Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Récit filmique --- Critique cinématographique --- Analyse filmique --- Récit filmique. --- Critique cinématographique. --- Analyse filmique.
Choose an application
Temps --- Sémiotique et cinéma --- Récit filmique --- Au cinéma --- Temps --- Sémiotique et cinéma --- Récit filmique --- Au cinéma
Choose an application
Motion picture music --- Cinéma et musique. --- Récit filmique.
Choose an application
Tout spectateur qui voudra se lancer dans l'analyse de films documentaires risque d'être déconcerté par la multiplicité bariolée du « cinéma du réel ». Entre des films qui cherchent à persuader le spectateur d'une vérité, d'autres qui manifestent la volonté de réinterpréter le monde, et des documentaires surréalistes qui tendent à la contemplation, il y a de quoi être perdu. Et que dire des œuvres aux antipodes les unes des autres, certaines s'attachant à filmer le réel avec la minutie d'un moine copiste, quand d'autres s'amusent de l'effet de réalité produit par les images, comme un prestidigitateur le ferait de l'illusion d'optique ? De la confusion qui se dégage, l'analyse filmique se trouve nécessairement affectée. Cet ouvrage se donne pour but de clarifier les tensions à l'origine de cet imbroglio, et de fournir les outils conceptuels nécessaires à l'analyse. Plus largement, il entend participer à la compréhension et à l'appréciation du cinéma documentaire dans toute sa diversité.
Analyse filmique. --- Langage cinématographique. --- Récit filmique. --- Documentary films --- Film criticism
Choose an application
L'inversion temporelle étourdit le spectateur de cinéma depuis l'invention du cinématographe : les frères Lumière montraient déjà dès les premières projections un mur démoli qui se redresse, ou des plongeurs qui sortent de l'eau et reviennent sur leur plongeoir. Derrière ce trucage élémentaire du défilement inversé, il y a un enjeu philosophique surprenant qui est révélateur non seulement du cinéma dans son entier mais d'une façon de redéfinir le temps lui-même. Le cinéma est-il l'art du temps, ou l'art de ce contretemps qui se décline sous d'innombrables facettes, de l'inversion temporelle pelliculaire la plus spectaculaire et la plus dénuée de sens à toutes les sortes de retours dans le passé qui défient la mort, l'irréversible, la causalité, la raison, la pensée, l'ordre établi ? Cette grande figure traverse à la fois les plus grands classiques de l'histoire du cinéma (Chaplin, Cocteau, Dreyer, Coppola, Bergman, Wells, Lynch, Hannecke…), et une myriade incroyable de curiosités insolites et rares qui relèvent du cinéma expérimental, de l'art vidéo, de l'art contemporain, de l'installation… sans compter que l'approche proposée ici, qui se veut la plus large et la plus complète possible, aborde aussi la musique et la littérature. Avec son vaste corpus d'œuvres et les nombreux champs intellectuels mobilisés, ce livre entend non pas tant faire le point sur cette figure complexe, que réactiver sa subversion, plus que jamais nécessaire en ces temps de mélancolie post-moderne et post-politique.
Time reversal --- Time in motion pictures --- Inversion du temps --- Temps au cinéma --- Temps (philosophie) --- Récit filmique --- Au cinéma --- Temps au cinéma --- Récit filmique. --- Au cinéma.
Choose an application
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu'il soit, quelle que soit l'époque, l'être humain est entouré d'histoires et a besoin d'histoires. Cela lui est aussi vital que l'oxygène. Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La Dramaturgie d'Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.La Dramaturgie se présente comme l'équivalent contemporain de La Poétique d'Aristote. C'est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification. Mais alors que le philosophe n'avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s'appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.La Dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie
Cinéma --- Narration. --- Récit filmique --- Scénarios --- Théâtre (genre littéraire) --- Télévision --- Art d'écrire. --- Technique.
Choose an application
Analyser un film, c’est avant tout s’interroger sur l’origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l’image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu’il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l’analyse typologique : quel genre d’histoire racontent les films ? 2) l’analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l’analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l’esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l’anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique... ? Sans distinction d’époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s’adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles.
Motion picture plays --- Analyse filmique --- Récit filmique --- Film criticism --- Motion pictures --- Semiotics
Choose an application
Sandison travaille principalement avec des ordinateurs, créant des projections vidéo qui combinent formes, mots, architecture et mouvement. L’œuvre génère, à partir de programmes informatiques, des flux de texte constamment renouvelés : apparition, mouvement au sol, combinaison avec un autre mot, mutation, déformation, changement de trajectoire, disparition… Charles Sandison écrit à ce sujet : « Le langage fonctionne à la fois comme medium et messager. Les idées s’écoulent comme les mots dans le temps et l’espace, se matérialisant momentanément en événements et en objets fugitivement imprégnés d’une signification particulière.»
Video installations (Art) --- Projections lumineuses (art) --- Récit filmique --- Dans l'art. --- Sandison, Charles,
Choose an application
L'accident de vie en fiction est incontournable, que l'on choisisse de le dévoiler, de le dramatiser, ou non. On le retrouve partout car il est la source de tout le processus narratif : histoire, personnage, intrigue, structure et dialogue. Dès qu’on aborde ce mécanisme avec un écrivain, un scénariste ou un producteur, la discussion s'anime rapidement et devient constructive. Il existe une clé pour construire un récit, et elle réside dans l'objet même de tout récit : l'être humain. Dans la vie comme dans la fiction un être se construit sur un accident de vie qui détermine tout le reste de son existence. Qu'il soit positif ou négatif, joyeux ou malheureux, il détermine ce qu'il devra accomplir pour retrouver un nouvel équilibre. Rien d'exceptionnel à cette découverte, sinon qu'elle offre une formidable méthodologie de travail pour créer des histoires et des personnages qui nous ressemblent
Motion picture authorship --- Semiotics and motion pictures --- Cinéma --- Récit filmique --- Art d'écrire
Choose an application
Cinéma et littérature. --- Analyse du discours narratif. --- Récit filmique. --- Sémiotique et cinéma.
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|