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Rationalité --- Prudence
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Rationalité. --- Philosophie --- Gress, Thibaut --- Rationalité. --- Idéalisme allemand.
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On ne peut comprendre pourquoi certaines institutions s’imposent de façon irréversible si l’on n’y voit pas l’effet de mécanismes de rationalisation. On ne peut comprendre le phénomène de la religiosité si l’on méconnaît la rationalité qu’y décèle Durkheim. On ne peut atténuer l’inégalité des chances scolaires si l’on ne voit pas qu’elle résulte de choix individuels compréhensibles. On ne peut extraire les enseignements contenus dans les sondages sans chercher à déterminer les raisons qui ont inspiré les réponses des individus... La notion de « rationalité » est donc centrale pour appréhender les comportements humains. Ce constat invite à cerner, depuis l’idée grecque de raison jusqu’à l’homo œconomicus en passant par la théorie des jeux, ce concept fondamental pour toutes les sciences sociales, de la sociologie à l’économie en passant par la science politique. Mais comment concilier les versions divergentes qu’elles en proposent ?
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La 4ème de couverture indique : "La raison, dit-on, est ce qui rend les humains supérieurs aux autres animaux. Si elle est un tel atout, pourquoi n’a-t-elle évolué que dans notre espèce ? Pourquoi nos opinions et nos actions sont-elles si souvent irrationnelles ? Hugo Mercier et Dan Sperber s’attaquent à ces énigmes. S’appuyant sur des exemples historiques, des anecdotes du quotidien et les derniers résultats de la psychologie expérimentale, ils critiquent l’idée selon laquelle la fonction de la raison serait de permettre à chacun de parvenir à une meilleure connaissance du monde et à des décisions plus justes. Pour eux, la raison est avant tout à usage social : elle nous aide à nous justifier aux yeux d’autrui, à argumenter pour convaincre et à évaluer les arguments des autres. Elle facilite la communication, les actions collectives et la vie sociale. Elle peut aussi polariser les antagonismes. En bref, la raison a pour fonction première de permettre aux humains de tirer le meilleur parti de leurs interactions, riches et complexes. Cette conception explique comment la raison a pu évoluer, et ce qu’on peut—ou non—en attendre."
Raison. --- Rationalité. --- Rationalité. --- Philosophie et neurosciences. --- Reason --- Social aspects
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Si l'éthique porte une exigence d'universalité, comment peut-elle s'accommoder de la particularité des valeurs et des intérêts? Tel est le problème, bien connu depuis Kant, auquel se confronte ici John C. Harsanyi. Pour résoudre les tensions intrinsèques à la rationalité normative, Harsanyi aborde l'éthique en mathématicien: il utilise la théorie des jeux et les probabilités pour renouveler les méthodes de la philosophie morale. Il produit ainsi une éthique ancrée dans le réel, qui concilie l'exigence de rationalité, donc d'universalité, et la prise en compte de la singularité des valeurs et des intérêts. Pour introduire à l'une des théories morales les plus marquantes du dernier demi-siècle, ce livre réunit plusieurs textes, traduits pour la première fois en français: l'article fondateur «La moralité et la théorie du comportement rationnel» et les écrits initialement regroupés sous le titre "Essais sur l'éthique, le comportement social et l'explication scientifique"
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La 4e de couverture indique : "Nous sommes entrés dans l'ère du "fake", du "fait alternatif", de la "post-vérité". L'époque ne s'encombre plus guère de raisonnement, de complexité, d'argumentation. Avec les réseaux sociaux, où chacun peut donner son avis sur tout et n'importe quoi, cette tendance semble s'amplifier. Les entreprises, qui se pensent pourtant comme de hauts lieux de la rationalité, ne sont pas épargnées. "Storytelling", "leadership narratif", "agilité", "organisations apprenantes", "neuromanagement"... En apparence, les méthodes " dernier cri " sont déployées ; en réalité, ce sont bien souvent les mêmes vieilles recettes tayloriennes qui sont appliquées, simplement relookées pour masquer le subterfuge. A la suite de l'anthropologue David Graeber, qui a introduit la notion de "Bullshit jobs", nous sommes en droit de nous demander si un "Bullshit management" n'est pas doucement en train de s'installer, au grand dam des managers et des collaborateurs, qui n'en demandent pas tant. Recueil de chroniques savoureuses dans lesquelles chacun devrait se retrouver (autour des thèmes du leadership, du management, des transformations, du coaching, du digital...), cet ouvrage cherche à percer le mystère qui nous fait préférer les idées séduisantes aux idées justes, les méthodes "innovantes" aux méthodes efficaces, l'échec à la réussite. Il nous invite à sortir du bain tiède des concepts à la mode, et à retrouver la fraîcheur d'une pensée autonome et détoxifiée."
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IMAGINAIRE --- RATIONALITE --- REGULATION --- NOUVELLE-ANGLETERRE (ETATS-UNIS)
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DISTRICT INDUSTRIEL --- INCERTITUDE --- MARCHES --- ORGANISATION --- RATIONALITE
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