Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
"Qu'y a-t-il de commun entre un roi collectionneur - Louis XVI -, Pierre Louÿs, Louise Labé, Miguel de Cervantès, Francisco de Goya, une mystérieuse jeune femme sculptée par Jean-Jacques Caffieri ou encore les mémoires d'un secrétaire d'État du Grand Siècle? Peu de choses, si ce n'est que tous sont présents à la bibliothèque de Versailles. Au cours de ses deux cent vingt années d'existence, la bibliothèque a accumulé nombre de trésors. Certains, comme le Grand Carrousel de 1662 ont acquis une célébrité internationale, quand d'autres ont dû se contenter d'une existence plus confidentielle, voire sont restés dans l'ombre. Plusieurs expositions par le passé ont permis de mettre en valeur les différentes facettes des collections de l'institution, qui embrassent des domaines aussi variés qu'inattendus. Cette exposition, ouverte au public du 16 septembre au 16 décembre 2023, entend mettre l'accent sur la notion même de trésor : quels sont les éléments qui lui confèrent cette valeur? Son auteur? La rareté? La provenance? La matière? L'originalité? Et si un faux document nous en révélait autant qu'un original? À travers de nombreux exemples, mis en lumière par les bibliothécaires, secondés par plusieurshistoriens, historiens de l'art et historien du livre, le visiteur est invité à emprunter un parcours où ces thématiques sont abordées sous différents angles. La bibliothèque de Versailles peut encore réserver un grand nombre de surprises."-- Back cover.
Livres rares --- Bibliothèques --- Réserves précieuses --- Bibliothèque municipale (Versailles) --- Fonds spéciaux --- Réserves précieuses --- Bibliothèque municipale (Versailles) --- Réserves précieuses. --- Fonds spéciaux --- Livres rares. --- Rare books --- Art --- Art objects --- Objets d'art --- Bibliothèque municipale de Versailles
Choose an application
Choose an application
"Ce petit ouvrage est couvert d'une reliure mosaïquée de maroquin vert, avec un large encadrement de maroquin rouge cerise, jaune citron et vert cerné de filets dorés simples et doubles. Au centre des plats, un décor mosaïqué entoure une miniature sous mica représentant saint Pierre au premier plat et sainte Thérèse au deuxième plat. L'ensemble de la reliure est doré aux petits fers, plusieurs zones des plats étant ornées d'un fond pointillé d'or. Le dos à cinq nerfs est mosaïque de maroquin rouge et jaune citron, orné de fers dorés. Tant la date de l'ouvrage que la dédicace permettent d'identifier le destinataire de cette oeuvre exceptionnelle: la reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. La reliure est attribuée à Nicolas-Denis Derome, dit le Jeune pour deux raisons principales: parmi les motifs de la dorure, on remarque un petit fer en forme d'ancre. Or, ce motif est très couramment utilisé par Derome le Jeune. En outre, c'est une spécialité de l'atelier Derome, semble-t-il, d'appliquer au centre des plats un motif sous mica. Cette technique fut surtout utilisée pour l'ornementation des almanachs royaux entre 1755 et 1772"--Page 4 of cover.
Bookbinding
---
Illustration of books
---
Reliure
---
Illustration des livres
---
Exhibitions
---
Expositions
---
Musée royal de Mariemont.
---
Exhibitions.
---
libraries [institutions]
---
Musée royal de Mariemont [Morlanwelz]
---
Musée royal de Mariemont.
---
French imprints
---
Private libraries
---
Warocqué, Raoul,
---
Musée royal de Mariemont
---
094.2 <493 MARIEMONT>
---
027.1 <493>
---
Oude drukken: bibliotheekcatalogi--
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|