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Representative government and representation --- History. --- Régimes représentatifs --- Histoire. --- Régimes représentatifs
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Le continent européen fait face à une série de crises sans précédent dont la guerre en Ukraine, la crise climatique et la montée du populisme sont les plus saillantes à ce jour. Sous-équipée par rapport à la Chine et aux États-Unis pour y répondre et incapable d'investir massivement au même titre que ses concurrents, l’Europe décroche.Cette faiblesse de l’Union trouve son origine dans l’illégitimité congénitale du Parlement européen. Les nombreuses tentatives des parlementaires fédéralistes pour l’imposer comme le garant de la démocratie européenne ont échoué : impuissante à mobiliser les ressources collectives des sociétés, l’institution semble jouer contre elle-même. D’autres voies sont pourtant possibles pour permettre à l’Union d’agir démocratiquement, comme la création, à côté du Parlement européen, d’une seconde chambre constituée de représentants des parlements des États membres, dont la légitimité, notamment en matière fiscale, ne fait pas question. [texte issu de l'éditeur]
Politique et gouvernement --- Démocratie --- Régimes représentatifs --- Union européenne. --- European Parliament --- Democracy
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La revendication de démocratie directe ne cesse de monter, à la mesure des déceptions et des frustrations suscitées par la démocratie représentative. Et si son usage intelligent était en réalité le moyen de conforter cette dernière et de lui donner un second souffle ? C’est la thèse que plaide Gilles Mentré, sur la foi d’expériences menées ailleurs dans le monde et des possibilités offertes par les nouveaux outils numériques, en particulier la blockchain. En France, le recours au référendum fait l’objet d’une suspicion ancrée dans une tradition antiplébiscitaire. Mais d’autres voies et d’autres modalités des consultations populaires sont possibles, comme le montrent des exemples recueillis dans une vieille démocratie comme les États-Unis, ou une jeune démocratie comme Taïwan. La souplesse et la sécurité apportées par le numérique permettent d’envisager une démocratie directe logée dans la démocratie représentative et la rendant à la fois plus légitime et plus efficace. La démocratie de 2045 risque d’être très différente de celle que nous connaissons.
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La participation est au coeur de la démocratie basée sur l'idée d'autonomie, c'est-à-dire un système dans lequel les gouvernés sont leurs propres gouvernants. Elle est toutefois cantonnée au suffrage en raison de l'adoption du système représentatif. Cependant, les élections apparaissent de plus en plus insuffisantes pour réaliser l'idée de démocratie et légitimer les gouvernants et leurs décisions. Depuis la fin du XXe siècle, on assiste au développement de mécanismes institutionnalisés de participation visant à associer plus directement les gouvernés aux décisions. Mais ils sont limités, révélant une conception étroite du rôle des gouvernés au sein de la démocratie représentative. La participation est davantage conçue comme un outil devant renforcer la légitimité du système représentatif que comme un moyen d'associer les gouvernés aux décisions. Cette conception peu ambitieuse de la participation est en décalage avec les formes d'expression plus contestataires qui se développent en pratique. Ces formes « parallèles » témoignent d'une demande de participation accrue que l'on retrouve au coeur des revendications des mouvements réclamant une démocratie « réelle ». Cette demande de participation, parce qu'elle tend à remettre en cause le système représentatif, n'est pas accueillie favorablement par les gouvernants qui cherchent à la canaliser. L'étude de la participation des gouvernés au sein de la démocratie représentative met finalement en lumière l'artificialité du lien entre le système représentatif actuel et la notion de démocratie.
Démocratie --- Autonomie --- Citoyenneté --- Mouvements contestataires --- Démocratie directe --- Démocratie participative --- Régimes représentatifs --- Participation des citoyens --- Représentation politique
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"This collective volume - with contributions from experts on these regions - examines broader questions about the current crises (The Great Recession and The Commodity Crisis) and the associated changes in political representation in both regions. It provides a general overview of political representation studies in Southern Europe and Latin America and builds bridges between the two traditions of political representation studies, affording greater understanding of developments in each region and promote future research collaboration between Southern Europe and Latin America. Finally, the book addresses questions of continuity and change in patterns of political representation after the onset of the two economic crises, specifically examining issues such as changes in citizens' democratic support and trust in political representatives and institutions, in-descriptive representation (in the sociodemographic profile of MPs) and in-substantive representation (in the link between voters and MPs in terms of ideological congruence and/or policy/issue orientations). This book will be of key interest to scholars and students of political elites, political representation, European and Latin American politics/studies, and more broadly to comparative politics"--
Representative government and representation --- Representative government and representation --- Global Financial Crisis, 2008-2009 --- Global Financial Crisis, 2008-2009 --- Régimes représentatifs --- Régimes représentatifs --- Crise économique (2008) --- Crise économique (2008) --- Politique et gouvernement --- Politique et gouvernement --- Political aspects --- Political aspects --- Europe, Southern --- Latin America --- Politics and government --- Politics and government
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Cet ouvrage rassemble les contributions d'un colloque où différents juristes ont été invités à réfléchir aux évolutions et/ou transformations que le régime représentatif peut connaître dans son fonctionnement moderne grâce au développement du contrôle de constitutionnalité - par voie d'exception surtout. Autour de cette articulation inédite entre justice constitutionnelle et régime représentatif, et dans une approche pluridisciplinaire, à la fois positive, théorique et comparée, cette manifestation avait l'ambition de développer une réflexion constitutionnelle renouvelée autour de certaines problématiques fortes du droit constitutionnel contemporain : la nation, le pouvoir et la représentation; le pouvoir constituant, la séparation des pouvoirs et la suprématie de la Constitution; la protection des droits et libertés par les organes juridictionnels face à la loi Expression de la volonté générale mise en oeuvre par les organes gouvernementaux et parlementaires. Cet ouvrage s'adresse donc à tous les juristes intéressés par ces problématiques constitutionnelles, ainsi qu'à tous les citoyens qui peuvent désormais se saisir d'un mécanisme juridictionnel de contrôle de constitutionnalité pour défendre leurs droits face à des dispositions législatives qu'ils estiment contraires aux droits et libertés que la Constitution garantit.
Régimes représentatifs --- Cours constitutionnelles --- Contrôle juridictionnel des lois --- Questions prioritaires de constitutionnalité --- Régimes représentatifs. --- Cours constitutionnelles. --- Contrôle juridictionnel des lois. --- Questions prioritaires de constitutionnalité. --- France --- Régimes représentatifs. --- Contrôle juridictionnel des lois. --- Questions prioritaires de constitutionnalité.
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Addresses the problems with deliberative democracy – and potential solutions – in the context of empirical evidenceGBS_insertPreviewButtonPopup(['ISBN:9780748643486','ISBN:9780748643493','ISBN:9780748643509','ISBN:9780748686506']);Deliberative Democracy is the darling of democratic theory and political theory more generally, and generates international interest. In this book a number of leading democratic theorists address the key issues that surround the theory and practice of deliberative democracy. The problems faced by deliberative democracy are outlined in the context of the available empirical evidence, solutions are surveyed, and new and innovative ideas are proposed to resolve these issues.Each chapter takes a key issue as its focus:Conflict • Inequality • Expertise • Interests • Pluralism • Citizens’ Psychological Attributes • Scale • Public Openness • The Public Sphere • MinipublicsKey FeaturesMakes a profound contribution to the development of deliberative democracy in theory and practiceWeighs in on the ongoing, and increasingly urgent, debates about the meaning, desirability and practicality of deliberative democracyThe contributors have all written widely about deliberative democracyFind Out MoreFind out more about the authors of Deliberative Democracy: view the full Notes on Contributors"
Deliberative democracy --- Representative government and representation --- Deliberative democracy. --- Representative government and representation. --- Démocratie délibérative --- Gouvernement représentatif --- Démocratie participative --- Régimes représentatifs. --- Démocratie participative. --- Discursive democracy --- Democracy --- Démocratie participative. --- Régimes représentatifs.
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Politique et gouvernement --- Representative government and representation --- Conservatism --- Populism --- Radicalism --- Régimes parlementaires --- Représentation politique --- Régimes représentatifs --- Conservatisme --- Populisme --- Radicalisme --- History. --- United States --- Politics and government. --- Régimes parlementaires --- Représentation politique --- Régimes représentatifs
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Une fissure s’est ouverte, depuis une cinquantaine d’années, entre juge et démocratie représentative. La montée en puissance du premier anémie la seconde. L’emprise du juge sur la démocratie revêt deux aspects distincts : le droit se construit désormais en dehors de la loi, voire contre elle ; la pénalisation de la vie publique est croissante. Ces deux aspects sont liés car ils conduisent tous deux à la dégradation de la figure du Représentant : le premier en restreignant toujours davantage son champ d’action ; le second en en faisant un perpétuel suspect. Le mal qui ronge aujourd’hui la démocratie paraît se situer beaucoup plus là – c’est-à-dire dans l’abaissement du Représentant, dans le rétrécissement de la souveraineté du peuple, dans la rétraction de l’autorité publique – que dans les réactions allergiques que provoque cet affaiblissement de l’État : abstention, populisme, illibéralisme. Cet ascendant croissant du pouvoir juridictionnel sur les autres a-t-il amené davantage de rigueur et de transparence dans le fonctionnement démocratique ? Il se découvre chaque jour un peu plus qu’il n’a fait que remplacer le caprice du prince par le caprice du juge. D’où la question : que faire pour restaurer une juste séparation des pouvoirs ? Un essai qui dénonce l'emprise du juge sur la démocratie représentative qui s'est progressivement installée depuis une cinquantaine d'année en France ainsi que dans la plupart des pays occidentaux. Cette emprise revêt deux aspects qui conduisent à la dégradation de la figure du représentant : le droit se construit en dehors de la loi voire contre elle ; la pénalisation de la vie publique.
Juges. --- Pouvoir judiciaire. --- France. --- Juges --- Politique et pouvoir judiciaire. --- Régimes représentatifs. --- Séparation des pouvoirs. --- Judges --- Representative government and representation --- Separation of powers --- Political questions and judicial power --- Judicial power --- Democracy --- Gouvernement représentatif --- Séparation des pouvoirs --- Politique et pouvoir judiciaire --- Pouvoir judiciaire --- Démocratie --- Gouvernement des juges
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