Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
sociologie religieuse --- vocation religieuse --- religieuses --- femmes --- recits de vie
Choose an application
Homicide --- Mafia --- Organisation criminelle --- Recits de vie --- Repentis --- Sociologie de la deviance et du crime --- Tueurs
Choose an application
Dérives propose de plonger dans l'individuel, le personnel, l'intime et de suivre, presque au jour le jour, la vie d'êtres à la fois fragiles et résistants vivant sur la corde raide et pour qui, à tout instant, l'univers peut basculer. Des épisodes de chutes et de relèvement ont été minutieusement documentés pour reconstituer les parcours psychiatriques de six personnes, quatre femmes et deux hommes, originaires de l'Ontario français. Les récits d'enquêtes que nous proposons, sous le thème des dérives, sont basés sur des faits véridiques et notre démarche s'appuie sur la méthode historienne : la fouille, les rencontres, l'expérience, l'examen minutieux de données. Ce livre intéressera les chercheurs et les étudiants en sociologie, en anthropologie sociale et culturelle, en psychologie, en sciences infirmières, en travail social et en histoire, mais aussi un public curieux. Publié en français.
Mentally ill --- Care. --- Anthropologie sociale et culturelle . --- Ontario français . --- histoire. --- parcours psychiatrique . --- récits de vie . --- santé mentale. --- sociologie.
Choose an application
Chaque parcours de vie d'une personne est une synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité.Comment le sociologue doit-il s'y prendre pour recueillir des récits de vie ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer l'enquête et la mener à bien, comment y insérer des moments d'observation directe des interactions ? Comment recomposer un modèle qui en donne une description la plus riche et la plus fidèle possible ? C'est à ces nombreuses questions que répond l'ouvrage.
Biography --- Sociology --- Biographie --- Sociologie --- Biographical methods --- Méthodes biographiques --- Ethnology --- Méthodes biographiques --- Ethnology - Biographical methods --- Sociology - Biographical methods --- Ethnosociologie --- Recits de vie
Choose an application
S’il a toujours été abordable d’étudier le processus de désistement de la délinquance et la consommation de drogues chacun de leur côté, il n’en a pas été de même pour le faire conjointement. Cette étude a pour objectifs de tenter de comprendre et d’appréhender comment est-ce que les intervenants travaillant dans différents centres et ASBL de la province de Liège prennent en charge des justiciables adultes ayant un profil de consommateurs de drogues et qui sont en train de se désengager de la criminalité. Plus largement, cet article permettra de reconnaitre la manière dont les interventions formelles sont menées ainsi que leur nature pour faciliter le désistement des justiciables consommant de la drogue et si celles-ci varient en fonction des types de délits/crimes commis. À cette fin, des entretiens ont été réalisés auprès de huit intervenants travaillant en Maison de Justice et services spécialisés dans les assuétudes, etc. La méthodologie utilisée, pour répondre aux objectifs précités, repose sur le principe qualitatif à visée exploratoire dans le but de recueillir le point de vue des professionnels dans le domaine. Ces derniers nous ont permis de constater que les objectifs qu’ils auront déterminés sont différents d’une intervention réalisée sous mandat judiciaire d’une faite hors mandat, mais que toutes favorisent le processus de désistement des justiciables consommateurs de drogues d’une façon ou d’une autre. Néanmoins, si le type de délit/crime s’avère important pour certains intervenants, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Choose an application
Ce travail a comme intention d'explorer le conflit de loyauté des adultes biculturels face à leurs parents. Pour recourir à cette ambition, le mémoire s'appuie sur une analyse qualitative et psychodynamique du récit, ainsi que du TAT. De ce fait, il est important à noter que les recherches actuelles quant à ce domaine ne sont pas visées par la discipline psychodynamique d'où l'intérêt à enrichir la littérature dans la compréhension des processus manifestes et latents des individus biculturels. Pour entamer cette recherche trois axes principales ont été préalablement élaborées. Dans un premier plan, ce travail se focalise sur les processus d'intégration biculturelle. Dans un second temps, cette recherche vise à explorer le développement du conflit biculturel. Finalement les dynamiques relationnelles avec les parents au sein du parcours biculturel sont élaborées. Ces axes rendent compte du vécu des adultes biculturels en explorant leur fonctionnement intrapsychique.
Psychologie --- Psychodynamique --- Approche qualitative --- Récits de vie --- Conflit de loyauté --- Individus biculturels --- Biculturalité --- Relation aux parents --- Processus d'intégration --- Conflit biculturel --- Conflits intergénérationnels --- Culture d'origine --- Ambivalence --- Impact sur le psychisme --- Intégration --- Culture du pays d'accueil --- Mécanismes de défense --- Angoisses --- Adaptation --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|