Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
An engaging and authoritative guide to the impact of reading medium on learning, from a foremost expert in the fieldWe face constant choices about how we read. Educators must select classroom materials. College students weigh their textbook options. Parents make decisions for their children. The digital revolution has transformed reading, and with the recent turn to remote learning, onscreen reading may seem like the only viable option. Yet selecting digital is often based on cost or convenience, not on educational evidence. Now more than ever it is imperative to understand how reading medium actually impacts learning--and what strategies we need in order to read effectively in all formats. In How We Read Now, Naomi Baron draws on a wealth of knowledge and research to explain important differences in the way we concentrate, understand, and remember across multiple formats. Mobilizing work from international scholarship along with findings from her own studies of reading practices, Baron addresses key challenges--from student complaints that print is boring to the hazards of digital reading for critical thinking. Rather than arguing for one format over another, she explains how we read and learn in different settings, shedding new light on the current state of reading. The book then crucially connects research insights to concrete applications, offering practical approaches for maximizing learning with print, digital text, audio, and video. Since screens and audio are now entrenched--and invaluable-platforms for reading, we need to rethink ways of helping readers at all stages use them more wisely. How We Read Now shows us how to do that.
Reading --- Computers and literacy. --- Reading comprehension. --- Critical thinking. --- Technological innovations. --- Computer. Automation --- Linguistics --- Reading - Technological innovations. --- Technological innovations
Choose an application
La lecture est plus que jamais au coeur des paradoxes : jadis réservée à quelques happy few, elle est devenue commune, usuelle ou banale. Rares sont les personnes qui déclarent l’aimer plus que tout alors que la plupart des activités imposent de plonger dans des textes. Après le livre, le web invite à parcourir sans fin des millions de pages que personne n’aurait pu espérer découvrir. Parallèlement, les études alarmistes sur la baisse des pratiques culturelles classiques se multiplient, annonçant la disparition prochaine des lecteurs passionnés, amoureux des lettres et sciences humaines. Ainsi d’un côté la vente des chefs-d’oeuvre de la culture écrite semble condamnée tandis que de l’autre l’essor des tablettes et des readers offre de nouvelles perspectives pour lire sans limite des pages et des pages du patrimoine intellectuel numérisé. Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que cela change pour les professionnels du livre ? L’écran est-il appelé à remplacer le papier ? Peut-on espérer que le charme glacé des tablettes fasse un jour venir aux textes les « livrophobes » de toutes sortes ? C’est à ces questions et bien d’autres que répondent les spécialistes des pratiques culturelles, Olivier Donnat, Bernard Lahire, Martine Poulain, Nicole Robine, les éditeurs François Gèze et François Laurent. À ces réflexions sur les mutations de la lecture sont ajoutées en annexes des études sur le rôle du club France Loisirs dans l’acquisition de la culture, sur la féminisation du lectorat, sur l’évolution des publics en librairie, sur la lecture numérique et les différentes formes de la littérature dans l’univers électronique par Bernadette Seibel, Joanna Thibout-Calais, Jean-Pierre Ohl, Hervé Bienvault et Alexandre Gefen. Ainsi ce recueil collectif espère-t-il présenter un panorama riche et complet de l’évolution de la lecture du papier vers l’écran dans un monde où, malgré la poussée de l’audiovisuel et du divertissement, la passion pour l’écrit reste inentamée chez ceux qui ont la grande chance de connaître « le plaisir du texte ». --Presses universitaires de Bordeaux
Books and reading --- Livres et lecture --- Sociological aspects --- Technological innovations --- Aspect sociologique --- Innovations --- Social aspects --- Books and reading - Social aspects --- Books and reading - Technological innovations --- Lecture sur écran --- Sociologie
Choose an application
L'auteur éclaire les apports et faiblesses du livre numérique et ses différences avec le livre papier et analyse la place du livre numérique dans la société actuelle. Un point sur la politique numérique et sur l'avenir du livre.
Books and reading --- Reading interests --- Electronic publications --- Livres et lecture --- Lecture, Goût de la --- Publications électroniques --- Electronic books --- Reading --- Publishers and publishing --- Books --- Technological innovations --- Forecasting --- Lecture, Goût de la --- Publications électroniques --- Language arts --- Elocution --- Book publishing --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- Books in machine-readable form --- Digital books --- E-books --- Ebooks --- Online books --- Library materials --- Publications --- Bibliography --- Cataloging --- International Standard Book Numbers --- Study and teaching --- Publishing --- Reading - Technological innovations --- Publishers and publishing - Technological innovations --- Books - Forecasting
Choose an application
Au XXe siècle, la nouvelle matérialité numérique de l'écrit fonde l'écran, au singulier, comme une véritable forme culturelle infléchissant les repères de la culture écrite imprimée. Les peintres et les photographes avaient nourri les imaginaires de la culture écrite par les scènes de genre que sont les « scènes de lecture ». Aujourd'hui, que sont nos « scènes de lecture » ? Que nous apprennent-elles de la lecture comme pratique sociale, culturelle, matérielle et comme expérience à la fois standardisée, sensible et contingente ? À l'encontre des discours pointant les « dangers de l'écran » ou ses bienfaits essentialisés, l'ouvrage interroge la culture visuelle de la lecture sur écran à partir d'une investigation sémiologique et critique dans trente années d'images publicitaires, artistiques, institutionnelles ou encore privées. Largement illustrées, ces Fantasmagories de l'écran témoignent de l'imprégnation sociale et triviale de nouveaux rapports au visible et au lisible dans la culture écrite.
Lecture sur écran --- Dans la culture populaire --- Dans la publicité --- Sociologie --- document numérique --- anthropologie culturelle --- pratique culturelle --- lecture --- représentation sociale --- Electronic books --- Books and reading --- Advertising --- Computers and literacy --- Literature and technology --- Social aspects --- Technological innovations --- Books --- History --- Visual communication --- Semiotics. --- Reading --- Technological innovations. --- Communication visuelle --- Sémiotique et culture --- Dans la culture populaire. --- Dans la publicité. --- Sociologie. --- Communication visuelle. --- Sémiotique et culture. --- Electronic books - Social aspects --- Books and reading - Technological innovations --- Advertising - Books - History --- Computers and literacy - Social aspects
Choose an application
Beaucoup de lectures s’effectueront dans les années à venir sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l’œuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l’écriture. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l’hyperlien et de l’animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte. L’objectif de Rhétorique du texte numérique est de sensibiliser lecteurs, chercheurs, auteurs et éditeurs aux possibles expressifs du texte numérique, et de leur permettre ainsi de mieux connaître et maîtriser ses procédés d’argumentation, de persuasion, de narration, de métaphorisation et de séduction. La connaissance de ce champ des possibles favorisera l’émergence d’une nouvelle culture de l’interprétation, réflexive et critique.
Written communication --- Reading --- Language and the Internet --- Hypertext literature --- Electronic publishing --- Rhetoric --- Technological innovations --- Data processing --- Hypertextes --- Lecture sur écran --- Multimédias interactifs --- Livres numériques --- Littérature sur Internet --- Art d'écrire --- Lecture sur écran. --- Livres numériques. --- Littérature et Internet. --- Art d'écrire. --- Electronic publishing. --- Electronic books. --- Digital media --- Data processing. --- Electronic media --- New media (Digital media) --- Mass media --- Digital communications --- Online journalism --- Books in machine-readable form --- Digital books --- E-books --- Ebooks --- Online books --- Books --- Electronic publications --- Digital publishing --- Online publishing --- Publishers and publishing --- Desktop publishing --- Written communication - Technological innovations --- Reading - Technological innovations --- Written communication - Data processing --- Rhetoric - Data processing --- pratique de lecture --- texte numérique --- lecture numérique --- lecture
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|