linguistique doit être perçu comme forme signifiante au service d'une visée esthétique. Le critère de fréquence peut permettre d'établir la significativité de la répéti-tion, mais l'approche stylistique suppose une transition du quantitatif au qualitatif, qui fonde sa va-leur en contexte. La notion de signifiance rend compte d'un dépassement de la signification des énoncés dans la dynamique du discours, selon un régime d'indirection du sens, entre répétition et variation. À travers l'interaction entre signifiant et signifié, la répétition sous-tend des parcours de lecture tabulaires ou réticulaires. Elle manifeste le potentiel signifiant du rythme comme principe moteur du texte, dans ses jeux possibles entre écrit et oral, entre espace et temps. L'attention peut porter sur la composante matérielle du langage ou la corporéité de la répétition, qui suggère une gestualité à visée performative. Celle-ci culmine dans des formes d'expression contemporaines comme le rap ou le slam.
Répétition (rhétorique) --- Poétique. --- Français (langue) --- Poésie française --- Rhétorique. --- Histoire et critique. --- Reformulation (linguistique) --- Poésie
Choose an application
L’exemple a toujours suscité l’intérêt de nombreux chercheurs tant ses apports sont reconnus. En effet, à l’origine il est apparu dans les traditions rhéoriques où il s’est présenté comme un puissant outil de persuasion ( Ruggia, 2008; Coculescu, 2014; Roquelaure, 2014) mais c’est surtout dans les sphères éducatives qu’il suscite désormais l’intérêt (Vezin et Gruner, 1977; Roquelaure, 2014; Roquelaure et Garcia-Debanc, 2015; Fossion et Faulx; 2016…). Pouvant aussi bien motiver les élèves que les aider à comprendre plus effiacement, l’exemple est aujourd’hui un bon allié du pédagogue. Mais cet allié nous réserve encore quelques zones d’ombre. C’est pourquoi nous avons décidé d’observer celui-ci à la croisée des chemins avec la question du genre dans l’éduation. Nous nous sommes ainsi tourné sur la question. Comment l’utilisation des exemples peut-elle intéragir avec le genre? L’élève réagira-t-il différemment selon son sexe ou celui de son enseignant? Les exemples prennent-ils place dans la construction des différences « genrées »? Si notre étude tend à confirmer l’hypothèse de similarité entre les sexes (Hyde, 2005), nous pensons qu’elle nous permet tout de même d’approcher plus finement le fonctionnement des exemples.
Exemple --- Reformulation --- Genre --- Sexe --- Education --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Choose an application
Dans le cadre de ce mémoire, notre thématique est celle de la résolution de problèmes problématiques. Ce sont des problèmes qui demandent aux élèves de faire preuve d’un raisonnement réaliste afin de les résoudre (Verschaffel et al., 1994). Généralement, les élèves ne prennent pas en compte leurs connaissances du monde réel pour résoudre ces problèmes, ils mettent le sens entre parenthèses (Van Dooren et al., 2010). Différents dispositifs ont été mis en place afin d'aider les élèves à faire preuve de plus de réalisme lors de la résolution de problèmes problématiques. Néanmoins, les résultats sont assez mitigés. À l’instar de ces dispositifs, notre recherche a pour objectif de trouver un moyen permettant d’aider les élèves à prendre en compte les éléments réels de la situation. Nous nous sommes principalement basée sur l’étude de Mellone et al. (2017) portant sur l’effet des reformulations des énoncés des problèmes problématiques lors d’interactions entre élèves. Au lieu de faire reformuler les énoncés, notre dispositif est axé sur la personnalisation, c’est-à-dire la réécriture du problème en le reformulant, en modifiant/ajoutant des éléments personnels afin de rendre la situation du problème proche de sa vie quotidienne. Les élèves, seuls ou en dyades, vont devoir personnaliser quatre problèmes problématiques. Notre objectif est de permettre aux élèves de se représenter mentalement la situation réelle du problème et, par conséquent, de le résoudre avec réalisme. Ainsi, notre question de recherche est la suivante : « Dans quelle mesure la personnalisation des énoncés des problèmes lors d'échanges entre élèves va-t-elle permettre d'augmenter le nombre de réponses réalistes lors de la résolution de problèmes problématiques ? »
Choose an application
Langage et langues --- Étude et enseignement --- Analyse des fautes. --- Reformulation (linguistique) --- Actes de congrès --- Actes de congrès.
Choose an application
Des études consacrées à la variation linguistique en tant que phénomène inhérent au langage écrit et parlé et à son fonctionnement, qui trouve sa source dans le texte, la norme et l'oralité. Ce phénomène s'inscrit dans une dynamique, dans une plasticité du langage, qui engendre en retour des formes invariantes.
Language and languages --- Variation --- Reformulation (linguistique). --- Variation linguistique. --- Language and languages - Variation --- Linguistics --- linguistique --- discours --- sémantique --- variation --- langage
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|