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Auteur de deux réalisations magistrales, la bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque nationale, Henri Labrouste (1801-1875) présente à la fois l'image d'un enfant prodige du système - pensionnaire de la villa Médicis, chef d'atelier, puis membre de l'Institut - et celle d'un artiste en marge, introverti et indocile. Si l'historiographie a parfois souligné leur portée novatrice, notamment dans l'emploi qu'il fit du métal, sa démarche et son oeuvre s'enracinent pourtant dans son siècle, que l'architecte semble avoir traversé en trois temps : à l'Ecole, puis à Rome, il est d'abord Labrouste jeune, au mitan de son parcours, il gagne un prénom, orthographié parfois "Henry", enfin, dans ses dernières années, son nom seul suffit à le désigner. Ce livre reflète ces trois grandes séquences, qui impliquent aussi trois générations successives : celle de ses maîtres, architectes d'un autre siècle qui, de Charles Percier à Antoine Laurent Thomas Vaudoyer, portèrent l'architecture Beaux-Arts sur les fonts baptismaux, celle de ses condisciples et de ses compagnons, souvent qualifiée de "génération romantique", celle, enfin, de ses nombreux élèves et de ses enfants, qui connaîtront les développements du béton armé et les prémices des mouvements modernes. De sorte que, des années 1780, où se dessine la gloire de ses aînés, jusqu'à la fin des années 1920, où sa fille publie ses "souvenirs" et parachève sa légende, les essais réunis ici inscrivent l'architecte dans un très long XIXe siècle, mais aussi dans un paradoxe. Labrouste, considéré à juste titre comme l'un des enfants les plus audacieux des Beaux-Arts, y apparaît moins comme une figure singulière que comme le fil conducteur d'une histoire qui lie les derniers feux de l'Académie royale d'architecture aux élans de l'entre-deux-guerres
Architecture et histoire --- Rationalisme (architecture) --- Labrouste, Henri,
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L’oggetto della ricerca, nata da un interesse per l’architettura del razionalismo tedesco tra le due guerre, prende come spunto da cui partire il libro di Ludwig Hilberseimer, Architettura a Berlino negli anni Venti, pubblicato in tedesco nel 1967 nella serie dei Neue Bauhausbücher e uscito in italiano nel 1979 con prefazione di Giorgio Grassi. Questo per individuare un margine di riferimento, una base critico-teorica entro cui sviluppare la ricerca e ritrovare i suoi fondamenti. Il fatto di occuparsi di un periodo storico dell’architettura moderna, circoscritto all’ambito di una città – la Berlino degli anni Venti – ai suoi protagonisti e ad alcune delle opere più significative da loro progettate, si motiva già come l’aspetto fondamentale del libro e quindi della ricerca.Da qui la ricerca si articola ad analizzare le proposte urbane elaborate in quegli anni, che coinvolgono i punti nevralgici del centro di Berlino, secondo un atteggiamento in bilico tra espressionismo ed elementarismo, le due categorie antitetiche entro cui Hilberseimer tiene insieme l’eterogeneità delle tendenze dell’epoca.
City planning --- Architecture --- Rationalism (Architecture) --- Urbanisme --- Rationalisme (Architecture) --- History --- Histoire --- Hilberseimer, Ludwig
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Art nouveau --- Architecture --- Ferronnerie d'art --- Rationalisme (architecture) --- Guimard, Hector, --- Critique et interprétation
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Architectes italiens --- Mouvement moderne (architecture) --- Architecture --- Rationalisme (architecture) --- Daneri, Luigi Carlo, --- Critique et interprétation --- Gênes (Italie) --- Constructions.
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Library buildings --- Rationalism (Architecture) --- Bibliothèques (Edifices) --- Rationalisme (Architecture) --- Tami, Carlo --- Tami, Rino, --- Biblioteca cantonale di Lugano --- Lugano (Switzerland) --- Lugano (Suisse) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions
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A une époque où l'esthétique française affine son statut de discipline scientifique, les architectes convoquent à leur tour un ensemble aux frontières mouvantes, articulant physiologie sensorielle, psychologie ou sociologie, et perméable à des courants plus ésotériques. Jusqu'où ces savoirs guident-ils le projet d'une rationalisation des états affectifs engendrés par l'environnement bâti ? Comment s'ajustent-ils aux débats doctrinaux qui traversent le champ architectural ? De César Daly à André Lurçat, cet ouvrage propose d'explorer ces tentatives visant à fonder une science de l'esthétique architecturale. De l'éclectisme stylistique au purisme géométrique, l'hypothèse d'un vocabulaire émotif de l'architecture se décline à partir de modélisations variées des processus de perception : associationnisme, théories de l'empathie ou conceptions mécanistes. Se construisent autant de méthodes d'analyse formelle, qui tendent à réduire l'architecture à des composantes géométriques. L'ouvrage révèle des continuités inattendues, entre culture beaux-arts et mouvement moderne ; il met également en évidence les porosités des théories architecturales aux imaginaires scientifiques de leur temps.
Architecture --- Rationalism (Architecture) --- Rationalisme (Architecture) --- Aesthetics --- Psychological aspects --- History --- Esthétique --- Aspect psychologique --- Histoire --- Processus de conception --- Conception architecturale --- Esthétique architecturale --- Architectural design --- Anthropologie de l'espace --- Histoire de l'architecture --- Psychologie de l'espace --- Sociologie de l'architecture --- France --- French architecture --- 19th-20th centuries --- Rationalisme (architecture) --- Esthétique --- 20th century --- 19th century --- Esthétique. --- Aspect psychologique. --- Architecture - France - 19th century --- Architecture - France - 20th century --- Architectural design - France - History
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La Tendenza nait en Italie dans les années 1960 et devient internationale. Analyse de ce mouvement dans le débat architectural et urbain de l'après-guerre, lecture de ses concepts propres.
Architecture --- City planning --- Avant-garde (Aesthetics) --- Urbanisme --- Avant-garde (Esthétique) --- History --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- 20e siècle --- Avant-garde --- Neo-rationalistes --- Italie --- 72 --- 72.036 --- 72.039 --- Architectuur. Bouwkunst --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw --- Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- 72.039 Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- 72.036 Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw --- 72 Architectuur. Bouwkunst --- 72 Architecture --- Néo-rationalisme (architecture) --- Avant-garde (esthétique) --- Philosophie --- Avant-garde (Esthétique) --- Art, Italian --- Avant-garde (Aesthetics). --- Néo-rationalisme (architecture) --- Avant-garde (esthétique)
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Adalberto Libera, l'un des plus grands protagonistes de l'architecture italienne du XXe siècle, a su inventer dans l'entre-deux-guerre, une architecture apte à se confronter aux recherches les plus avancées au niveau international, et à fournir la réponse italienne aux expérimentations des architectes du Mouvement moderne. Dans ses bâtiments transparaissent sa force créatrice, un sentiment inné des proportions, imprégnés de son approche la plus pure possible de la forme. L'ordonnancement, la géométrie, l'alternance des pleins et des vides ainsi que le choix des matériaux traduisent dans des bâtiments, comme les Immeubles à Ostia ou Le Palais de la poste à Rome, les nouvelles recherches de cette architecture qu'est le rationalisme. Né en 1903 à Trento, Adalberto Libera est diplômé, en 1928, de l'école d'architecture de Rome. Originaire du nord de l'Italie, il suit avec attention les débats architecturaux qui s'y développent. Il sera à Rome le représentant du "Gruppo 7" et du M.I.A.R. (Mouvement italien pour l'architecture rationaliste), et ainsi au coeur du courant rationaliste qui se structure - à Milan autour de Luigi Figini, Guido Frette, Gino Pollini, Carlo Enrico Rava, Giuseppe Terragni, et à Turin autour de Giuseppe Pagano, Gino Levi -Montalcini, Ettore Sottsass, Luigi Piccinato, Luigi Vietti. Au tout début des années trente, Libera dessine des projets qui seront immédiatement classés d'avant-garde. C'est à cette période qu'il fait la connaissance de Mario Ridolfi avec qui il dessine "Les Maisons économiques à Rome", aménagement économique pour des maisons populaires, et tout particulièrement la "Palazzata di Messina". Il participe aux deux premières expositions d'architecture rationaliste à Rome (1928 et 1929) et est nommé commissaire de l'exposition pour le 10ème anniversaire de la révolution fasciste en 1932. Cela lui vaudra de construire les pavillons de Chicago en 1933 et Bruxelles en 1935. En 1938, l'écrivain Curzio Malaparte lui demande de dessiner une "Maison comme moi" à son image, sur le site extraordinaire de Capo Massulo à Capri. De 1943 à 1946, Libera se retire à Villa Lagarina où il reprend son travail de peinture et où il va rédiger son livre jamais publié sur "La technique fonctionnelle de l'habitat". Après la guerre, de 1947 à 1954, Adalberto Libera sera chargé de la programmation de logements sociaux pour l'INA-CASA, (Istituto Nazionale di Assicurazione), ce qui lui permettra de réaliser l'INA-CASA à Trento en 1949, et notamment l'unité d'habitation horizontale à Tuscolano 1950-1954. En 1956, il entreprend la réalisation de la cathédrale de La Spézia, puis, en 1957, le village olympique de Rome. Projets et réalisations sont accompagnées de maquettes, plans détaillés et photos http://www.planlibre.com/architecture/monographie/l/adalberto-libera-cinqualbre-olivier.html (24/11/10) Adalberto Libera est l'un des principaux représentants de l'architecture rationaliste italienne. Des projets marqués par le Futurisme, restés à l'état d'esquisses, aux concours et grandes commandes institutionnelles des années fascistes, ainsi qu'aux programmes de la reconstruction et des années d'expansion d'après-guerre, il a toujours été à la pointe de la modernité architecturale. Cet ouvrage accompagne l'exposition coproduite en 2004 à Cagliari par le Centre Pompidou, le ministère des biens et activités culturels italien, l'université et la ville de Cagliari. Consacré à la période d'après-guerre, il est organisé en deux parties : "Rationalisme et reconstruction dans le passage au monde nouveau" (avec des textes de Vieri Quilici, Renato Nicolini, Olivier Cinqualbre, Sergio Poretti, Franco Purini, Francesco Garofalo, Luca Veresani, Paolo Melis, Margherita Guccione); "Durant l'après-guerre : une double lecture : le langage de la structure et la typologie de l'habitation" (avec des contributions de Mercella Serreli, Alessandra Fassio, Enrico Corti et Antonello Sanna). Les Projets et réalisations évoqués sont accompagnées de maquettes, plans détaillés et photos. En annexe : bibliographie, index et l'inventaire des archives déposées par la famille au Centre Pompidou / Musée national d'art moderne http://serveurdoc.paris.archi.fr./loris/jsp/system/win_main.jsp (24/11/10)
Rationalism (Architecture) --- Rationalisme (Architecture) --- Exhibitions. --- Expositions --- Libera, Adalberto, --- Monographie --- Rationalistes italiens --- Architecte --- Cité jardin --- Fonctionnalisme --- Pavillon d'exposition --- Reconstruction --- Structure de grande portée --- Structure en béton --- Typologie de l'habitat --- Unité d'habitation --- Libera, Adalberto --- Italie --- Bâtiment d'exposition --- Rationalism (Architecture) - Italy - Exhibitions --- Libera, Adalberto, - 1903-1963 - Exhibitions --- Libera, Adalberto, - 1903-1963
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L'architecture "astylistique" de Loos est saisie ici dans son essence par le photographe R.Schezen au travers de plus de 100 clichés. On découvre donc 20 des ouvrages les plus représentatifs de son style. En complément de ce panorama visuel , l'essai de K.Frampton replace Loos dans le contexte de la vie intellectuelle viennoise de l'époque, son cercle de relations qui se consacrait à l'exploration de la nature fondammentale des arts et des sciences, dont l'architecture, à travers les structures linguistiques. Frampton identifie les idées que Loos a tirées de ces structures et à partir desquelles il a élaboré son oeuvre.
Fonctionnalisme (Architecture) --- Rationalisme (Architecture) --- Loos, Adolf, --- Critique et interprétation --- Architecte --- Loos, Adolf --- 20e siècle --- Architecture --- Adolf Loos 1870-1933 (°Brno, toenmalig Oostenrijk) --- Architectuur ; 19de en 20ste eeuw ; Adolf Loos --- Architecten ; monografieën --- 72.07 --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architecture, Modern --- Critique et interprétation --- Loos, Adolf 1870-1933 (°Brno, Tsjechië) --- Loos, Adolf, 1870-1933
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