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Rapport au savoir. --- Utilité (philosophie) --- Économie du savoir.
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Enseignants --- Rapport au savoir. --- Teachers --- Formation. --- Training of
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Enseignement. --- Rapport au savoir --- Formateurs (éducation des adultes) --- Interdisciplinarité dans l'enseignement --- Didactique --- Recherche --- Rapport au savoir. --- Interdisciplinarité dans l'enseignement. --- Recherche.
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Alors que notre société est complexe et interconnectée, l’accès à l’information est en pleine évolution. Lorsque l’on se destine à enseigner dans ce contexte, comment envisage-t-on ce qu’est la connaissance et l’acte connaitre ? Ce mémoire a pour objectif d’explorer les croyances épistémologiques des futurs enseignants du niveau secondaire inscrits en année diplômante des Hautes Écoles francophones de Belgique et d’en extraire quelques pistes pour la formation initiale des futurs enseignants. Pour répondre à cette problématique, la notion d’épistémologie sera définie, nuancée et analysée en regard de la littérature scientifique. Ensuite, le contexte de la formation initiale des enseignants sera dessiné pour mieux comprendre comment les exigences de l’épistémologie sont rencontrées ou non par la formation. Enfin, sur base de la revue de la littérature, un questionnaire a été administré à des étudiants pour chercher à mesurer leurs croyances épistémologiques. S’en sont suivis deux entretiens : l’un avec une étudiante, l’autre avec un professeur d’épistémologie. Sur base de ces résultats et de leur analyse, des pistes de réflexion concernant la formation initiale ont pu être dégagées. Malgré les différentes limites de ce travail, les questionnements qu’il a suscités méritent une certaine attention.
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L’ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l’ensemble des sens et des valeurs qu’ils accordent (ou qu’ils pensent accordées par l’enseignant, l’institution, la société…) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l’on considère l’incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l’une, majoritaire, consiste à s’interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l’autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d’autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages.
Français (langue) --- Psychologie de l'apprentissage --- Didactique --- Rapport au savoir --- Étude et enseignement --- Psychologie de l'apprentissage. --- Didactique. --- Rapport au savoir. --- Étude et enseignement. --- Frans --- Didactische werkvormen --- Leerprocessen --- Didactische werkvorm --- Leerproces --- Français (langue) --- Étude et enseignement.
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"L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au savoir et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus (primaire, secondaire et enseignement supérieur).Les différentes contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelles nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au savoir enrichissent-elles la formation des enseignants et réciproquement ? ...." [source : 4e de couv.]
Éducation --- Enseignants --- Psychologie de l'apprentissage. --- Rapport au savoir. --- Recherche. --- Formation. --- Education --- Teachers --- Learning, Psychology of --- Research --- Training of
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Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au cœur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.
Psychologie de l'apprentissage --- Motivation en éducation --- Rapport au savoir --- Psychologie de l'éducation --- Motivation (psychologie) --- Éducation --- Learning, Psychology of --- Motivation in education
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La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formations très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : "Le rapport au savoir est-il contagieux ?".
Éducation --- Psychologie de l'apprentissage. --- Rapport au savoir. --- Recherche. --- Education --- Learning, Psychology of --- Psychologie de l'apprentissage --- Research --- Recherche --- Knowledge [Theory of ] --- Aims and objectives --- Teacher-student relationships
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