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Réflexion (philosophie) --- Dieu. --- Religion.
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« Penser à » n'est pas la même chose que penser tout court. La tâche de l'historien des idées consiste à étudier et à faire connaître l'oeuvre de ceux qui ont proposé diverses grilles d'interprétation, diverses façons de voir et de comprendre le monde, révélant ainsi ce que penser veut dire.À l'époque moderne, Rousseau s'est efforcé de penser la nature de l'homme et l'origine de la société, Carl Schmitt la nature du politique, Karl Marx l'essence du capitalisme. Sigmund Freud et Carl Jung ont tenté de jeter les bases d'une psychologie des profondeurs, Gustave Le Bon s'est penché sur la psychologie des foules, Jules Monnerot a analysé le phénomène totalitaire, Michel Villey a entrepris de révéler la véritable nature du droit.C'est l'oeuvre de ces penseurs et de bien d'autres, de Heidegger à Arthur Koestler, de Goethe à Georges Sorel, de Nietzsche à Montherlant, de Leo Strauss à Jean Baudrillard, de Charles Péguy à Hannah Arendt, de Denis de Rougemont à Julien Freund, qui est présentée de façon vivante et pédagogique dans ce livre.Tous ces auteurs attestent que le travail de la pensée a joué un rôle décisif dans l'histoire, entraînant des mutations bien différentes des révolutions bruyantes, des grandes explosions que tout le monde connaît mais qui sont restées sans lendemain. « Les révolutions silencieuses sont les plus efficaces », disait Junger. Ce sont peut-être aussi les plus passionnantes.Alain de Benoist, écrivain, philosophe, directeur des revues « Nouvelle École » et « Krisis », est l'auteur d'une centaine de livres consacrés pour la plupart à la philosophie politique et à l'histoire des idées
Réflexion (philosophie) --- Idée (philosophie) --- Philosophes
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Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la " pensée parallèle " qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :les faits sont représentés par un chapeau blanc ; les émotions et les intuitions par un chapeau rouge, les risques et la critique par un chapeau noir, les avantages par un chapeau jaune, la créativité par un chapeau vert, la prise de recul par un chapeau bleu. La méthode des " six chapeaux " a fait la réputation mondiale d'Edward de Bono. Elle s'applique à tous les domaines et donne les moyens d'aborder tous les problèmes. Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique
Pensée --- Reflexion (philosophie) --- Resolution de probleme
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Réflexion (philosophie) --- Transcendance (philosophie) --- Congrès. --- Congrès.
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Erzählperspektive. --- Reflexion (Philosophie). --- Reinfried von Braunschweig. --- Reinfried von Braunschweig.
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Philosophy, German --- Philosophie allemande --- Fichte, Johann Gottlieb, --- réflexion (philosophie) --- Philosophie. --- Fichte, Johann Gottlieb. --- Critique et interprétation. --- Réflexion (philosophie)
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Conscience. --- Conscience. --- Meaning (Psychology). --- Pensée. --- Réflexion (philosophie). --- Réflexion. --- Signification (Psychologie). --- Signification (philosophie). --- Thought and thinking. --- réflexion (philosophie).
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History of philosophy --- Reflection (Philosophy) --- Criticism (Philosophy) --- Réflexion (Philosophie) --- Criticisme --- Kant, Immanuel, --- Kant, Emmanuel, --- Reflexion (Philosophie) --- Réflexion (Philosophie) --- Kant, Immanuel --- Kant, Emmanuel, 1724-1804 --- Réflexion (philosophie) --- Argumentation. --- Critique et interprétation.
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Good and evil --- Thought and thinking --- Reflection (Philosophy) --- Ethics, Modern --- Bien et mal --- Pensée --- Réflexion (Philosophie) --- Morale --- Mal. --- Pensée. --- Reflexion (Philosophie) --- Conscience (Morale) --- Pensée --- Réflexion (Philosophie)
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Faire de l'histoire, c'est marquer un rapport au temps. Depuis plus de quatre siècles, l'historiographie occidentale se définit par la coupure qui d'un présent sépare un passé. Le geste qui met à distance la tradition vécue pour en faire l'objet d'un savoir est indissociable du destin de l'écriture. Écrire l'histoire, c'est gérer un passé, le circonscrire, organiser le matériau hétérogène des faits pour construire dans le présent une raison ; c'est exorciser l'oralité, c'est refuser la fiction. C'est, pour une société, substituer à l'expérience opaque du corps social le progrès contrôlé d'un vouloir-faire. Ainsi, depuis Machiavel, l'histoire se situe-t-elle du côté du pouvoir politique qui, lui, fait l'histoire. Michel de Certeau s'attache à caractériser ici les opérations qui règlent l'écriture de l'histoire : la fabrication d'un objet, l'organisation d'une durée, la mise en scène d'un récit.
Historiography --- Historiographie --- Histoire --- Langage --- Ecriture --- Historiography. --- Historiographie. --- Réflexion (philosophie) --- Méthodologie. --- Freud, Sigmund --- Contribution à l'historiographie.
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