Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Depuis la fin des années 1960, le peintre Jean Glibert (Bruxelles, 1938) travaille dans une logique de création proche de celle de l'architecte. Depuis la mise au point des projets jusqu'à leur réception, son travail en revêt les caractéristiques majeures. Comme un architecte, il intervient sur l'image constructive de l'environnement. Ses travaux mettent en scène des tractions, des poussées, des tensions, des rythmes... La forme et la matière ne sont pas autonomes ; la couleur n'est pas pensée comme un revêtement ; la lumière est bien plus qu'un éclairage : forme, matière, couleur, lumière ont toujours un rôle dans l'organisation et les qualités sensibles de l'espace. JEAN GLIBERT. Peintre en bâtiment est davantage qu'une rétrospective. Ses concepteurs ont étroitement collaboré avec l'artiste pour définir le dispositif scénographique mais aussi des interventions plastiques qui dialoguent avec l'architecture du Palais de Beaux-Arts dessiné par Victor Horta. L'exposition abordera également le travail méthodologique de Jean Glibert, illustré par des collectes d'objets et des séries de photographies qui seront présentées à cette occasion.
Glibert, Jean --- Espace urbain --- Livre d'artiste --- Rapport architecture-peinture --- Glibert, Jean,
Choose an application
Dans « Regards sur Beaucaire », six jeunes illustratrices de Saint-Luc (Anne Samain, Christine Kardacz, Elodie Lenaerts, Marie de Salle, Théodora Ramaeckers et Julie Godefroid) ont fixé des images de la ville et de son paysage, à leur manière, sensible et imaginative. Le jeu du soleil sur la pierre, la variété des couleurs et l'omniprésence de l'eau les ont impressionnées et leur ont permis de nous transmettre ces interprétations.
Aquarelle --- Patrimoine architectural --- Paysage (thème) --- Photographie --- Rapport architecture-peinture --- Rapport art-architecture --- Ville --- Beaucaire --- France
Choose an application
Ce travail souligne l'interdépendance architecture-peinture au travers d'une oeuvre de la Renaissance : le palais Labia de Venise et l'oeuvre picturale de Tiepolo en ces lieux. (C.F.)
Histoire de la peinture --- Histoire de l'architecture --- Espace architectural --- Rapport architecture-peinture --- Peintre --- Palais --- Tiepolo, Gianbattista --- Venise
Choose an application
Choose an application
Autoroute --- Bâtiment public --- Centre de loisirs --- Espace urbain --- Fonctionnalisme --- Habitat --- Monument --- Parc urbain --- Quartier --- Rapport architecture-peinture --- Reconstruction --- Tissu urbain --- Europe
Choose an application
Bridges --- Bridges in art --- Pont --- Rapport architecte-ingénieur --- Rapport architecture-peinture --- Rapport architecture-nature --- Rapport architecture-sculpture --- Rapport art-architecture --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Rapport forme-fonction --- Bridges - Pictorial works
Choose an application
Fondamentalement démocratique, la réflexion de l'auteur vise à mettre l'architecture au service du logement du plus grand nombre, et, dans cette perspective, à préciser les rapports entre activité artistique et production industrielle. C'est ce qui rend ces textes des années vingt aussi actuels.
Architecture, Modern --- Architecture and society --- Architecture --- Architecture et société --- Bauhaus --- Analyse architecturale --- Théorie de l'architecture --- Architecte --- Architecte, formation --- Architecte - profession --- Préfabrication --- Rapport architecte-ingénieur --- Rapport architecture-peinture --- Rapport architecture-nature --- Rapport architecture-sculpture --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Rapport forme-fond --- Théâtre --- Gropius, Walter --- 20e siècle --- Architecture et société --- Bauhaus. --- Architecture et societe --- Gropius, Walter, --- Aspect social --- 1900-1945
Choose an application
En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Toutefois; ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale, notamment grâce à Jean-Nicolas-Louis Durant et son énonciation de la "Marche à suivre dans la composition d'un projet quelconque". Le concept s'érode rapidement au cours du XXe siècle, l'adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d'opérations "objectives" constituant autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels. C'est à cette histoire inédite des théories architecturales qu'invite Composition, non-composition. L'ouvrage permet de comprendre les enjeux d'attitudes qui souvent s'opposent, l'effacement de certaines conceptions, l'émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l'architecture contemporaine.
Architecture, Modern --- History --- Philosophy --- Architecture --- Composition (architecture) --- Philosophie --- Composition architecturale --- Construction --- Déconstructivisme --- Disposition spatiale --- Espace architectural --- Habitat --- Histoire de l'architecture --- Processus de conception --- Programmation --- Rapport architecture-peinture --- Symétrie --- Théorie de l'architecture --- Typologie architecturale --- Distribution des pièces du logement --- Histoire --- Organisation de l'espace intérieur
Choose an application
Ce livre prolonge un tissu d'échanges articulés autour de la création d'une œuvre de Marthe Wéry intégrée au nouveau Théâtre LE MANEGE.MONS et interrompu par la brutale disparition de Marthe. Ces échanges ont tenté de générer une réflexion sur les rapports inachevés entre Marthe Wéry et l'architecture et, par-là, sur la notion d'impasses dans la quête perpétuelle de la vie au travers de la forme. Le thème de l'inachèvement nous a conduit à produire une forme de document, au travers d'une matière volontairement appauvrie au vu l'incomplétude de ces tentatives.
Architecture --- Bouwkunst --- Art and architecture --- Painting, Abstract --- Art et architecture --- Peinture abstraite --- Wéry, Marthe, --- Correspondence --- Théâtre le Manège (Mons, Belgique) --- Intégration plastique au cadre bâti --- Rapport architecture-peinture --- Rapport art-architecture --- Théâtre --- Monochrome painting --- Peintre --- Hebbelinck, Pierre --- Wery, Marthe --- Mons --- Wéry, Marthe, --- Théâtre le Manège (Mons, Belgique) --- Forme (esthétique) --- Théâtres --- Art --- Wéry, Marthe --- Monochrome painting - Belgium --- Art and architecture - Belgium --- Wéry, Marthe, - 1930-2005 --- Forme (esthétique) --- Théâtres --- Wéry, Marthe
Choose an application
La représentation de l'architecture dans les arts figuratifs (peinture, dessin et sculpture) demeure un sujet largement délaissé par les historiens de l'art. Sabine Frommel nous convie à une réflexion qui s'étend de la dimension métaphorique des monuments, ruines et chantiers aux manières et aux styles avec lesquels l'architecture et l'espace sont évoqués et continuellement repensés. De cet horizon de presque quatre siècles se dégagent des continuités, des mutations et des renouveaux, révélant des influences fertiles entre les artistes et l'osmose entre les différents genres. Cette captivante exploration offre ainsi un accès singulier aux oeuvres du musée et enrichit notre regard sur des productions majeures mais aussi moins connues de la Renaissance italienne
Architecture --- Peinture de la Renaissance. --- Dans l'art. --- Architecture in art --- Painting, Renaissance --- Drawing, Renaissance --- Peinture --- Renaissance --- Italie --- Sculpture, Renaissance --- Painting --- Italian Renaissance-Baroque styles --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Architecture et arts --- Art --- Dans l'art --- Thèmes, motifs. --- Espace (art) --- Art de la Renaissance --- Représentation de l'architecture --- Rapport architecture-peinture --- Image de l'architecture --- Trompe-l'oeil --- Peinture murale --- Représentation de l'espace --- Musée du louvre --- architectuur en schilderkunst
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|